GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

La plupart du temps, les nouveau-nés reçoivent en cadeau une doudou ou un toutou. Mais The Lullaby Project permet aux parents d’offrir une chanson originale à leur enfant. Le projet associe de nouveaux et futurs parents recommandés par des partenaires communautaires à des auteurs-compositeurs professionnels qui écrivent, interprètent et enregistrent une berceuse originale pour leur bébé.

Cette expérience créative unique a vu le jour au Weill Music Institute du Carnegie Hall, un programme d’éducation et d’impact social du célèbre établissement new-yorkais. Aujourd’hui, il a été adopté par plus de 30 autres organisations, dont la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall (MH-RTH), à Toronto, où 58 parents ont participé à la création de 58 chansons à ce jour.

« Sous  sommes devenus partenaires du projet en 2017 », explique Vanessa Smith, directrice de l’éducation et de la sensibilisation de l’organisation. « Chaque programme a sa propre direction, son propre financement et sa propre structure parce qu’il doit répondre aux besoins de sa propre communauté et non pas juste reproduire un modèle standardisé. Carnegie offre également quelques webinaires éducatifs et une conférence annuelle où les gens viennent partager comment leur version du programme fonctionne. Notre version est dirigée par notre division de l’éducation. »

Pré-COVID, toutes les séances de création avaient lieu en personne. « Évidemment, quand la COVID a frappé, nous avons tout transféré en ligne », explique Smith, mais on s’est rapidement rendu compte quand dans la majorité des cas, c’était beaucoup plus pratique pour ces parents qui doivent jongler avec un million de détails de rencontrer nos artistes en ligne. »

Vanessa Smith nous explique que le programme se poursuit en continu et que cela se traduit par une liste de 10 à 15 participants par an. Tous les artistes, techniciens et autres membres de l’équipe sont payés, et c’est gratuit pour les nouveaux parents.

À ce jour, les artistes qui ont participé au programme sont – entre autres – Justin Rutledge, Shawnee Kish, Ammoye, Eliana Cuevas, Murray Foster, Angela Saini, Peter Katz, Kate DuTemple, Lis Soderberg, Liz Lokre (LOKRE), Cathy Nosaty, Nefe Felker, Scarlett Flynn, Tasneem Nanji, Orit Shimoni, Nicole Chambers, Ramy Zhang, Carlie Howell et Phoenix Pagliacci.

« Nous utilisons un formulaire pour en savoir plus sur les artistes avec qui on travaille ; qui ils sont, pourquoi ils sont intéressés par ce programme et les genres musicaux dans lesquels ils sont à l’aise », explique Smith à propos des créateurs et créatrices. « On fait des jumelages personnalisés en fonction de la personnalité, des données démographiques et de la langue, par exemple, alors il faut connaître les participants le plus possible pour créer des partenariats qui sont vraiment réussis. » Les auteur·e·s-compositeur·rice·s intéressés peuvent obtenir ce formulaire en écrivant au education@mh-rth.com.

Initialement, le Lullaby Project de la MH-RTH n’était associé qu’à Jessie’s –The June Callwood Centre for Young Women, un lieu d’accueil pour les femmes enceintes et les parents âgés de moins de 21 ans. Mais après la COVID, le programme s’est élargi pour inclure le Regent Park Community Health Centre ; Birth Mark, qui offre des services gratuits de doula aux femmes enceintes issues de populations vulnérables ; et The Krembil Brain Institute du University Health Network (UHN), où la Dr Esther Bui, neurologue, étudie l’effet du Lullaby Project sur les femmes enceintes épileptiques.

« Nous avions entamé des discussions avec le Dr Bui en 2019, et nous avons écrit nos premières berceuses avec ses patients au printemps 2021. Nous avons également écrit notre première berceuse avec le Regent Park Community Health Centre et Birth Mark à peu près au même moment », poursuit la directrice.

Les parents n’ont pas besoin d’expérience ou de connaissances musicales. « On a tout un éventail de participants; ça va des gens qui sont terrifiés parce qu’ils n’ont aucune idée comme ça va se passer aux participants qui nous disent qu’ils ont déjà une ébauche de chanson et aimeraient jouer de la guitare sur l’enregistrement. On a vraiment vu de tout depuis 6 ans », explique Mme Smith.

Les artistes doivent toutefois une formation en ligne avant le début du projet afin d’obtenir des conseils sur l’écriture collaborative de chansons, de sorte qu’ils puissent raconter une histoire ou trouver une mélodie.

« On va travailler avec des personnes qui participent à ce projet depuis plusieurs années afin d’établir un lien direct avec les parents et de travailler ensemble sur l’histoire qu’ils racontent tout en utilisant leur propre méthode; tout le monde a une façon différente d’écrire des chansons », explique Vanessa Smith. « Il faut donc trouver comment travailler ensemble pour créer un espace sécuritaire, un lien et un sentiment de confiance, et à partir de là, tu adaptes tes méthodes de création aux participants. »

Les parents participants, suggérés par les quatre partenaires, travaillent avec leur partenaire auteur-compositeur au fil de 5 ou 6 séances de 60 à 90 minutes sur Zoom pendant environ huit semaines pour créer la chanson finale. « Après ça, il y a une petite pause pendant laquelle l’artiste peut se concentrer et la peaufiner, peut-être même enregistrer une version démo et transcrire les paroles. » « Ensuite, on se rencontre une autre fois pour être sûr que tout est bien avant d’aller en studio pour l’enregistrer. »

Jusqu’à maintenant, le Lullaby Project enregistrait ses chansons au studio Revolution Recording, mais il a désormais recours au studio Deane Cameron nouvellement achevé au Allied Music Centre du MH-RTH. « C’est vraiment génial de pouvoir relier les participants à Allied et à Massey Hall pour qu’ils fassent partie de toute cette expérience », dit Smith. « C’est un espace magnifique. »

En septembre 2023, le TD Music Hall, qui se trouve également au Allied Music Centre, a accueilli le concert Lullaby Project qui présentait 12 berceuses interprétées en direct pour la première fois par les parents et les artistes qui les ont écrites et qui étaient accompagnés par un orchestre maison et des musiciens invités (à regarder ici après avoir créé un compte MH-RTH gratuit).

Smith explique que le concert annuel permettra de marquer la fin de chaque saison du projet Lullaby. Ils ont organisé deux concerts la première année, en 2017, puis un au printemps 2019, avant de s’arrêter lorsque la COVID a interrompu les spectacles en direct. « Nous prévoyons en organiser un autre au printemps [2024] », explique Mme Smith. « Nous n’avons pas encore fixé de date, mais à partir de maintenant, nous les organiserons au mois de mai pour célébrer ce qui se passe cette saison-là. »

Grande première, la collaboration entre Paola et Nosaty, « Te Amo », a été enregistrée par Amanda Martinez pour son album Libre. Les parents peuvent également choisir de ne pas présenter leur berceuse en public.

« Nous donnons l’option sur nos formulaires de prise en charge, car ça peut aussi être une expérience très personnelle et vulnérable », déclare Smith. « Vous remarquerez, en écoutant certaines des chansons, qu’il y a des choses très personnelles qui surgissent au cours de ce processus. C’est pour ça qu’on donne l’option de ne pas la partager publiquement, mais ce n’est pas une option que beaucoup de gens ont choisie. Beaucoup de gens souhaitent vraiment pouvoir partager leur témoignage et leur expérience. »