L’auteure-compositrice-interprète québécoise Diane Dufresne, le pianiste et compositeur de jazz Dr Oliver Jones, le groupe rock Trooper et l’auteure-compositrice-interprète country Terri Clark ont été intronisés au Panthéon de la musique canadienne le 18 mai 2023, au Studio Bell à Calgary.

Clark, Dufresne et Trooper ont interprété des chansons lors de la cérémonie tandis que Julie Nesrallah, personnalité des ondes de la CBC, a animé l’événement et que Jann Arden et la chanteuse Ranee Lee figuraient parmi les présentatrices. Cette dernière, accompagnée du pianiste Robi Botos, a interprété un hommage à Jones et Deborah Cox, intronisée en 2022, a également fait une apparition spéciale.

Nos félicitations à tous ces membres SOCAN pour ces honneurs!

Canadian Music Hall Of Fame, Inductions, 2023, Diane Dufresne, Oliver Jones, Terri Clark, Trooper
Cliquez sur la photo ci-dessus pour la cérémonie complète



Le groupe heavy métal émergent Spiritbox et le groupe métal instrumental Intervals ont donné un spectacle à la boîte de nuit History de Toronto le 4 mai 2023. Ne manquez pas les images de ce spectacle explosif dans notre galerie ci-dessous! (Les photos de Spiritbox sont en couleur ; les photos d’Intervals sont en noir et blanc).

Pour les prochaines dates de spectacles, consultez le https://spiritbox.com/pages/tour et le http://www.intervalsmusic.net/.



Le 15 mai 2023 avait lieu la grande finale SiriusXM des Francouvertes, présentée au Club Soda, à Montréal. C’est Jeanne Côté, qui est repartie avec les honneurs et le grand prix, dont la bourse SiriusXM de 15 000$. Elle a livré une performance enveloppante ancrée dans ses racines gaspésiennes et ses sonorités folk pop, avant de laisser place à Héron (3e position), qui a su toucher le public tout comme le faire danser avec sa pop trad rassembleuse. Parazar (2e position) a finalement clos cette soirée dans une atmosphère festive grâce à son rap groovy.

Parazar

Parazar

Rappelons que Parazar avait remporté le Prix Paroles & Musique de la SOCAN lors des demi-finales. Elle s’est donc mérité une bourse de 1000$ et une participation à un camp de création Kenekt Studio à Montréal. La SOCAN était d’ailleurs de la partie tout au long du concours en présentant la série J’aime mes ex qui a permis au public de renouer avec l’univers musical d’anciennes participantes des Francouvertes.

De son côté, Marie Céleste remporte la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ remise par SiriusXM, déterminée par un vote en ligne parmi les neuf demi-finalistes.

Les porte-paroles Calamine et Samian ont bien mis la table en offrant des performances incisives avant de laisser place aux finalistes de la 27e édition.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2022, consultez le site web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était également retransmise en direct en ligne, mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale sur la chaine Attitude Franco – SiriusXM 63 le mercredi 24 mai à midi et le vendredi 26 mai à 18 h.

La SOCAN félicite chaleureusement Jeanne Côté pour cette victoire qui, on le souhaite, est de très bon augure pour une carrière qui s’annonce prometteuse.