Les #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN Felipe Téllez et Medhat Hanbali ont participé à l’édition inaugurale du programme Composer Filmmaker Accelerator (CFA) dans le cadre du Sommet Amp Music in Film, qui s’est tenu du 5 au 8 octobre 2023, présenté par le Vancouver International Film Festival (VIFF), où ils ont pu profiter de l’occasion pour enregistrer et interpréter leurs partitions originales avec des musiciens de calibre international. Par les autres membres de la SOCAN qui ont participé à diverses séances dans le cadre du Sommet, on retrouvait Todor Kobakov, Amritha Vaz et Adrian Ellis.
L’accélérateur regroupait 12 compositeurs émergents et quatre cinéastes établis dans des séances virtuelles d’apprentissage suivies de séances d’enregistrement et de mixage aux studios The Warehouse de Vancouver où leurs créations étaient interprétées par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Vancouver.
Téllez est un compositeur à l’image Colombien-Canadien qui a récemment composé la musique de la production canado-nigériane Orah, sélectionnée pour le Festival international du film de Toronto (TIFF) 2023 en septembre. Son style unique fusionne la musique électronique, le folklore colombien et une approche symphonique classique. Il a orchestré le documentaire primé Black Ice d’Hubert Davis, et a été copiste et chef d’orchestre pour Brother, un projet qui a obtenu 14 nominations aux prix Écrans canadiens en 2023. Téllez a également été copiste et orchestrateur supplémentaire pour l’album double de Mike Post (Law and Order).
Hanbali a signé la trame sonore de nombreuses productions pour le cinéma et la télévision ainsi que pour des jeux vidéo et des spectacles multimédias et sa palette musicale couvre un large éventail de genres. En 2021, il a obtenu le premier prix de la meilleure musique d’animation aux Concours des compositeurs émergents de musique à l’image de la Fondation SOCAN. De plus, Hanbali a travaillé comme arrangeur pour plusieurs artistes canadiens établis, dont Bobby Bazini et Geneviève Leclerc. Il termine actuellement une maîtrise en musique à l’image.
Les représentants de la SOCAN qui étaient sur place durant le Sommet étaient le président du conseil d’administration, Marc Ouellette, le responsable des relations créatives pour le secteur du film, de la télé et des médias visuels, Gagan Singh, la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews, et le gestionnaire des subventions à la Fondation SOCAN, Julien Boumard Coallier.
Le Sommet Amp Music in Film du VIFF est le forum idéal pour les compositeurs, auteurs-compositeurs, entrepreneurs musicaux émergents et nouvellement établis. Il offre des perspectives créatives, du mentorat et des opportunités uniques de développement de carrière de la part d’experts internationaux de la composition à l’image. Le sommet propose des classes de maîtres triées sur le volet, des études de cas, des tables rondes, des opportunités de réseautage, des séances en petits groupes et des vitrines musicales conçues pour le développement des compétences et des relations.