Debby Friday, membre de la SOCAN, a remporté l’édition 2023 du prix Polaris assorti d’une bourse de 50 000 $ accordée au meilleur album canadien, lors d’un gala qui s’est tenu, pour une première fois, au Massey Hall du centre-ville de Toronto le 19 septembre 2023.

L’album de Friday, Good Luck, est une poussée d’adrénaline de 33 minutes où elle fusionne des influences rave, rap, industriel, alternatif, & B et hyperpop, pour n’en citer que quelques-unes. Le résultat est une œuvre sur laquelle les 11 membres du grand jury Polaris se sont finalement mis d’accord. Ne manquez pas de lire notre entrevue avec l’artiste à l’occasion de la parution de son album aujourd’hui gagnant ici.

En acceptant avec gratitude la 18e édition du prix sur scène des mains du lauréat de l’an dernier, Pierre Kwenders, Debby Friday a remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans son parcours.

« Je suis sous le choc! » a dit l’artiste, visiblement surprise de sa victoire. « Je ne pensais même pas que c’était possible. Je suis née dans un petit village du Nigeria et je suis ici aujourd’hui, ça ressemble à un miracle… J’ai toujours été un peu étrange, un peu différente des autres, et avec le recul, je réalise que c’est un superpouvoir depuis le début. Je veux juste dire que je pense que c’est très important de protéger notre étrangeté, de protéger ce qui nous rend différents, parce que ce sont des cadeaux. »

Le gala a donné lieu à des prestations brèves, mais intenses de la part de tous les nommés, à l’exception d’ALVVAYS, Daniel Caesar et Feist, qui ne pouvaient pas être au gala en raison de leurs tournées respectives.

Gayance a ouvert le bal avec une prestation électrisante de son funk rock énergique. Les Sadies, qui jouaient sous une bannière à l’effigie de leur défunt chanteur Dallas Good, ont été à fond dans leur indie rock psychédélique. Friday, accompagnée d’un violon, d’un violoncelle, d’un DJ et d’une guitare électrique, a renversé les vieux clichés sur les genres avec « What a Man » avant d’enchaîner avec sa chanson la plus pop, « So Hard to Tell ». Aysanabee a joué avec la section de cuivres des Arkells ainsi que deux choristes afin de proposer aux membres de l’auditoire un rendu plus riche de sa musique.

Après un bref entracte, Begonia a eu droit à une ovation debout en plein milieu d’une chanson grâce à la puissance et à la beauté de sa voix unique. Dan Mangan n’a quant à lui pas quitté le bord de la scène et a livré des chansons puissantes et émouvantes sur le fait d’essayer d’avoir un train de vie sain dans notre époque apocalyptique. Les Snotty Nose Rez Kids ont présenté un sketch prenant la forme d’un talk-show satirique qui a débouché sur des versions explosives de « I’m Good » et « Damn Right ».

Le prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre, de l’historique des ventes ou de l’affiliation à un label. Chaque finaliste sur la liste courte de l’édition 2023 a reçu une bourse de 3000 $.

Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2023 étaient :
ALVVAYS – Blue Rev
Aysanabee – Watin
Begonia – Powder Blue
Daniel Caesar – Never Enough
Feist – Multitudes
Debby Friday – Good Luck
Gayance – Masquerade
Dan Mangan – Being Somewhere
The Sadies – Colder Streams
Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

La SOCAN félicite Debby Friday et tous les autres finalistes de l’édition 2023 pour cette belle réussite professionnelle!