Le 20 juin 2025, en marge des Rendez-Vous Pros des Francos, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), en partenariat avec la SOCAN, a décerné le prestigieux Prix Christopher-J.-Reed à Diane Pinet, fondatrice et présidente de Bloc Notes Musique et membre du Conseil d’administration de la SOCAN.
Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle.
Pour l’occasion, ami(e)s et collègues de Diane Pinet s’étaient réunis pour lui rendre hommage et la féliciter pour ses accomplissements remarquables. Ainsi, en plus d’une performance touchante de l’autrice-compositrice-interprète Léa Jarry, plusieurs ami(e)s et collègues de longue date lui ont témoigné leur admiration par le biais d’un montage qui incluait la participation de : Alain Brunet, chef des opérations de PAN M 360, Diane Cadieux, autrice, Alex Artun, président de Rosemarie Records, Margaret McDuffin , Kim Temple, Laura Holtebrinck et Miya Strauss de Music Publishers Canada, Miro, auteur-compositeur-interprète, Matthieu Tessier, président de Warner Chappell Music France, Fred St-Gelais, auteur-compositeur et réalisateur, Jacques Primeau, gérant d’artistes et président des Productions Jacques K. Primeau, Benjamin Nadeau, auteur-compositeur et producteur et Alicia Pinet Boesten, fille de Diane Pinet.
Diane Pinet possède une vaste expérience dans le domaine du droit d’auteur et une solide connaissance de l’industrie musicale, ayant occupé plusieurs fonctions telles qu’agente, productrice de spectacles et éditrice.
Tout commença à l’école secondaire pour Diane alors qu’elle était présidente du Conseil d’administration de la Polyvalente de Pierrefonds et qu’elle produisait dès lors des concerts. Ensuite, Diane commença à travailler comme agente de booking chez A.P.A. pour, entre autres, les tournées d’Harmonium, Octobre, Beau Dommage, Manège et plusieurs autres. Elle poursuivit ensuite sa carrière à la PRO — devenue depuis la SOCAN — où elle fut responsable des auteurs-compositeurs et éditeurs du Québec, ainsi que de ceux de la francophonie canadienne hors Québec.
En 1987, malgré des doutes exprimés par son entourage, Diane fonde sa propre maison d’édition, Bloc Notes Musique. Elle se dévoue au développement de ses auteurs-compositeurs autant à l’échelle locale qu’internationale. L’un de ses premiers contrats à l’international fut avec les Rita Mitsouko, ainsi qu’avec le catalogue du groupe Clouseau (Virgin France) pour le territoire canadien.
Votée par ses pairs, elle a reçu en 2021 le prix Lifetime Achievement Award – Publishing Company Legacy Award de Music Publishers Canada, une reconnaissance soulignant les réalisations et contributions des grandes figures de l’industrie de l’édition musicale canadienne. Bloc Notes Musique a remporté à plusieurs reprises le prix Félix de l’Éditeur de l’année décerné par l’Adisq, le plus récent en 2024, ainsi que plusieurs prix SOCAN et celui d’Éditeur de l’année en 2021 et 2023. Bloc Notes Musique a également reçu de nombreux disques d’or et de platine.
Diane Pinet siège actuellement sur les conseils d’administration de la SOCAN, de la Fondation SOCAN, de la MPC/EMC (Éditeurs de Musique au Canada), du Centre National de Musique Studio Bell, de PAN M 360, des comités CARAS-JUNOS, ainsi que de nombreux autres comités. Elle poursuit son travail avec passion, organisant notamment deux fois par an des camps et des sessions de co-écriture ayant des retombées concrètes.
La SOCAN félicite chaleureusement Diane Pinet qui s’ajoute à une liste prestigieuse d’anciens récipiendaires du prix, dont : Daniel Lafrance (2013), Jehan V. Valiquet (2014), David Murphy (2015), Carol Ryan (2016), Me Claude Brunet (2017), Me Serge Provençal (2019), Patrick Curley (2020), Nicole Beausoleil (2021), Lucie Bourgouin (2022) et France Lafleur (2023) et Rosaire Archambault
Panel de l’APEM aux Rendez-Vous Pros des Francos

Photo : Productions Novak
Notons enfin que l’APEM a aussi présenté ce jour-là, toujours dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, un atelier intitulé « Pas de carrière sans édition : ce qu’il faut savoir pour aller chercher tous ces revenus », donné par Xavier Debreuille, directeur développement et éditions des Disques Musicor. Plusieurs notions de base ont été abordées lors de cet atelier dont : qu’est-ce que l’édition musicale et pourquoi s’en préoccuper, les sources de revenus et les différents contrats et licences. Xavier Debreuille a expliqué aux participants inscrits aux Rendez-Vous Pros des Francos, que dès qu’une œuvre musicale est créée, il y a des activités éditoriales. Elles peuvent créer des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, productions audiovisuelles, Web, jeux vidéo, etc.). Bref, des échanges pertinents et enrichissants.