Pour une quatrième année consécutive, la Fondation SOCAN annonce la remise de cinq prix de 5000$ chacun à des jeunes créatrices de partout au Canada dans le cadre du concours pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens, sponsorisé par Sirius XM.

« Notre collaboration avec SiriusXM Canada permet de continuer d’offrir ce prix aux jeunes créateurs de musique d’ici. Encore une fois cette année, nous sommes heureux de pouvoir  mettre en lumière la prochaine génération d’auteurs-compositeurs au Canada et de leur offrir un soutien financier dans un moment crutial de leur carière. » explique la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews.

Nous souhaitons féliciter les lauréates suivantes :

  • Maggie Andrew pour « Honda Civic »
  • Two Tiime pour « Hood Cry »
  • Angel Baribeau pour « Love is Up the River »
  • Leah Marlene pour « Bedsheets »
  • Jessica Spurrell pour « Bury Me »

Encore une fois cette année, les membres du jury, composé d’auteurs-compositeurs réputés, diversifiés et aux styles musicaux variés (T. Thomason, Josh Sahunta, Viviane Roy, Andreena Mill et Rymz), ont passé en revue les centaines de candidatures afin de trouver les candidats dont l’écriture et la composition se démarquaient le plus. Cette année la diversité de styles musicaux était au rendez-vous.

« J’ai été impressionné d’entendre tant de jeunes auteures talentueuses faire un pas vers leur propre créativité en mettant en avant leurs influences musicales et culturelles. En sortant des sentiers battus, cette nouvelle génération rappelle au monde entier pourquoi le Canada continue de créer des étoiles ! Je suis vraiment fière de toutes celles qui ont soumis leur candidature », dit membre du jury Andreena Mill, alias The BLK LT$ .

Plus de détails concernant les lauréats des concours de la Fondation SOCAN sont disponibles ici.



La Canadian Country Music Association (CCMA) a dévoilé la liste complète des finalistes de l’édition 2021 des CCMA Awards et c’est The Reklaws qui arrive en tête avec six nominations.

Le groupe est talonné par Lindsay Ell, Brett Kissel et Dallas Smith qui ont tous été nommés à cinq reprises, tandis que MacKenzie Porter, Tenille Townes, Jess Moskaluke, Dean Brody et Tyler Joe Miller le sont quatre fois et High Valley trois fois.

Les finalistes pour le prix de l’Auteur-compositeur de l’année sont :

  • Patricia Conroy, Ester Dean, Andrew DeRoberts, Dave Haywood, Charles Kelley, Shane McAnally, Madeline Merlo, Tina Parol, Hillary Scott, Ryan Tedder et Dave « Dwave » Thomson « Champagne Night » interprétée par Lady A
  • Tenille Townes, Marc Beeson et Daniel Tashian pour « Come As You Are » interprétée par Tenille Townes
  • Aaron Goodvin, Ed Hill et Jimmy Ritchey pour « Every Time You Take Your Time » interprétée par Aaron Goodvin
  • Lindsay Ell, Sam Ellis et Micah Premnath pour « Good on You » interprétée par Lindsay Ell
  • Jess Moskaluke, Zach Abend et Liz Rose pour « Mapdot » interprétée par Jess Moskaluke

Dean Brody, Brett Kissel, MacKenzie Porter, The Reklaws et Dallas Smith s’affrontent dans la catégorie Artiste de l’année.

Les finalistes dans la catégorie Choix du public Amazon Music et Alexa sont Tenille Arts, Dean Brody, Jade Eagleson, High Valley, Brett Kissel, Tyler Joe Miller, MacKenzie Porter, The Reklaws, Dallas Smith et Tenille Townes.

L’édition de cette année des CCMA Awards sera télédiffusée de London, Ontario, le lundi 29 novembre 2021. Pour en savoir plus sur toutes les nominations, cliquez ici.



En décembre 2021, l’organisation de droits musicaux britannique PRS for Music procèdera à la répartition de redevances provenant de Sony Interactive Entertainment Europe pour la musique utilisée dans tous les jeux téléchargés à partir du Sony PlayStation Store en 2018 et 2019 au Royaume-Uni et dans certains territoires européens spécifiques.

Si vous savez que votre musique a été ainsi utilisée en 2018 et 2019 dans les territoires suivants, nous vous demandons votre aide afin de collecter vos redevances : Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.*

PRS a créé deux listes de référence : jeux avec rapports de contenu musical et jeux sans rapports de contenu musical. Veuillez consulter les deux listes afin de confirmer que votre musique a été utilisée dans un ou plusieurs de ces jeux. Veuillez utiliser le numéro de production et son titre pour remplir le rapport de contenu musical en pièce jointe. Vous pouvez utiliser un seul rapport de contenu musical pour plusieurs jeux. Envoyez ensuite le rapport de contenu musical dument rempli à l’adresse members@socan.com d’ici au 4 octobre en utilisant « PlayStation » dans le champ objet de votre courriel et la SOCAN soumettra une réclamation en votre nom.

* PRS for Music ne répartira les redevances pour les territoires applicables que conformément aux mandats de la société sœur pour l’entente entre PRS et Sony Interactive Entertainment Europe, applicable uniquement pour les dates 2018-2019 pour les téléchargements dans les territoires spécifiés.