Du 20 au 24 mai 2024 avait lieu le « Montreal Songwriting Camp », organisé par le label 31 East et Universal Music Canada. Cet événement a réuni une cinquantaine de compositeurs, auteurs et interprètes dans 9 studios pendant cinq jours de création intensive aux Planet Studios et QCltur Studios.

Fondé en 2017 par Banx & Ranx (Zacharie « Soké » Raymond et Yannick « KNY Factory » Rastogi), 31 East s’est associé à Universal Music Canada en 2022 pour promouvoir le talent canadien. En moins d’un an, leurs artistes ont obtenu des certifications platine et double platine, et trois prix JUNOS en 2023.

Thirty One East Montreal Song Camp 2024

Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Chloe Florence, Tim Buron, tjrstjrstriste, Soké.

Le camp a offert un environnement propice à la créativité. Chaque jour, les participants ont collaboré pour écrire, composer et produire de nouvelles chansons. La SOCAN a soutenu le camp en tant que partenaire, soulignant l’importance de tels événements pour la promotion des créateurs de musique au Canada.

Les membres SOCAN incluaient Kassidy, Preston Pablo, Banx & Ranx, Chloé Florence, Piao, Andréanne, tjrstjrstriste, Altur Santos, Chika, Andye, Gaëlle, Luca The Producer, Ruffsound, Realmind, Hill Kourkoutis, Tim Buron, Kayla Diamond, Lord William, le duo Good Grief, Claire Ridgely, John Fellner, Carlyn, Clerel, La Zarra, Claudia Bouvette, Tianda et BVLA. Des participants internationaux comme Bhav, Slow Mike, Jarly, Sam James, Taneisha Jaxxon, Joe Cleere et Ian James étaient également présents.

Montréal est reconnue pour sa créativité et son dynamisme, ce qui en faisait le lieu idéal pour ce camp, selon le duo Banx & Ranx : « Nous avons été honorés et fiers d’organiser notre quatrième camp d’écriture de chansons ici, aux côtés de certains des artistes, auteurs-compositeurs, topliners et producteurs les plus talentueux afin de créer et d’écrire ensemble l’histoire de la musique ».

Le camp s’est conclu avec une session d’écoute et une soirée VIP, célébrant les créations des participants. Cet événement marquait aussi les 10 ans de Banx & Ranx. « Ça a été tout un plaisir pour nous et en même temps un grand défi d’organiser ce camp, avec environ une cinquantaine de personnes de partout dans le monde et de les amener à Montréal pour une semaine. Il y a eu de la super belle musique qui s’est créée, mais le plus important pour nous c’est d’avoir facilité des relations pour tous ces artistes et créateurs qui perdureront dans le temps pour créer encore plus de musique », ont-ils ajouté.

« Le plus magique du camp de 31 East, c’est qu’il établit un pont concret entre les créateurs de Montréal et Toronto, deux marchés complémentaires qui gagnent à échanger davantage », a déclaré Sara Dendane, responsable des relations créatives et des partenariats à la SOCAN. « On a pu rassembler des auteurs et compositeurs de tout acabit, et, pour certains, c’était la toute première fois qu’ils avaient la chance de tenter la co-écriture, et ce, dans un environnement où ils pouvaient bénéficier du coaching et du soutien de Banx & Ranx et d’autres réalisateurs de calibre international. »

Le Montreal Songwriting Camp 2024 de 31 East et Universal Music Canada a été un succès, témoignant du pouvoir de la collaboration et de la créativité au sein de la communauté musicale canadienne et internationale, et la SOCAN est fière d’avoir été impliquée dans cette opération hautement créative.