La SOCAN, en partenariat avec l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), a organisé un camp de création unique en son genre axé sur les possibilités de synchronisation, tout ça dans le but de favoriser de nouvelles collaborations et de renforcer les liens avec les superviseurs musicaux. Baptisé « SOCAN KENEKT X SAC Pro Songworks: L.A. Sync Camp », l’événement réunissait tout un éventail d’auteur·e·s-compositeur·rice·s, de producteur·rice·s et de professionnel·le·s de l’industrie.

SOCAN, SAC, L.A., Kenekt, sync camp, 2024

Tenu du 12 au 14 avril 2024, le camp a été l’occasion pour les participantes et participants de créer des chansons originales spécifiquement pour des brefs fournis par des superviseurs musicaux de Los Angeles. Au terme de deux jours d’intense créativité, l’événement s’est conclu le 14 avril par une séance d’écoute des démos fraichement créés. Les superviseur·euse·s musical·e·s qui avaient préparé des brefs étaient A.D. Johnson, Adrienne Reeves, Allyson Aranez, Daciay Quenah et Livy Rodriguez-Behar et toutes et tous ont offert aux artistes invités des conseils et des directives d’une valeur inestimables.

L’objectif ambitieux fixé pour le camp était de produire des démos originaux qui étaient prêts à être placés en synchro et à être lancés par l’artiste interprète. Cette initiative est en phase avec la mission de la SOCAN visant à soutenir ses membres en leur offrant diverses opportunités dans le paysage concurrentiel de l’industrie de la musique. Les quatorze auteur·e·s-compositeur·rice·s et les sept producteur·rice·s réuni·e·s pour le camp ont créé un total de 21 chansons en trois jours.

Du côté des auteur·e·s-compositeur·rice·s, on retrouvait Suni MF, THE BLVCK BUTTAFLY, RAAHiiM, Sophie Powers, DYLN, Camm Hunter, Ralph, Laureli, Elio, Andrew Briol, EARTH TO EMILY, Maggie Andrew, Maddy Simmen et Alexis Lynn. Du côté des producteur·rice·s, on retrouvait J.Keys, Skyler Cocco, 2 oolman, Jay Century, Saint-Patrick, Deadmen et 4 th Pyramid qui ont bonifié le processus créatif avec leur expertise et leur talent.

SOCAN, SAC, L.A., Kenekt, sync camp, 2024

Les responsables des relations créatives de la SOCAN Liam Russel, Racquel Villagante et Lord Quest, ainsi que Marie-Michele Bouchard de l’équipe des communications et du marketing étaient sur place pour s’assurer que tout se déroule en douceur et pour favoriser un environnement propice à la collaboration.

Le succès de ce camp de synchro a été rendu possible grâce au soutien généreux et au financement de FACTOR (The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings), de la Fondation SOCAN et du consulat du gouvernement du Canada à Los Angeles – ce qui souligne l’importance des partenariats pour stimuler l’innovation et les opportunités dans l’industrie de la musique. La SOCAN a très hâte de voir l’impact de ces nouvelles collaborations et le potentiel des démos fraîchement créés dans le domaine des placements de synchro.