Brett Kissel a été le grand gagnant de l’édition 2020 des Prix de l’Association de la musique country canadienne (CCMA) en remportant quatre prix majeurs — artiste masculin de l’année, album de l’année (pour Now or Never), le prix du choix du public et le prix de l’industrie du directeur créatif de l’année (toujours pour Now or Never) qu’il a partagé avec Connor Scheffler.

Dallas Smith et Tenille Townes ont quant à eux reçu trois prix chacun. Smith est reparti avec les trophées de l’« entertainer » de l’année, et du meilleur vendeur de l’année catégorie album (Timeless) et catégorie simple (« Like a Man »). Townes a remporté les honneurs dans les catégories artiste féminine de l’année, vidéoclip de l’année (pour « Jersey On The Wall [I’m Just Asking] ») ainsi que le prix de l’auteure-compositrice de l’année, remis par la SOCAN, également pour « Jersey On The Wall », qu’elle a coécrite en compagnie de Gordie Sampson et Tina Parol.

The Washboard Union a remporté le prix du meilleur duo ou groupe pour une troisième année consécutive ainsi que dans la catégorie album roots de l’année pour une deuxième année consécutive grâce à Everbound. Lindsay Ell a également remporté un prix pour une deuxième année consécutive, soit artiste ou groupe interactif de l’année. Warner Chappell Music Canada a été sacrée maison d’édition de l’année.

La SOCAN a présenté virtuellement les prix de l’industrie, incluant sept catégories destinées aux artistes, le 26 septembre tandis que huit autres prix du même secteur ont été remis dans le cadre de la télédiffusion qui a eu lieu le 27 septembre 2020. Cette télédiffusion a été l’occasion de présenter des prestations mémorables captées en Ontario et à Nashville durant une période de quatre jours, cet été.

Le 26 septembre, avant le gala, la représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante animait une Classe de Maître en ligne en compagnie de Lindsay Ell, Kelly Archer, Dave « Dwave » Thomson et Deric Ruttan. Ils ont partagé leurs expériences respectives dans les deux derniers camps de création CCMA/SOCAN qui ont eu lieu en République dominicaine en 2019 et à Muskoka en 2020. Les quatre artistes ont également partagé leurs philosophies clés au sujet de leurs carrières respectives, des astuces pour la création en groupe, particulièrement lors de séances de création via ZOOM comme c’est le cas lors des Lundis créatifs de la SOCAN. Ils ont également répondu à certaines questions fréquemment posées comme les règles de partage de pourcentages en vigueur à Nashville, où ils trouvent leur inspiration, à qui ils demandent des commentaires honnêtes lorsqu’une chanson est terminée et comment surmonter l’angoisse de la page blanche. Lindsay Ell a mentionné qu’elle a créé un groupe de création de chansons ouverte à tous, même les non-professionnels, afin d’utiliser la création musicale comme forme de thérapie qui, croit-elle, pourrait être à la portée de tous.

La SOCAN félicite tous ses membres qui ont remporté un prix CCMA cette année !