SOCAN Composers Digital Town Hall Les compositeurs contemporains ont appris comment mieux naviguer dans le paysage numérique et ont obtenu des réponses à leurs questions alors que la SOCAN s’est associée à la Ligue canadienne des compositeurs (LCC) et au Centre de musique canadienne (CMC) dans le cadre d’une assemblée publique en ligne gratuite intitulée « Classical and Art Music in the Digital Landscape » le 9 février 2022 de 15 h à 17 h HE.

L’assemblée s’attardait à la musique sur partition et la musique contemporaine dans le paysage numérique en répondant aux préoccupations des compositeurs canadiens qui cherchent à obtenir une compensation pour leur musique lorsqu’elle est distribuée en ligne. Les participants ont ainsi pu recevoir des informations utiles concernant les licences synchronisation, les droits mécaniques, le droit d’auteur, la diffusion en continu, ainsi que d’autres sujets, afin de soutenir l’autonomie et les approches équitables de la présentation de la musique en ligne.

James Leacock, directeur des perceptions de redevances domestiques de la SOCAN, a offert une présentation intitulée « Licensing for New Classical Music Composers », tandis que Karen Richards, administratrice des opérations des services aux membres de la SOCAN, a expliqué comment déclarer une composition sur le nouveau portail des membres socan.com.

Leacock a expliqué comment la SOCAN accorde des licences pour la musique utilisée par les services de diffusion en continu, les productions cinématographiques en ligne, le contenu généré par les utilisateurs, les jeux vidéo, l’apprentissage de la musique, la réalité virtuelle et le métavers. Il a expliqué comment les redevances fonctionnent pour les concerts en ligne avec billetterie, y compris ceux qui se déroulent sur des plateformes de médias sociaux, et pourquoi le taux à facturer pour une synchronisation varie en fonction du budget de l’utilisateur, de la durée de l’utilisation de la musique, de la portée de sa plateforme et d’autres variables.

Leacock, Mme Richards, ainsi que Racquel Villagante, responsable des relations créatives, et Gary Laranja, gestionnaire des services aux membres, ont répondu à de nombreuses questions pendant et après ces présentations, notamment :

  • Comment la SOCAN s’affaire à élaborer des licences pour les NFT à l’aide d’un modèle déjà bien connu ;
  • La différence entre les frais de licence pour les présentateurs selon qu’ils utilisent la diffusion en continu sur demande ou un concert en ligne en direct ;
  • La limite de temps pour soumettre une déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle ;
  • Comment informer la SOCAN de l’utilisation ou de la portée d’une vidéo YouTube, afin que nous puissions assurer le suivi des répartitions de redevances ultérieures ;
  • Comment la SOCAN est en mesure de gérer les droits de synchronisation sur une base non exclusive, en fonction des directives du membre ;
  • Pourquoi, lorsqu’un membre incruste une vidéo YouTube sur son site Web, c’est tout de même à YouTube que la licence s’applique ; et
  • Pourquoi, dans le cas d’une comédie musicale sur scène, c’est une bonne idée de déclarer chaque chanson séparément.

Étaient également présents et ont supervisé l’événement Matthew Fava, directeur pour la région de l’Ontario du Centre de musique canadienne, et Bekah Simms, directrice générale de la Ligue canadienne des compositeurs.

À la fin de l’événement, Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie de la SOCAN, a souligné que cette rencontre n’était que la première d’une longue série et a encouragé les participants à contacter la SOCAN pour toute question supplémentaire par l’intermédiaire de notre centre d’information, au 1-866-307-6226, ou à membres@socan.com.



Cameron Kennedy a récemment joint notre équipe en tant que directeur des relations créatives, un nouveau rôle qui consiste à diriger notre stratégie de recrutement, de rétention et de rapatriement des membres et clients du droit d’exécution et du droit de reproduction de la SOCAN. Ce poste permettra d’assurer que nous continuons à donner la priorité aux besoins de nos membres et de nos clients.

« L’équipe des relations créatives est en constante évolution au diapason des besoins de nos membres et clients et le recrutement, la rétention et le rapatriement sont des outils d’une valeur inestimable pour nous assurer que notre répertoire demeure concurrentiel », a déclaré Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie. « Cameron Kennedy arrive à la SOCAN à un moment très emballant et j’ai très hâte de travailler avec lui. »

Il sera responsable de la bonification du répertoire de la SOCAN en développant et en déployant des stratégies créatives visant à assurer que notre organisation demeure au fait des derniers développements en ce qui a trait à nos membres ainsi qu’à nos clients du secteur du droit de reproduction. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de programmation créative afin de développer et exécuter des événements et des partenariats pour nos membres. Il dirigera et encadrera également les équipes des relations créatives à Toronto, Montréal, Vancouver et Los Angeles afin de créer de nouvelles relations, d’entretenir nos relations existantes et de diffuser des informations sur les principaux avantages que nous offrons à nos membres créateurs émergents et établis.

Professionnel expérimenté et talentueux de l’industrie, avec plus de 10 ans d’expertise dans le monde de la musique et du divertissement, Cameron était jusqu’à tout récemment partenaire chez one twenty eight, une agence torontoise de réservation de talents, de marketing de cause et de responsabilité sociale d’entreprise. Il a élaboré et mis en œuvre des stratégies pour des organisations comme les JUNOs, TikTok et Kids Help Phone.



En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous créons du contenu sur nos plateformes en ligne et nos médias sociaux tout au long de février 2022 afin de mettre en valeur les contributions historiques des Canadiens noirs dans le domaine de la musique. Suivez notre couverture du Mois de l’histoire des Noirs 2022 sur nos réseaux sociaux, ainsi que celle de l’histoire de la musique Noire tout au long de l’année sur www.magazinesocan.ca.