Les compositeurs contemporains ont appris comment mieux naviguer dans le paysage numérique et ont obtenu des réponses à leurs questions alors que la SOCAN s’est associée à la Ligue canadienne des compositeurs (LCC) et au Centre de musique canadienne (CMC) dans le cadre d’une assemblée publique en ligne gratuite intitulée « Classical and Art Music in the Digital Landscape » le 9 février 2022 de 15 h à 17 h HE.
L’assemblée s’attardait à la musique sur partition et la musique contemporaine dans le paysage numérique en répondant aux préoccupations des compositeurs canadiens qui cherchent à obtenir une compensation pour leur musique lorsqu’elle est distribuée en ligne. Les participants ont ainsi pu recevoir des informations utiles concernant les licences synchronisation, les droits mécaniques, le droit d’auteur, la diffusion en continu, ainsi que d’autres sujets, afin de soutenir l’autonomie et les approches équitables de la présentation de la musique en ligne.
James Leacock, directeur des perceptions de redevances domestiques de la SOCAN, a offert une présentation intitulée « Licensing for New Classical Music Composers », tandis que Karen Richards, administratrice des opérations des services aux membres de la SOCAN, a expliqué comment déclarer une composition sur le nouveau portail des membres socan.com.
Leacock a expliqué comment la SOCAN accorde des licences pour la musique utilisée par les services de diffusion en continu, les productions cinématographiques en ligne, le contenu généré par les utilisateurs, les jeux vidéo, l’apprentissage de la musique, la réalité virtuelle et le métavers. Il a expliqué comment les redevances fonctionnent pour les concerts en ligne avec billetterie, y compris ceux qui se déroulent sur des plateformes de médias sociaux, et pourquoi le taux à facturer pour une synchronisation varie en fonction du budget de l’utilisateur, de la durée de l’utilisation de la musique, de la portée de sa plateforme et d’autres variables.
Leacock, Mme Richards, ainsi que Racquel Villagante, responsable des relations créatives, et Gary Laranja, gestionnaire des services aux membres, ont répondu à de nombreuses questions pendant et après ces présentations, notamment :
- Comment la SOCAN s’affaire à élaborer des licences pour les NFT à l’aide d’un modèle déjà bien connu ;
- La différence entre les frais de licence pour les présentateurs selon qu’ils utilisent la diffusion en continu sur demande ou un concert en ligne en direct ;
- La limite de temps pour soumettre une déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle ;
- Comment informer la SOCAN de l’utilisation ou de la portée d’une vidéo YouTube, afin que nous puissions assurer le suivi des répartitions de redevances ultérieures ;
- Comment la SOCAN est en mesure de gérer les droits de synchronisation sur une base non exclusive, en fonction des directives du membre ;
- Pourquoi, lorsqu’un membre incruste une vidéo YouTube sur son site Web, c’est tout de même à YouTube que la licence s’applique ; et
- Pourquoi, dans le cas d’une comédie musicale sur scène, c’est une bonne idée de déclarer chaque chanson séparément.
Étaient également présents et ont supervisé l’événement Matthew Fava, directeur pour la région de l’Ontario du Centre de musique canadienne, et Bekah Simms, directrice générale de la Ligue canadienne des compositeurs.
À la fin de l’événement, Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie de la SOCAN, a souligné que cette rencontre n’était que la première d’une longue série et a encouragé les participants à contacter la SOCAN pour toute question supplémentaire par l’intermédiaire de notre centre d’information, au 1-866-307-6226, ou à membres@socan.com.