La 40e édition du Gala de l’ADISQ se déroulait le 29 octobre à la Place des Arts, à Montréal. Pierre Lapointe est un habitué du Gala de l’ADISQ et il n’a pas fait exception cette année en remportant le Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain pour son disque « La science du cœur ». Comme ce magnifique album a été conçu en collaboration étroite avec le compositeur et arrangeur français David François Moreau, il allait de soi que les deux créateurs monteraient ensemble sur scène pour accepter le trophée. C’est donc aussi ensemble qu’ils se sont rendus en salle de presse pour nous rencontrer pour discuter de leur travail conjoint d’orfèvres des mots et de la musique, ainsi que des similarités entre les réactions du public français et québécois.



La période de vote est en cours dans le cadre de la 22e édition des Maple Blues Awards qui aura lieu le 4 février 2019 au Koerner Hall, à Toronto.

Sue Foley et Colin James mènent le bal avec six nominations chacun, tandis que Samantha Martin & Delta Sugar en ont récolté 4, tout comme les éternels favoris MonkeyJunk, et Dawn Tyler Watson, deux.

Foley, Martin et James sont tous en nomination dans la catégorie Auteur-compositeur de l’année présentée par la SOCAN et, dans le cas de Martin, en compagnie de Curtis Chaffey. Les autres finalistes dans cette catégorie sont David Vest et Ken Kawashima (ce dernier en compagnie de Sugar Brown).

Pour une liste complète des nominations, cliquer ici. Visitez le site web des Maple Blues Awards pour plus de détails et vous inscrire pour voter avant le 1er décembre 2018 à 23 h 59 HP.

Le gala sera animé par le musicien et acteur Raoul Bhaneja. Les billets sont disponibles en ligne à l’adresse www.rcmusic.com, à la billetterie du Koerner Hall ou par téléphone au (416) 408-0208.



La SOCAN se réjouit du dépôt du projet de loi C-86 par le gouvernement fédéral contenant des dispositions visant à améliorer l’efficacité de la Commission du droit d’auteur du Canada. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada ait répondu aux demandes répétées des intervenants, tant des utilisateurs que des titulaires de droits, afin de créer un cadre qui aidera la Commission du droit d’auteur à atteindre son objectif de rendre des décisions plus rapidement.

Après avoir augmenté les ressources mises à la disposition de la Commission et comblé des postes vacants, cette réforme procédurale constitue un pas de plus vers une Commission plus efficace et plus rapide.

« Avec tous les efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer la Commission du droit d’auteur, tous les créateurs devraient bénéficier et, nous l’espérons, voir des résultats positifs d’ici peu », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN.

La SOCAN désire remercier le Ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique, l’honorable Navdeep Bains ainsi que son collègue l’honorable Pablo Rodriguez, Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, leurs équipes, la Commission du droit d’auteur ainsi que les fonctionnaires impliqué(e)s dans la réforme de la Commission du droit d’auteur pour leur travail. La SOCAN continuera d’évaluer les changements proposés et de travailler avec le gouvernement pour finaliser cette loi le plus rapidement possible et il peut continuer de compter sur notre appui tout au long du processus.