Le dimanche 5 novembre, au gala télévisé de l’ADISQ, à Montréal, alors que Louis-José Houde animait son dernier gala après 18 ans de loyaux et joyeux services, la distribution annuelle de trophée a fait grossir la récolte de Daniel Bélanger de deux trophées de plus, ce qui en fait l’artiste le plus primé cette année avec 5 Félix. En remportant ceux d’Artiste masculin de l’année et le prestigieux trophée de l’Auteur-compositeur de l’année, il a partagé le haut du podium du palmarès de cette 45e édition avec Alexandra Stréliski (Artiste féminine de l’année et Artiste de l’année – rayonnement international) et Kanen (Artiste autochtone de l’année et Révélation de l’année). Cette dernière devient donc la première artiste autochtone à remporter la catégorie Révélation de l’année.

 SOCAN, Interview, Salebarbes, Gala de l'ADISQ, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Salebarbes

Dans la catégorie Chanson de l’année, qui bénéfice d’un vote mixte de l’industrie et du public, l’immense affection des fans pour Salebarbes aura certainement fait la différence en consacrant Gin à l’eau salée grande gagnante. Visiblement heureux de cette consécration, les gars se sont arrêtés quelques minutes en salle de presse du gala pour nous accorder une entrevue et nous partager leur fierté.

Le Félix du Spectacle de l’année est allé à l’infatigable et toujours pertinent Michel Rivard pour son spectacle « Le tour du bloc », lui qui s’était payé la traite pour souligner ses 50 ans de carrière en invitant 11 musiciens pour l’accompagner sur scène.

Ginette Reno, qui avait participé au surprenant numéro d’ouverture, chantant, entre autres avec le rappeur FouKi, est repartie, sans surprise, avec le Félix de l’Album de l’année –Succès populaire. Enfin, la formation chouchou des Québécois, Les Cowboys Fringants, a remporté le trophée du Groupe de l’année. Alors que son chanteur Karl Tremblay lutte contre le cancer, l’animateur Louis-José Houde lui a dédié le gala. Et le reste de la formation présente dimanche soir s’est dit touché par toutes les marques d’affection que leur ont démontrées leurs confrères et consœurs de l’industrie musicale québécoise, mais surtout leur vaste public, tout au long de la dernière année. « On a toujours dit qu’on était 20 Cowboys, en comptant les musiciens et les techniciens qui nous entourent. Depuis cette année, on sait qu’on est huit millions de Cowboys », a dit le bassiste Jérôme Dupras.

Gala ADISQ 2023, Loud, Raccoon, MuzionLa soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN Patrick Norman et Martine St-Clair, les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Kanen et Jeanick Fournier; Alexandra Stréliski et Daniel Bélanger, Clay and Friends et Pierre Kwenders, Maten avec Black Bear, ainsi que Salebarbes. Pour terminer la soirée, un clin d’œil a été fait au 50e anniversaire du mouvement hip-hop avec Loud et Raccoon. Ils ont été rejoints par des invités spéciaux : les mythiques Muzion qui ont interprété leur hymne rassembleur de 1999, La vi ti nèg.

L’équipe communications & marketing de la SOCAN (Eric Parazelli et Marie-Michèle Bouchard) était présente à la fois sur le tapis rouge et en salle de presse pour récolter les impressions des nommés et des récipiendaires, alors que la chef de la direction Jennifer Brown, le président du conseil d’administration Marc Ouellet, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, la chef des affaires juridiques Andrea Kokonis, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso et la responsable des relations créatives et des partenariats Sara Dendane ont assisté au gala, démontrant ainsi leur support indéfectible aux membres de la grande famille SOCAN.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web. Et restez à l’affût de nos entrevues réalisées en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ.