Le dimanche 5 novembre, au gala télévisé de l’ADISQ, à Montréal, alors que Louis-José Houde animait son dernier gala après 18 ans de loyaux et joyeux services, la distribution annuelle de trophée a fait grossir la récolte de Daniel Bélanger de deux trophées de plus, ce qui en fait l’artiste le plus primé cette année avec 5 Félix. En remportant ceux d’Artiste masculin de l’année et le prestigieux trophée de l’Auteur-compositeur de l’année, il a partagé le haut du podium du palmarès de cette 45e édition avec Alexandra Stréliski (Artiste féminine de l’année et Artiste de l’année – rayonnement international) et Kanen (Artiste autochtone de l’année et Révélation de l’année). Cette dernière devient donc la première artiste autochtone à remporter la catégorie Révélation de l’année.

 SOCAN, Interview, Salebarbes, Gala de l'ADISQ, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Salebarbes

Dans la catégorie Chanson de l’année, qui bénéfice d’un vote mixte de l’industrie et du public, l’immense affection des fans pour Salebarbes aura certainement fait la différence en consacrant Gin à l’eau salée grande gagnante. Visiblement heureux de cette consécration, les gars se sont arrêtés quelques minutes en salle de presse du gala pour nous accorder une entrevue et nous partager leur fierté.

Le Félix du Spectacle de l’année est allé à l’infatigable et toujours pertinent Michel Rivard pour son spectacle « Le tour du bloc », lui qui s’était payé la traite pour souligner ses 50 ans de carrière en invitant 11 musiciens pour l’accompagner sur scène.

Ginette Reno, qui avait participé au surprenant numéro d’ouverture, chantant, entre autres avec le rappeur FouKi, est repartie, sans surprise, avec le Félix de l’Album de l’année –Succès populaire. Enfin, la formation chouchou des Québécois, Les Cowboys Fringants, a remporté le trophée du Groupe de l’année. Alors que son chanteur Karl Tremblay lutte contre le cancer, l’animateur Louis-José Houde lui a dédié le gala. Et le reste de la formation présente dimanche soir s’est dit touché par toutes les marques d’affection que leur ont démontrées leurs confrères et consœurs de l’industrie musicale québécoise, mais surtout leur vaste public, tout au long de la dernière année. « On a toujours dit qu’on était 20 Cowboys, en comptant les musiciens et les techniciens qui nous entourent. Depuis cette année, on sait qu’on est huit millions de Cowboys », a dit le bassiste Jérôme Dupras.

Gala ADISQ 2023, Loud, Raccoon, MuzionLa soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN Patrick Norman et Martine St-Clair, les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Kanen et Jeanick Fournier; Alexandra Stréliski et Daniel Bélanger, Clay and Friends et Pierre Kwenders, Maten avec Black Bear, ainsi que Salebarbes. Pour terminer la soirée, un clin d’œil a été fait au 50e anniversaire du mouvement hip-hop avec Loud et Raccoon. Ils ont été rejoints par des invités spéciaux : les mythiques Muzion qui ont interprété leur hymne rassembleur de 1999, La vi ti nèg.

L’équipe communications & marketing de la SOCAN (Eric Parazelli et Marie-Michèle Bouchard) était présente à la fois sur le tapis rouge et en salle de presse pour récolter les impressions des nommés et des récipiendaires, alors que la chef de la direction Jennifer Brown, le président du conseil d’administration Marc Ouellet, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, la chef des affaires juridiques Andrea Kokonis, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso et la responsable des relations créatives et des partenariats Sara Dendane ont assisté au gala, démontrant ainsi leur support indéfectible aux membres de la grande famille SOCAN.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web. Et restez à l’affût de nos entrevues réalisées en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ.



GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

Quatre succès des années 1980 et 1990 ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) le 1er novembre 2023 lors d’un spectacle au studio Glenn Gould de la CBC, au centre-ville de Toronto, dans le cadre de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC par l’intermédiaire des Artistes émergents RBC.

Les quatre chansons récompensées sont des succès qui ont marqué des générations d’amateurs de musique partout dans le monde et qui ont été coécrits et enregistrés par des Canadiens :

  • Informer, le simple reggae rap le plus vendu dans les années 90, enregistré par Snow (Darrin O’Brien) et coécrit par Snow avec le rappeur et producteur américain MC Shan (Shawn Moltke), Terri Moltke et Edmond Leary ;
  • Drinking in L.A., un succès radiophonique et sur les pistes de danse international enregistré par le collectif alt rock/hip-hop/folk Bran Van 3000, coécrit par James Di Salvio, Haig Vartzbedian et l’Américain Duane Larson ;
  • My Definition of a Boombastic Jazz Style, un innovant succès sur la scène hip-hop canadienne, enregistré par le duo Dream Warriors et écrit par l’un de ses deux membres, King Lou (Louie Robinson), en collaboration avec Richard Rodwell ; et
  • Echo Beach, un classique du new wave écrit par Mark Gane, cofondateur du groupe torontois Martha and the Muffins.

L’événement a donné lieu à des entrevues avec Snow, King Lou et Richard Rodwell, James DiSalvio et Haig Vartzbedian ainsi que Mark Gane ont été menées par l’animatrice Sonia Benezra, qui a plongé avec les créateurs dans les histoires derrière leurs chansons. Étaient également interviewés deux autres intronisés, Marc Jordan et John Capek, qui eux l’étaient à titre individuel pour l’ensemble de leur illustre catalogue, dont notamment l’immense succès Rhythm of My Heart de Rod Stewart.

La soirée a été ponctuée d’hommages vidéo aux chansons, dont un de Rod Stewart pour Rhythm of My Heart, et d’interprétations remarquables de Drinking in L.A. par Luna Elle et Cameron Phillip, de My Definition par TOBi et les Dream Warriors eux-mêmes, de Echo Beach par Sam Casey et de Informer par Snow lui-même.

« Les quatre chansons intronisées sont très différentes les unes des autres, mais elles ont toutes repoussé les limites des conventions, célébré l’individualité et influencé la culture populaire », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil d’administration du PACC.



GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

C’est avec bonheur et fierté que la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) ont organisé la deuxième édition de leur camp de création autochtone présenté par Amazon Music à la Kilometre House au centre-ville de Tkaronto/Toronto, du 23 au 26 octobre 2023. Il s’agit du seul programme de musique au Canada qui se consacre exclusivement au soutien des artistes autochtones émergents.

Au cours de ce périple créatif de quatre jours, 17 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Le camp a permis aux participants d’élargir leurs réseaux tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant avant de présenter le fruit leur travail à des membres de l’industrie lors d’une séance d’écoute à la fin de l’événement.

Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :

Les participants étaient encadrés par les auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs de musique Jenna Andrews et Stephen Kirk, Kim Wheatley, une grand-mère anichinabée ojibwée de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, le directeur du festival Sākihiwē Alan Greyeyes et Melissa Somosky, responsable principale de l’acquisition de contenu chez Amazon Music. Le camp était animé par Melissa Cameron-Passley, Noah Mirotta, Jess Persadie et Cole Wilson du Kilometre Music Group, Britt Ralph du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Julien Boumard-Coallier de la Fondation SOCAN.

« J’ai eu l’impression de vivre une des meilleures expériences de ma vie sur le plan musical et sur le plan personnel », a déclaré la participante Justine Tyrell. « Vous avez créé un espace amusant, productif et sécuritaire où chacun de nous pouvait accomplir de l’excellent travail, se faire de nouvelles amitiés, faire partie d’une communauté et trouver des collègues avec qui on va travailler encore longtemps. J’ai eu l’impression, en tant qu’auteure-compositrice et artiste, que vous nous avez donné les moyens de réussir en nous offrant des opportunités concrètes et tangibles. Ce sont ces expériences et ce genre de pierre angulaire qui font une vraie différence, qui nous aident à peaufiner notre talent et qui nous permettent de faire avancer notre carrière. »

« Je suis super content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada », a déclaré le mentor du camp, Alan Greyeyes. « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable travail créé par les auteurs-compositeurs, les artistes et les producteurs au camp de cette année », a déclaré John Murphy, responsable d’Amazon Music and Podcasts au Canada.