Le grand Jean Leloup a offert une performance surprise lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. Mais il était aussi là pour recevoir ses trois premiers Classiques de la SOCAN, en compagnie de ses coauteurs et éditeurs, pour les chansons « 1990 », « Isabelle » et « Cookie », toutes tirées de son album « L’amour est sans pitié ». Eric Parazelli, rédacteur en chef du magazine de la SOCAN P&M, l’a rencontré après la remise de ses prix. Il lui a entre autres demandé si le fait de célébrer de vieilles chansons de son répertoire le rendait heureux, comment avait évolué sa façon d’écrire des chansons depuis cette époque et comment il recevait le fait que ses chansons faisaient maintenant partie de la vie de tant de gens.
Le 30e Gala SOCAN : Un prix chanson populaire pour Hubert Lenoir
Article par Eric Parazelli | mercredi 25 septembre 2019
Ce n’était une surprise pour personne de constater que « Fille de personne II » de l’auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir allait se mériter un des Prix Chansons populaires de la SOCAN lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. Cette pièce faisant part d’un triptyque sur son album « Darlène » a littéralement allumé l’étincelle entre lui et son public toujours grandissant dès son lancement. Rencontré à sa sortie de scène par Eric Parazelli, rédacteur en chef du magazine de la SOCAN P&M, il nous raconte la genèse de cette chanson, revient sur les réactions épidermiques qu’a suscité son interprétation en direct à la populaire émission La Voix, et aborde la liberté créative et la confiance acquise que lui permet maintenant le succès.
30e Gala SOCAN : Ginette Reno rend hommage à Diane Juster
Article par Eric Parazelli | mardi 24 septembre 2019
L’auteure-compositrice-interprète Diane Juster a conquis le cœur des Québécois en 1979 avec « Je ne suis qu’une chanson », émouvante et puissante ballade interprétée par la grande Ginette Reno qui l’a faite sienne de façon magistrale. Auréolée du Félix de la chanson de l’année, la pièce a connu un engouement monstre, comme en témoigne le succès de l’album homonyme, vendu à plus de 350 000 exemplaires en un peu plus d’un an. « Je ne suis qu’une chanson » a remporté le Prix Empreinte Culturelle lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu. Eric Parazelli, rédacteur en chef du magazine de la SOCAN P&M, a rencontré la grande Ginette Reno sur le tapis rouge alors qu’elle s’apprêtait à rendre hommage à Diane Juster pour qu’elle nous raconte l’importance qu’a eue cette immense chanson sur sa carrière.