Stan Klees, l’un des fondateurs les plus importants et les plus influents de l’écosystème musical canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui, est mort de causes naturelles à l’âge de 91 ans, le vendredi 22 septembre 2023.

En 1964, Klees a cofondé le premier bulletin d’information pour les radios du Canada, RPM, qui deviendra par la suite un magazine hebdomadaire qui était le porte-étendard indéfectible des artistes canadiens. Klees et son partenaire de longue date, Walt Grealis, se sont dévoués sans relâche à la musique canadienne et ils ont éventuellement créé les RPM Gold Leaf Awards en 1971 qui deviendront les JUNO Awards. La même année, M. Klees a cofondé la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA), l’organisation qui a précédé la CIMA (Canadian Independent Music Association), afin de représenter et de défendre efficacement le secteur indépendant de l’industrie canadienne de la musique. RPM Weekly a également créé la convention Big Country et les Big Country Awards, les précurseurs de la Canadian Country Music Week et des Canadian Country Music Awards, respectivement. Pour aider les programmateurs radio et les artistes à déterminer ce qui constitue un contenu canadien, Klees a créé le système MAPL, qui est encore utilisé aujourd’hui par les labels et les musiciens canadiens.

Lors de la remise des Prix SOCAN 2021, M. Klees figurait parmi les 24 visionnaires récompensés pour le rôle qu’ils ont joué dans la promotion du contenu canadien, tant au niveau national qu’international. « Recevoir le Guardian Award est la reconnaissance de décennies de travail », a déclaré M. Klees dans une entrevue accordée en 2021 à The Independent Free Press de Georgetown. « Ça me fait plaisir. »

M. Klees et M. Grealis avaient également reçu un Prix Hommage au Gala SOCAN en 2001 pour leur travail essentiel dans le développement de l’industrie de la musique canadienne naissante. Il avait été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2005. Grealis est décédé d’un cancer du poumon en 2004 et, un an plus tard, Klees a accepté le Legacy Award du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en leur nom à tous les deux.

Klees avait un enthousiasme irrésistible, un esprit généreux et un amour sincère pour la musique canadienne. On se souviendra de lui comme d’un mentor, d’un ami et d’une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu, et il laisse un héritage éternel dans l’écosystème musical canadien. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis. M. Klees reposera au cimetière Mount Pleasant de Toronto, aux côtés de Walt Grealis et de Lori Bruner, une ancienne collègue de RPM Weekly.