Un seul concert : c’est tout ce qu’il aura fallu pour que les membres de Johnson Crook réalisent qu’il y avait quelque chose d’unique qui unissait ces quatre musiciens. Peu de temps après avoir fait connaissance dans le cadre du programme d’entrepreneuriat artistique du Canada’s Music Incubator en 2014, Noel Johnson, Jared Craig et les frères Nathan et Trevor Crook ont décidé de donner un concert au Cameron House, à Toronto : la réaction de leurs amis et collègues a été si positive qu’ils ont décidé de former un groupe pour voir où cela les mèneraient.

Ce qui a suivi a été des séances de création que le groupe décrit comme « libératrices », à plus forte raison que les gars n’avaient aucun échéancier à respecter ni aucune limite, musicalement. Cela leur a permis de puiser dans leurs nombreuses influences, de Stevie Ray Vaughan aux Eagles en passant par des artistes plus contemporains comme Terra Lightfoot et Leon Bridges. Ils ont donc entrepris de patiemment créer leur propre son, un son qui prend racine dans le country, le folk et le rock des années 70, mais avec un accent tout particulier sur leur principale force : les harmonies.

Tout ça a été capté en direct durant l’enregistrement en studio de leur premier album intitulé The Album. Le projet explore l’amour et les peines d’amour, mais avec un fort courant de thématiques bien canadiennes dans les textes, ce qui s’explique par le fait que chacun des membres du groupe a grandi dans une petite ville (bien qu’ils soient désormais tous établis à Toronto). Le groupe est d’ailleurs très fier de cela et affirme qu’aucun de ses membres ne craint d’être « trop Canadien… Quand on voyage d’un bout à l’autre du pays et qu’on joue dans plein de villes différentes, ça nous permet de toujours nous sentir chez nous. Le paysage change, mais on a toujours l’impression de jouer devant des amis et des voisins. »

Un de ces amis est le légendaire rockeur canadien Tom Cochrane qui, après avoir entendu leur chanson « Mr. Nobody », leur a offert de l’enregistrer avec eux. « Tom a été incroyablement généreux », de dire les membres du groupe. « La chanson comporte déjà beaucoup de voix, et sa voie et son phrasé se sont parfaitement intégrés. » Un harmonieux pas de plus vers l’avenir de ce groupe !