De temps en temps, chaque nouvelle génération contribue à créer, consommer et informer la culture populaire. Mais quand il est question des médias sociaux, il n’y a aucun doute que la génération Z est dominante. À 17 ans, l’auteure-compositrice-interprète Jade LeMac est l’une des voix les plus rafraîchissantes de TikTok et elle utilise cette plateforme pour mettre sa musique en valeur et normaliser les conversations sur la sexualité.

L’artiste vancouvéroise a capté l’attention d’un million d’abonnés sur cette plateforme grâce au lancement de « Constellations » au début du mois d’août 2021. Sa chanson est également devenue virale sur Spotify où elle a accumulé plus d’un million d’écoutes en moins d’un mois. Ce n’était toutefois pas une première pour elle puisqu’elle a déjà collaboré avec le producteur EDM hollandais Dion Timmer pour la chanson « The Right Type » en 2018.

Et bien que son succès sur les réseaux sociaux ait lancé sa carrière musicale, rien de tout ça n’était planifié. Comme la plupart des gens sur TikTok, elle ne faisait que s’amuser et communiquer avec d’autres gens durant la pandémie.

« Croyez-le ou non, j’ai commencé ça à la blague », explique-t-elle. « Mais c’était vraiment cool et j’ai commencé à avoir de plus en plus d’abonnés dès le départ. Ce n’était pas pour la musique au début, mais j’ai vite réalisé que TikTok est un excellent moyen de se bâtir un auditoire de fans que tu peux convertir en carrière musicale. »

Comme elle l’explique, tout a commencé avec une pièce basée sur « Stay », une ballade piano-voix de Rihanna. « J’ai écrit un nouveau texte, en fait, et c’est là que j’ai réalisé que je pouvais vraiment écrire des chansons au piano », dit-elle. Elle cite également Shawn Mendes parmi ses influences, lui dont la carrière a pris son envol sur Vine, une plateforme sociale qui n’existe déjà plus.

Comme bien des jeunes adultes, LeMac est en pleine période de découverte d’elle-même, comme en témoignent certaines de ses publications sur TikTok où elle blague au sujet de sa sexualité. « je me souviens quand j’étais plus jeune et que je cherchais quelqu’un qui pourrait m’aider à me comprendre moi-même », dit-elle.

Jade LeMac essaie de ne pas se soucier des commentaires négatifs, mais c’est plutôt difficile de les ignorer tous. « J’ai reçu des commentaires homophobes et c’est très désagréable », confie-t-elle. Mais à l’inverse, cela lui a également permis d’encourager ses fans à être plus ouverts. « Plein de gens m’ont écrit pour me dire que je les ai beaucoup aidés à faire leur “coming out” à leurs parents. C’est vraiment un beau feeling », dit-elle.

Sans perdre un seul instant, LeMac est déjà en train de travailler sur son prochain projet, un EP en collaboration avec le producteur finaliste au JUNOs Jason Van Poederooyen, alias JVP. LeMac est pleine d’espoir pour l’avenir et un de ses projets est le placement de ses chansons dans une série télévisée de fiction médicale. À suivre…