King Imoh qualifie sa musique d’afrofusion, un mélange de la musique traditionnelle nigériane par laquelle son enfance à Lagos a été bercée au R&B, hip-hop et du rap du Sud qu’il a découvert plus tard, à l’adolescence.

« Ma musique amalgame ces influences d’une manière telle qu’un Nigérian pourrait l’écouter et penser “ça ressemble à de l’afrobeat”, mais qu’un Canadien penserait “c’est du R&B” », explique Imoh. « Ils peuvent tous deux y prétendre, et c’est le mélange idéal que je veux obtenir. »

Imoh s’est installé au Canada en 2008 après ses études secondaires afin d’étudier l’administration des affaires à la Trent University de Peterborough, en Ontario. Il a fait ses débuts dans la musique en tant que promoteur, organisant des spectacles et des événements, puis en tant que producteur, travaillant avec d’autres artistes. Imoh s’est toujours considéré comme « un homme des coulisses, un trait d’union », mais une fois qu’il a acquis de l’expérience en tant que producteur et « beatmaker », il a pris de l’assurance en tant qu’auteur-compositeur.

L’an dernier, il lançait son premier EP, Now or Never, qu’il a en grande partie écrit et enregistré durant la pandémie. Le simple vedette, « You Said », est un « slow » R&B planant mettant en vedette Cubah, une amie d’Imoh.

« Tous ses couplets étaient des “freestyles” enregistrés en une prise. Je lui ai fait jouer le “beat” et elle s’est laissée porter par la vibe », raconte Imoh. « C’est une des dernières pièces que j’ai complétées et elle consolide l’album. » Sur un autre single « One Plus One », un « beat » hypnotique et syncopé contrebalance les voix de HK, Shafluss, Ighost et Mista Dre.

Cette année, Imoh prévoit lancer un documentaire sur la création du EP et met en lumière les artistes avec lesquels il a travaillé. Il prévoit également d’établir un réseau avec d’autres artistes de la région du Grand Toronto, puisqu’il vient de quitter Calgary pour s’installer à Toronto en janvier 2021.

« Je ne sais pas ce que je ferai ensuite », déclare Imoh. « Je pourrais trouver le prochain artiste avec lequel je vais travailler, écrire ou produire. J’adore surtout le processus. »