JESUS CMPLXX avait un emploi de rêve. Il était représentant marketing pour Sony Music depuis une dizaine d’années et travaillait avec des vedettes comme Destiny’s Child ou Tony Bennett, sans parler d’un salaire dans les six chiffres. C’est un emploi rare qui fait rêver bien des gens, mais ce n’était pas son rêve. « Je crois que mon cœur a toujours su que je voulais être un artiste », dit celui qui est désormais un « producer » au sujet de son ancienne vie. « Le truc, c’est que j’avais peur de ne pas faire d’argent en tant qu’artiste. »

La passion a eu raison des inquiétudes financières de JESUS CMPLXX et il a quitté Sony et créé un partenariat musical avec Sway Clarke. Ils ont formé le groupe Freedom or Death, qui a connu un certain succès, incluant un contrat avec un « major » aux États-Unis, mais le projet a évolué au fil du temps pour se concentrer sur le travail solo de Clarke puis, plus récemment, sur JESUS CMPLXX. Il collabore encore fréquemment avec Clarke, mais JESUS CMPLXX est un projet solo distinct.

« L’idée, c’est de reprendre le contrôle de ce que je voulais faire depuis le début : faire de la musique pour moi-même », dit CMPLXX au sujet de son expérience de travail avec et pour les maisons de disques. « Si je ne fais pas de la musique, je ne suis pas heureux. »

JESUS CMPLXX prend racine dans une véritable liberté où l’artiste peut jouer avec tous les genres musicaux, combinant des éléments R&B, électroniques et dance pour créer des pièces qui ratissent large et mettent au défi l’auditeur à sortir des sentiers battus. Une partie de cette expérimentation se fit en collaboration avec des artistes comme JHYVE, Aleesia Stamkos et Clarke, qui figurent tous sur son prochain EP. Alors qu’il énumère la liste de ses collaborateurs, CMPLXX ajoute « je souris pendant que je te dis ça, ça veut dire que je suis bien. »

« Tous les artistes ont besoin de se sentir validés », poursuit-il. « Mais je n’ai plus besoin de me sentir validé par l’industrie. Je l’ai déjà eu, et ç’a implosé. Ce qui est vraiment bien dans le milieu de la musique actuel, c’est que c’est très clair lorsqu’on rejoint les gens ou pas. Tant mieux si j’y arrive. Et si je n’y arrive pas, je continuerai d’essayer. »