Si la santé mentale a d’abord été une question qu’on abordait en privé, il est de moins en moins vrai qu’on en parle derrière des portes closes. Ces émotions désordonnées et inexplicables sont aujourd’hui plus fréquentes, en particulier chez les jeunes. Les statistiques démontrent qu’au cours d’une année typique, un Canadien sur cinq vivra un problème de maladie mentale. Or, selon Katherine Hay, présidente-directrice générale de Jeunesse, J’écoute, ce chiffre est presque de 100 % dans la foulée de la pandémie.

« Quand la COVID-19 a frappé il y a trois ans, on était prêt à élargir nos activités pour répondre à cette demande accrue », explique-t-elle. Depuis 2020, les jeunes sont entrés en contact avec Jeunesse, J’écoute plus de 14 millions de fois. »

Kids Help Phone, Artists for Feel Out Loud

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « What I Wouldn’t Do (North Star Calling) » de Artists for Feel Out Loud

Le 2 mars 2023, dans le but d’amplifier ces connexions, l’organisme national a lancé sa campagne Libère tes émotions – la plus importante campagne de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes de l’histoire du Canada – avec son hymne intitulé « What I Wouldn’t Do (North Star Calling) ». Produite par Bob Ezrin (finaliste aux Grammy), Randy Lennox et Carrie Mudd, la chanson est interprétée par Artists for Feel Out Loud, un collectif de plus de 50 musiciennes et musiciens canadiens. Des membres SOCAN de tous les horizons musicaux ont contribué leur voix et leur temps, notamment 2 Frères, Boslen, Dominique Fils-Aimé, Jeanick Fournier, JESSIA, Johnny Orlando, Jonathan Roy, JP Saxe, LOONY, Marie-Mai, Naya Ali, Preston Pablo, Rêve, Roy Woods, Serena Ryder, TOBi And Zach Zoya.

La chanson combine la mélodie du succès de Serena Rydar « What I Wouldn’t Do » et celle de la pièce « North Star Calling » de Leela Gilday qui a été primée aux JUNOs. En deux mois, la vidéo a cumulé 1,2 million de visionnements sur YouTube et un million de diffusions en continu. Jeunesse, J’écoute a par ailleurs enregistré une augmentation de 31 pour cent de son volume d’appels reçus.

L’organisme offre gratuitement des services en matière de santé mentale aux jeunes depuis plus de 30 ans. L’organisation caritative s’est fixé un objectif de collecte de fonds de 300 millions $ d’ici la fin de 2024 afin d’étendre ses services confidentiels de santé mentale et d’atteindre encore plus de communautés en manque d’équité. Tous les bénéfices générés par « What I Wouldn’t Do (North Star Calling) » seront versés à Jeunesse, J’écoute.

« Tu n’es pas seul » est le message de cette campagne. Libère tes émotions vise à faire tomber les barrières à l’accès aux services et au soutien en matière de santé mentale en créant plus d’espace où les jeunes peuvent s’exprimer, se sentir vus et entendus et où leurs émotions sont validées et à l’abri de tout jugement. Il n’est pas surprenant que la lauréate de plusieurs prix JUNO Serena Ryder se soit impliquée, puisque son dernier album, The Art of Falling Apart, explorait son parcours de santé mentale et elle parle souvent et ouvertement de ses troubles émotionnels.

« Le concept même de libérer ses émotions est une des choses les plus importantes que je ressens dans ma vie en tant qu’artiste et en tant qu’être humain », affirme-t-elle. « C’était vraiment génial de voir tous ces artistes se réunir parce que ça les a affectés et qu’ils savent comment on se sent quand on a des problèmes de bien-être mental ou émotionnel. »

Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé était heureuse de participer au projet. C’était important pour moi de participer à cette initiative parce que je veux contribuer à la destruction des tabous qui n’ont plus lieu d’être autour de la santé mentale », dit-elle. Nos mondes émotionnels sont complexes, mais encore plus chez les jeunes. Ayant moi-même vécu une période dépressive à l’adolescence, j’ai eu la chance d’avoir du support, sans lequel je ne sais pas comment j’aurais fait. «

« Les jeunes se rendent très vite compte de l’absurdité du monde qu’on leur laisse. Je considère qu’il est de notre devoir de mettre à disposition des organismes comme Jeunesse, J’écoute qui sont là pour valider leurs émotions et les soutenir dans leurs évolutions mentales. En leur donnant les outils plus jeunes, on met plus de chances de leur côté pour qu’ils puissent devenir des adultes épanouis, mentalement sains et équipés pour les montagnes russes qu’est la vie. »

LOONY, une artiste R&B, se souvient d’avoir vu des publicités pour Kids Help Phone à la télé quand elle rentrait de l’école, à Scarborough, Ontario. Elle n’a jamais contacté ni utilisé ces ressources, mais une de ses amies a appelé plusieurs fois et a eu une bonne expérience ; elle savait que Jeunesse, J’écoute était toujours une ressource qu’elle avait « dans ma poche arrière ». Bien qu’elle n’ait jamais décroché le téléphone pendant son adolescence, lorsqu’on lui a demandé de participer à Artists for Feel Out Loud, elle a immédiatement accepté.

« Je suis une personne hyper anxieuse et j’ai un trouble du déficit de l’attention », nous explique la finaliste au SOCAN Songwriting Prize 2020 pendant une pause durant l’enregistrement de son prochain projet. « Comme tout le monde, j’ai vécu toutes sortes de situations et d’événements traumatisants. La majorité du temps, je travaille de manière très insulaire. Je ne fais pas beaucoup de collaborations ou de “features” et je n’ai jamais fait de publicité, mais je me suis dit que s’il n’y avait qu’une seule chose à laquelle je participe, aussi bien que ce soit celle-ci. »

En ce qui concerne sa santé mentale, LOONY est consciente des signes et des déclencheurs qui affectent son humeur. « Pour moi, ça passe par aller dehors, ne pas oublier de manger des aliments qui me nourrissent, remarquer les choses qui me font du bien et faire tout ça plus souvent », dit-elle.

Pour l’artiste hip-hop alternatif Boslen, qui est basé à Vancouver, la musique est l’éternel sauveur qui l’aide à guérir et à tenir les ténèbres à distance. Le jeune homme de 23 ans a grandi à Chilliwack, en Colombie-Britannique, où il allait à la chasse avec son père en plus de « courir après les abeilles et les lézards ». Ses parents ont divorcé quand il avait 12 ans et il ne savait pas comment exprimer ses émotions. Tout est devenu limpide la première fois qu’il a entendu la chanson « Up Up & Away ».

« Kid Cudi et cette chanson m’ont sauvé la vie! » affirme Boslen. « C’est le premier artiste que j’ai entendu dire que son père était absent. Quand t’es juste un “kid”, tu sais pas que t’es déprimé quand tu traînes au parc, tu sais pas pourquoi tu fais de l’anxiété. Mais quand t’entends quelqu’un d’autre en parler, tu te dis “ouais, ça se pourrait que ce soit ça!” Quand t’es un homme, des fois il faut que tu mettes ton égo de côté pour rester ouvert à la croissance. La musique est la meilleure thérapie pour ça. »

Comme LOONY, Boslen a sauté sur l’occasion de s’impliquer dans la campagne Libère tes émotions. « J’adore le message et j’ai toujours eu envie d’essayer des trucs qui ne tournent pas autour de moi », explique-t-il. « En tant qu’artistes, et tout le monde qui a participé à la chanson sait de quoi je parle, ont est esclaves de notre propre musique parce qu’on veut qu’elle soit parfaite. Avec cette chanson, j’avais l’impression qu’on s’oubliait pour le bien des autres. Comment dire non à ça? »

La présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute, Katherine Hay, est ravie que personne n’ait refusé l’invitation et elle remercie tous les artistes et les entreprises partenaires qui ont rendu la campagne Libère tes émotions possible. Pour elle, les mots suivants dans le deuxième couplet de la chanson chantés par Preston Pablo, gagnant du JUNO de la Révélation de l’année 2023, sont ceux qui la touchent le plus : « Life can bе like a river/That you are floating down/You may not be a swimmer/But I’ll never let you drown » [librement : « la vie peut être comme un rivière/sur laquelle tu flottes sur le courant/Tu ne sais peut-être pas nager/Mais je ne te laisserai jamais te noyer »].

« C’est l’émotion que les jeunes partagent avec nous le plus souvent, selon notre équipe de première ligne », confie Hay. « Ce qu’on veut dire à tous ces jeunes c’est : on ne te laissera pas couler. On est là pour toi. »