Des dires mêmes de James Barker, la dernière année « a filé en coup de vent ». Son James Barker Band a connu une ascension si fulgurante qu’elle frise le conte de fées, un conte de fées qui a commencé avec une prestation déterminante lors de l’édition 2015 du Boots and Hearts Music Festival.

Après des années en tant que spectateurs de ce festival annuel de musique country, Barker et ses acolytes ont soumis leur candidature et ont remporté la victoire de la vitrine des artistes émergents grâce à leurs mélodies ensoleillées et leurs refrains accrocheurs. « Dès l’instant qu’on a annoncé que nous avions gagné, nous avons été submergés par des émotions d’une intensité que nous n’avions jamais connue auparavant », se souvient Barker. Le grand prix incluait la chance d’assurer la première partie de Thomas Rhett sur la scène principale du festival, l’enregistrement d’un simple chez Universal Music Canada et un voyage à Nashville, autant d’événements déterminants qui ont servi de rampe de lancement pour le James Barker Band.

L’année suivante, le groupe a été mis sous contrat par Universal et s’est de nouveau produit au festival Boots and Hearts. Depuis, le groupe a lancé trois simples qui se sont inscrits au Top 10 country : « Lawn Chair Lazy », « Just Sayin’ » et « Chills ». Ces chansons ont été coécrites par les auteurs-compositeurs nashvillois Gavin Slate et Travis Wood, des collaborateurs qui sont un autre résultat profitable de leur victoire au festival. Comme l’explique Barker, « j’ai fait la connaissance de Travis Wood lorsque nous avons joué ensemble lors de la vitrine des artistes en émergence, et je l’ai contacté après le concours pour savoir s’il serait intéressé à écrire avec moi, et il m’a invité à écrire en compagnie de Gavin Slate. C’est là que tout a réellement commencé. »

Et les choses ne sont pas sur le point de ralentir pour le James Barker Band, avec le lancement récent de leur premier EP, Game On. Que leur réserve l’avenir ? De dire Barker, « nous avons toujours été fiers du fait que nous travaillons sans arrêt, donnons le plus de concerts possible et allons à la rencontre du plus grand nombre de fans possible. Alors on se croise les doigts et on souhaite que ça n’arrête jamais ! »