Karen Kosowski, SOCAN No. 1 Song Award

Melissa Cameron-Passley (à gauche) de la SOCAN remet le Prix #1 SOCAN à ses aux coauteurs Emma-Lee (au centre) et Karen Kosowski (à droite) pour « What A Song Should Do » de Tim Hicks.

Elle travaille peut-être dans l’ombre, mais la liste des « hits » auxquels Karen Kosowski a participé est aussi longue qu’impressionnante et elle touche de multiples genres, formats et pays.

L’auteure-compositrice, productrice et musicienne canadienne basée à Nashville, lauréate du Prix #1 SOCAN et participante au SOCAN Song Camp 2019, a coécrit et produit des morceaux country et pop pour des artistes tels que Brett Kissel, The Washboard Union, Emma-Lee, Tryon, Melanie Dyer et la vedette montante du country, Mickey Guyton pour qui elle a par ailleurs produit sa contribution à l’album hommage à Metallica The Black List. Mais qu’elle travaille dans le domaine du country, de la pop, du country-pop ou du country-pop-métal, Kosowski possède indéniablement le talent de productrice nécessaire pour travailler avec les plus grandes vedettes et un talent pour la collaboration.

Cette capacité à bien travailler avec les autres explique en partie pourquoi Kosowski a décidé de s’installer à Nashville après de nombreuses années à Toronto. « Je gravitais autour de l’écriture de chansons country depuis quelques années et j’étais attirée par Nashville et sa communauté musicale », dit-elle. « Ce qui est unique à Nashville quand on parle d’écriture de chansons, c’est qu’il s’en écrit des tonnes et sans arrêt. Et tout le monde est très ouvert aux collaborations. Les gens collaborent sur des chansons chaque jour, des fois plusieurs fois par jour. Je n’ai jamais vu une scène musicale comme ça, c’est vraiment incroyable. »

Kosowski a reçu une formation de piano classique lorsqu’elle était enfant à Winnipeg avant de décider d’apprendre la guitare de manière autodidacte au secondaire pour éventuellement écrire et produire ses propres chansons folk-pop. « J’ai commencé à produire bien avant de savoir ce que je faisais », avoue-t-elle, « et je suis arrivée là où j’en suis maintenant au fil d’un long processus de plusieurs décennies. C’est vers 2005 qu’on a commencé à me demander de produire d’autres artistes sur la base de ce que je faisais pour moi-même. Le projet le plus important sur lequel j’ai travaillé à Toronto est probablement un simple que j’ai produit pour le groupe Tryon, qui, par coïncidence, vient de Nashville. Il s’est rendu dans le Top 40 à la radio pop américaine ce qui est impressionnant pour un groupe indépendant. »

Karen Kosowski, SOCAN Song Camp

Kosowski (à droite) enregistrant une piste de guitare de Lindsay Ell (à gauche) lors du Camp d’écriture CCMA/SOCAN en 2019.

À Nashville, les activités d’auteure-compositrice et productrice de Kosowski se sont développées en parallèle à mesure qu’elle trouvait sa place à la frontière entre pop et country. « J’ai tendance à être attirée par des projets qui combinent les deux », affirme-t-elle. « J’aime amalgamer des éléments des deux genres pour voir ce qui se produit. Je trouve ça progressiste et amusant. »

« Mes relations avec les artistes commencent souvent dans des séances d’écriture et ensuite je produis ce qu’on a écrit ensemble », poursuit-elle. « Mais s’ils aiment ce que je fais, je finis généralement par produire d’autres chansons auxquelles je n’ai pas participé à l’écriture. Tout est dans tout. J’approche ça comme un processus créatif sur mesure. Tout ce que tu fais dans le processus de production d’un album, incluant l’écriture elle-même, a une influence sur l’étape suivante. C’est un processus de création très naturel. Et c’est pas fini tant que c’est pas fini parce que chaque idée en inspire une autre. Tous les artistes sont différents et je suis simplement là pour les aider à dire ce qu’ils veulent dire et à personnaliser l’expérience pour eux. »

Karen Kosowski

Les quatre coauteurs de la chanson « What Are You Gonna Tell Her? ». Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Karen Kosowski, Victoria Banks, Mickey Guyton et Emma-Lee.

En ce moment, Karen Kosowski est particulièrement enthousiasmée par son travail sur le nouvel album de Mickey Guyton, la première femme noire à être finaliste pour un Grammy dans la catégorie performance country. On peut même voir et entendre Kosowski jouer du piano sur la performance de « Black Like Me » par Guyton lors des 63e Grammy Awards en mars 2021. « voilà un bel exemple d’une relation qui a commencé par une séance d’écriture », se réjouit Kosowski. « J’étais au Canada à ce moment, mais j’ai changé de vol pour pouvoir rentrer et écrire avec Mickey parce que j’ai toujours été fan de sa musique. »

« Je suis vraiment contente de cette décision, parce que ç’a été le début d’un processus d’écriture qui dure depuis des années et qui m’a permis de travailler avec elle sur tout ce qu’elle fait maintenant, incluant de jouer du piano au Tonight Show, un truc qui était sur ma “bucket list”. Je suis chanceuse de participer à un projet aussi inspirant avec une artiste qui a quelque chose d’important à dire et qui est ouverte à l’exploration créative dans sa musique. C’est le genre d’artiste avec qui je veux travailler. »