Certaines chansons – même celles qui semblent vouées à se faire un chemin jusqu’à l’artiste auquel ou à laquelle elles sont destinées – mettent beaucoup de temps à arriver à destination.
Ce fut le cas de Catchin’ Grasshoppers, composée par les membres de la SOCAN Laura McCall Torno et Earl Torno. La super-vedette pop et country Kenny Rogers, dont plus de 200 millions d’album s’étaient vendus avant sa mort en 2020 à l’âge de 81 ans– s’était engagée envers le duo torontois à enregistrer cette œuvre dès 2009.
Quatorze ans plus tard, cette promesse a enfin été tenue, et Catchin’ Grasshoppers est le troisième single et l’œuvre centrale de Life Is Like A Song, le premier album posthume de nouveau matériel sur lequel on peut entendre des airs classiques de Lionel Ritchie, d’Eric Clapton et de l’équipe Barrett Strong, Norman Whitfield et Rodger Penzabene, de Motown, en plus d’apports d’artistes comme Kim Carnes, Gary Burr et Straight Into Love par les membres de la SOCAN Jimmy Rankin et Patricia Conroy.
« J’éprouve un profond sentiment de reconnaissance », affirme McCall Torno, qui a composé la musique et les paroles de cette chanson avec la collaboration de son conjoint aux niveaux de la mélodie, des suites d’accords et de la composition de la musique en plus d’enregistrer un démo de la chanson à la guitare et au piano sur la voix de McCall Torno, le tout réalisé sur leur iPhone et leur enregistreur numérique TASCAM.
« On a un magnifique studio d’enregistrement miniature à la maison, », explique Earl. « Laura écrit dans une pièce vraiment confortable où nous avons un piano, et c’est là qu’est installée notre suite ProTools. Quand elle écrit, ce qu’elle aime faire est de s’installer au piano pour faire naître des idées. Dès qu’elle en a une et que l’histoire commence à s’esquisser dans les grandes lignes, elle me la montre. Parfois je saisis ma guitare, je m’assieds, et on commence une jam.
« Tout part de là. C’est ensuite Laura qui se change des paroles. Il m’arrive de faire une suggestion, mais Laura prend des notes et c’est elle qui finit par créer les paroles définitives. Mes points forts à moi, ce sont la mélodie, les arrangements et la production. »
McCall Torno a remonté dans ses souvenirs pour Catchin’ Grasshoppers. « Pour moi, » confie-t-elle, « c’était mon enfance, mes souvenirs, le merveilleux et la confiance au lendemain », explique-t-elle. « Et ensuite le fait que ma vie a changé dramatiquement. Dès le départ, je songeais à Kenny. J’essayais de m’imaginer comment il avait vécu ça. Dans une carrière qui peut devenir exigeante, passer du temps avec les enfants. Je voulais que cette chanson inspire d’autres papas – et j’espère que c’est le cas. »
Cinq fois marié, Kenny Rogers était le père de cinq enfants lorsque l’éditeur américain Rex Benson, qui avait un jour fourni au chanteur son succès de la deuxième chance Buy Me A Rose, lui envoya la chanson Catchin’ Grasshoppers, et elle lui a plu instantanément. Alors, les Torno ont légèrement ajusté les lyriques pour refléter la relation de lui et son épouse Wanda avec leurs jumeaux Jordan et Justin.
« Nous avons modifié les paroles avec le plus grand plaisir, raconte McCall Torno. « Introduire les jumeaux dans chaque aspect de la chanson, ajuster les paroles pour qu’elles reflètent la relation inspirante de Kenny avec ses deux garçons ainsi que son profond attachement à sa famille. À notre grande surprise, nous nous sommes un jour rendu compte que le cinquième anniversaire des jumeaux tombait à quelques jours de distance de l’acquisition de la chanson par leur père. Assez étonnant, non ? »
En 2009, Rogers a invité le couple Torno à un spectacle et dans son autobus de tournée – où il les a surpris en leur faisant écouter son propre enregistrement de Catchin’ Grasshoppers. « Il nous a expliqué tout ce que cette chanson représentait pour lui personnellement, à quel point il l’appréciait, et le fait qu’elle constituera un héritage laissé à ses jumeaux Justin et Jordan », raconte Earl Torno. « On ne peut vivre un meilleur moment comme auteur-compositeur. »
Rogers a promis de mettre la chanson sur un album, mais quand il est mort, tout portait à croire que le projet tomberait à l’eau. Un peu plus tard, à l’été 2021, les Torno ont reçu un appel de Victor Management, la société qui s’occupait de la succession de Kenny Rogers. On leur a fait savoir qu’un album posthume était en préparation et que la chanson Catchin’ Grasshoppers figurerait probablement sur ce projet piloté par la veuve de Rogers, Wanda, et Jason Henke et Ken Levitan, de chez Vector. Le lancement officiel a eu lieu le 2 juin 2023.
Les Torno sont habitués à la vie musicale. Earl a servi d’ingénieur et de monteur de son sur des projets de Platinum Blonde, Triumph et Glass Tiger – en plus de participer à séries télévisées animées et « live-action », notamment Odd Squad, Race Against The Tide et Numb Chucks. Laura a pour sa part placé des chansons sur Degrassi : The Next Generation.
Catchin’ Grasshoppers reste leur plus grande réussite jusqu’ici. « Ce que j’aime dans cette histoire, c’est qu’elle est un encouragement pour chaque auteur-compositeur et chaque autrice-compositrice », explique McCall Torno. « Je connais d’autres artistes qui ont des chansons géniales, qui croient en elles, mais qui finissent par les oublier lorsqu’un projet ne donne pas les résultats attendus. Il ne faut jamais se décourager. »