En 2021, Dani Saldo et le rappeur Troy Junker ont participé à l’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD présenté par la Fondation SOCAN. Ce fut une opportunité passionnante, et tous deux étaient impatients d’apprendre d’autres créateurs talentueux et de collaborer avec eux – surtout pendant une pandémie qui a vu de nombreux artistes comme eux isolés et sans soutien. En un rien de temps, Saldo, une chanteuse pop philippine canadienne de Guelph, en Ontario, a compris les affinités musicales entre elle et Junker, un rappeur métis de la Saskatchewan.

« J’ai fait mes recherches sur la musique de Troy et j’ai vraiment aimé son style dans ‘We Up’ avec Thea May. Ses textes inspirants me touchaient et j’ai eu envie qu’on travaille ensemble », explique Saldo avant d’ajouter qu’elle a rapidement décidé de prendre contact avec lui pour une séance de musique.

« Qaudn Dani m’a dit qu’elle s’en venait, j’ai tout de suite lancé une session de studio », raconte Junker. « C’était la première fois qu’on se rencontrait en personne. Nous avons passé un peu de temps pour apprendre à nous connaitre avant d’écouter des « beats » ou d’écrire quoi que ce soit, puis on a écouté le travail de l’autre. On a écouté quelques « beats » et quand celui de « Find A Way » a commencé, elle a tout de suite été attirée par ce qu’elle entendait et on a tout de suite commencé à écrire le texte. J’ai écrit à mon ami Harmon1x, c’est lui qui a créé ce « beat », et il était vraiment content qu’on ait décidé d’enregistrer une chanson avec. »

Pour Saldo, faire de la musique est une passion de jeunesse qui l’a aidée, littéralement, à trouver sa voix. « J’ai commencé à écrire des poèmes et ça m’a aidé à surmonter mon anxiété », dit-elle. « Après, juste parce que je suis une vraie nerd, j’ai commencé à transcrire des chansons que j’entendais dans des émissions philippines, des animés japonais, des chansons J-pop et K-pop, bref plein de trucs que je pouvais ensuite chanter en anglais. »

De fil en aiguille, Saldo a commencé à écrire ses propres chansons.  « Lorsque je vivais aux Philippines, j’ai participé aux Star Magic Workshops d’ABS-CBN [une chaîne de télévision philippine]. J’ai commencé de manière professionnelle juste en 2019 et à ce moment-là, j’ai demandé à quelques amis de partager un Airbnb avec moi à New York pour une séance d’écriture. On s’est super bien entendu et depuis ce temps-là, on écrit des chansons pour le cinéma et la télé sous le nom de groupe ABSTRCT, une équipe de création internationale. »

Pour Junker, qui a commencé à être DJ au secondaire, faire de la musique était une affaire d’équipe. « Je prenais mes instrumentaux préférés et j’y ajoutais des a capellas [voix non accompagnées] de chansons que j’aimais dans Cool Edit Pro », raconte-t-il en riant. « Un beau jour, mes amis et moi on voulait faire une chanson pour un party où on devait aller et on a décidé de commencer à rapper et à créer des chansons originales. »

Après avoir étudié la gestion des affaires musicales au Durham College, Junker a déménagé à Toronto pour transformer ses rêves en réalité. « J’ai commencé à réseauter et à sortir le plus de musique possible », explique-t-il. « Je me suis aussi impliqué dans les coulisses pour d’autres artistes, mais je n’ai jamais arrêté de faire avancer mon art à moi. »

Leur but avec cette chanson était de créer quelque chose de positif et d’inspirant. « J’aime la musique qui me donne de l’espoir et me fait sentir bien, alors quand Dani a commencé à écrire le refrain, j’ai tout de suite su qu’on s’en allait dans la bonne direction », raconte Junker.

« C’était vraiment amusant d’écrire avec Troy et c’est vraiment amusant de commencer à écrire du rap », raconte quant à elle Saldo. « On a trouvé ce petit truc qu’on faisait ensemble pour se mettre dans l’ambiance et après on se lançait mutuellement plein d’idées. »

Les deux créateurs ont été totalement satisfaits du fruit de leur collaboration. « Je l’adore », dit Junker avec fierté. « « Find A Way » vient juste de s’inscrire sur le palmarès Indigenous Music Countdown [en 26e position] et on reçoit plein d’excellent « feedback » de nos fans. » Et pour ceux qui ont déjà la piqûre de cette chanson, attendez-vous à entendre une autre co-création, « Boss Up », réalisée en compagnie du producteur de Saldo, Riki, qui devrait paraître bientôt.