La SOCAN a eu la tristesse d’apprendre le décès, le 28 mai 2021, de Lori (Lorraine Elizabeth) Davies (née Benabo), épouse et partenaire d’affaires du compositeur Victor Davies, membre de longue date du Conseil d’administration de la SOCAN.

Après une brillante carrière d’infirmière diplômée – notamment un diplôme d’infirmière en soins intensifs, un rôle de pionnière dans la réanimation cardio-pulmonaire au Canada et un poste de directrice des soins cardiaques d’urgence et de la formation professionnelle pour la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario – Lori a quitté le domaine médical pour travailler aux côtés de Victor dans leur entreprise commune, Lily Pad Productions.

Lori a travaillé à l’administration, à l’organisation et à la promotion des nombreuses œuvres très populaires de Victor dans le domaine de la musique de concert et de la musique pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Son rôle chez Lily Pad Productions était multiple : elle a supervisé la production de trames sonores et d’enregistrements majeurs avec l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre symphonique de Prague ; elle a levé des fonds et produit des projets de théâtre et d’enregistrement ; elle a publié, commercialisé, promu, imprimé et vendu de la musique à l’ère prénumérique, puis via des applications en ligne au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Israël et en Chine. Elle a continué à jouer ce rôle jusqu’à son décès.

Lori a également été directrice générale de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image de 2001 à 2004, à une époque où l’organisation a connu une croissance et une innovation considérables.

Victor a partagé avec nous quelques-uns de ses nombreux souvenirs de Lori. « Une fois, lors d’un enregistrement à Prague, certains modules Dolby ont dû être expédiés à la dernière minute depuis Londres », se souvient-il. « En raison des troubles avec l’IRA, tout l’équipement transporté par avion depuis le Royaume-Uni devait être en garde à vue pendant deux jours – sauf ce qui était transporté Aer Lingus, que nous avons utilisé. Lori a pris le téléphone et a fait expédier les modules immédiatement des studios Abbey Road, pour qu’ils arrivent le lendemain matin à 8 h. Lorsqu’ils sont arrivés à Prague vers 9 h, Lori a hardiment passé devant les gardes de sécurité – qui avaient des mitraillettes et protestaient contre sa présence – pour entrer dans la cage où étaient les modules, les a rapidement pris en charge et les a conduits directement au studio. »

À une autre occasion, Victor a reçu la commande pour son Concerto pour piano mennonite. « Il est resté sur l’étagère pendant un certain temps », se souvient-il, « quand Lori me l’a rappelé et m’a dit qu’elle pensait que c’était un très bon morceau et que nous devrions l’enregistrer. C’est ce que nous avons fait, avec l’orchestre symphonique de Londres. »

Grâce à sa suggestion, l’enregistrement du Mennonite Piano Concerto est devenu une réalité, et est depuis lors l’œuvre classique canadienne la plus demandée sur CBC Radio 2 au Canada. Il a été diffusé sur les ondes de la BBC et de la National Public Radio aux États-Unis. En 1996, il s’est classé au huitième rang des ventes sur Classic FM, le radiodiffuseur classique le plus écouté au Royaume-Uni. En 2007, il a été élu au cinquantième rang dans un sondage des auditeurs de l’Australian Broadcasting pour les 100 meilleurs concertos de tous les temps.

Lori Davies laisse dans le deuil son mari dévoué Victor, ses filles Suzanne Davies, (et son mari Martin Kneis), Heather Davies, (et son partenaire Greg Rose), et ses petites-filles Chelsea et Caleigh Davies-Kneis.

Les amis de Lori et la famille Davies sont invités à se rendre au centre funéraire Mount Pleasant en ligne. Une célébration de la vie de Lori aura lieu à Toronto et à Winnipeg lorsque cela sera autorisé avec la levée des protocoles entourant la COVID-19.