La CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs) a fait de Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, l’une des deux vice-présidents de son conseil d’administration lors de la première réunion que le conseil d’administration nouvellement élu de l’organisme a tenue à Paris le 23 juin 2022. Il s’agit d’une première pour l’administratrice canadienne, qui restera en poste pendant trois ans.

« C’est un merveilleux coup de chapeau à la SOCAN sur la scène internationale, et cela nous aidera faire avancer les droits des créateurs dans le reste du monde », a affirmé Mme Brown. « J’ai hâte de participer aux travaux de la CISAC au service de plus de quatre millions de créatrices et de créateurs, ainsi qu’à à ceux de leurs représentants dans le domaine de la protection des droits. La SOCAN est consciente des travaux réalisés par la CISAC pour aménager au service des créateurs de musique un environnement plus sain et plus équitable, surtout en fonction de la flexibilité requise dans le sillage de l’épidémie de COVID pour les soutenir en les aidant à mieux vivre de leurs œuvres et à enrichir leur expérience. »

Jennifer Brown a accédé au conseil d’administration de la CISAC au moment de sa nomination au poste de chef de la direction de la SOCAN en 2020.

Parallèlement à la nomination de Mme Brown, Marcelo Castello Branco entame son troisième mandat comme président de la CISAC tandis que Patrick Raude, secrétaire général de la SCAD, un organisme français de gestion des droits, en devient l’autre président.

La CISAC est le plus grand regroupement mondial de sociétés de gestion des droits d’auteur et, à ce titre, elle protège la carrière et les droits de créateurs de musique de partout dans le monde. Son effectif de plus de quatre millions de membres est réparti au sein de 220 sociétés d’auteurs et compositeurs dans 119 pays, ce qui lui accorde une place de choix au sein de la vie musicale mondiale dans les domaines de l’audiovisuel, de l’art dramatique, de la littérature et des arts visuels.

Pour en donner quelques exemples, en plus de son travail au quotidien, la CISAC a, en mars 2020,  a imploré les gouvernements du monde de venir en aide aux créateurs de musique lors de l’éclosion de la pandémie, et, en mars 2022, elle a créé à la fois la campagne  “Creators for Ukraine” et la campagne “Songs for Ukraine” afin d’aider les créateurs vivant dans des pays ravagés par la guerre.

La SOCAN félicite chaleureusement Jennifer Brown de son admission au conseil d’administration de la CISAC.