La CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs) a fait de Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, l’une des deux vice-présidents de son conseil d’administration lors de la première réunion que le conseil d’administration nouvellement élu de l’organisme a tenue à Paris le 23 juin 2022. Il s’agit d’une première pour l’administratrice canadienne, qui restera en poste pendant trois ans.

« C’est un merveilleux coup de chapeau à la SOCAN sur la scène internationale, et cela nous aidera faire avancer les droits des créateurs dans le reste du monde », a affirmé Mme Brown. « J’ai hâte de participer aux travaux de la CISAC au service de plus de quatre millions de créatrices et de créateurs, ainsi qu’à à ceux de leurs représentants dans le domaine de la protection des droits. La SOCAN est consciente des travaux réalisés par la CISAC pour aménager au service des créateurs de musique un environnement plus sain et plus équitable, surtout en fonction de la flexibilité requise dans le sillage de l’épidémie de COVID pour les soutenir en les aidant à mieux vivre de leurs œuvres et à enrichir leur expérience. »

Jennifer Brown a accédé au conseil d’administration de la CISAC au moment de sa nomination au poste de chef de la direction de la SOCAN en 2020.

Parallèlement à la nomination de Mme Brown, Marcelo Castello Branco entame son troisième mandat comme président de la CISAC tandis que Patrick Raude, secrétaire général de la SCAD, un organisme français de gestion des droits, en devient l’autre président.

La CISAC est le plus grand regroupement mondial de sociétés de gestion des droits d’auteur et, à ce titre, elle protège la carrière et les droits de créateurs de musique de partout dans le monde. Son effectif de plus de quatre millions de membres est réparti au sein de 220 sociétés d’auteurs et compositeurs dans 119 pays, ce qui lui accorde une place de choix au sein de la vie musicale mondiale dans les domaines de l’audiovisuel, de l’art dramatique, de la littérature et des arts visuels.

Pour en donner quelques exemples, en plus de son travail au quotidien, la CISAC a, en mars 2020,  a imploré les gouvernements du monde de venir en aide aux créateurs de musique lors de l’éclosion de la pandémie, et, en mars 2022, elle a créé à la fois la campagne  “Creators for Ukraine” et la campagne “Songs for Ukraine” afin d’aider les créateurs vivant dans des pays ravagés par la guerre.

La SOCAN félicite chaleureusement Jennifer Brown de son admission au conseil d’administration de la CISAC.



Après trois ans de suspension, la SOCAN s’est fait un plaisir et une fierté de pouvoir encore une fois offrir une réception parents et amis en l’honneur de ses membres autour de la piscine de l’hôtel Sunset Marquis de Los Angeles le 23 juin 2022. L’événement, qui a été tenu entre 17 et 19 h 00 (heure du Pacifique) a attiré plus de 200 membres de la SOCAN et représentants importants de l’industrie musicale.

Étaient présents les membres auteurs-compositeurs de la SOCAN Jex Nwalor, Eli  Brown, Tamara Miller, Nate Husser, Bobby Kuya, Rhyan Douglas, Mike Sonier, Jay Century, Liza, Gerald O’Brien, Maddy Simmen, Lia Liza, Harrison Brome, Simon Rosen, Colin Munroe, Jarvis Church, Chris Stylez, Kastro, PIAO, Chxrry22, FORTHENIGHT, Tom French, Yosh Beats, Clerel, Evan MacDonald, Zeina, Mandy Woo et KALLITECHNIS.

Les compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN étaient eux aussi bien représentés par Darren Fung, Stephan Moccio, Jeff Danna et Matthew Tishler ainsi que par Kevin Estwick de la Core Music Agency, représentante des créateurs de musique audiovisuelle.

Les représentants de l’industrie musicale présents à la réception incluaient Mason Klein et Will Perliter (tous deux de chez Mixed Management et R&R Records); Stephanie Pereira (gérante de Chxrry22); Alison Taylor (gérante d’artiste); Mara Kuge (California Copyright Conference); Max Espinosa et Arian Tehranian (tous deux de SalxCo Business Management); Jarret Mackenzie (gérant de KALLITECHNIS); Henry-François Gelot (gérant d’artiste); Doug Mark (avocat d’artiste); Corey Kastner (HowRU? Entertainment); Audrey Anne (avocate d’artiste); Sean Lewow (Ourros); Max Motley (Mostley Music); Blake Goldman et Tino Cuccinello (gérants de Jex Nwalor); Chukwudi Obi, Niki Zahedi et Danny Jacobson (tous trois de Hallwood); Hunter George (directeur exécutif, Guild of Music Supervisors); Michael Eames (président et cofondateur, PEN Music Group Inc.) et Andre Galuban (Consulat général du Canada à L.A.).

Représentaient la SOCAN la chef de la direction Jennifer Brown; le directeur de l’équipe des relations créatives Cameron Kennedy; la vice-présidente des relations internationales Catharine Saxberg; les responsables de la création Racquel Villagante (Los Angeles), Houtan Hodania (Toronto) et Gagan Singh (Film/TV & Visual Media); et la coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs Maria Escamilla.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer que Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, l’un des groupes rock les plus populaires au Canada, ainsi que l’icône de la musique Corey Hart s’ajoutent à la liste des artistes invités qui donneront une prestation lors de son spectaculaire gala qui aura lieu le samedi 24 septembre 2022 au Massey Hall de Toronto, une présentation du partenaire de l’événement, El Mocambo.

Dans la foulée de sa prochaine apparition dans le concert Stranger Things de Netflix, Corey Hart se joindra aux rockeurs certifiés Diamant Kroeger et Peake (dont les albums de Nickelback se sont écoulés à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde entier) pour des prestations hommage aux intronisés Bryan Adams et Jim Vallance.

« Il va sans dire que Bryan et Jim ont écrit et continuent d’écrire des chansons qui capturent certains de nos meilleurs souvenirs. Créer des chansons aussi intemporelles est ce qu’on peut espérer de mieux en tant qu’auteur-compositeur. Nous sommes extrêmement honorés de célébrer ces créateurs et leurs créations lors du gala de cette année », a dit Nickelback.

Corey Hart prévoit quant à lui une prestation intime au piano des chansons qu’il a triées sur le volet pour rendre hommage à Adams et Vallance. « Le répertoire Adams/Vallance s’est taillé une place riche et légendaire dans l’histoire de la musique canadienne. C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté que je monterai sur la scène du Massey Hall pour rendre hommage à ces deux titans de la chanson », a dit Corey Hart.

Cette édition du Gala marquera le retour très attendu de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui rendra également hommage à l’intronisée Alanis Morissette et les artistes invités déjà annoncés sont notamment l’auteure-compositrice-interprète multiplatine et sept fois lauréate d’un JUNO Serena Ryder ; Jessie Reyez, quatre fois lauréate d’un JUNO et finaliste pour un Grammy; et la nouvelle étoile montante montréalaise Charlotte Cardin, qui a remporté plusieurs prix JUNO.

D’autres intronisés, artistes invités et invités spéciaux seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Les billets pour le Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont disponibles via le Massey Hall à l’adresse https://masseyhall.mhrth.com/tickets/CSHF-22. Visitez le https://www.cshf.ca/fr/2022-gala/ et abonnez-vous à @CSHFmusic pour ne rien manquer.