Alors que nous nous préparons pour le Gala SOCAN à Montréal le 7 mai 2023, « Le SOCAN » – le seul trophée majeur de l’industrie de la musique au monde qui soit aussi un véritable instrument de musique – a été choisi pour faire partie d’une exposition au Mint Museum de Charlotte, en Caroline du Nord, le plus important musée des métiers d’art des États-Unis.

En compagnie d’autres trophées d’entreprises et d’industries majeures, Le SOCAN sera exposé de décembre 2023 à février 2024 avec un panneau d’information mettant en évidence son histoire, son objectif et les matériaux et processus complexes utilisés.

Fruit de l’imagination d’Andrew Berthoff, chef des communications et du marketing, et de l’ex-chef des services aux membres, Michael McCarty, Le SOCAN est né d’une idée quelque peu radicale lors d’une séance de remue-méninges par une sombre nuit de novembre.

« Je m’en souviens très bien », raconte Andrew. « Lorsque l’idée d’un trophée qui serait un instrument de musique a été évoquée pour la première fois, certains participants à la réunion nous ont regardés comme si nous avions deux têtes. Il y avait beaucoup de résistance. Avec le recul, il est étonnant que Le SOCAN ait pu voir le jour, et c’est grâce à notre persévérance et notre conviction que c’était la bonne idée. »

Le trophée est remis aux lauréats des Prix Distinction du Gala de Montréal et des Achievement Awards du Gala de Toronto. Le lauréat du prix le plus important de chaque événement a la chance de choisir les notes des crotales – fabriquées par SABIAN Percussion du Nouveau-Brunswick – qui ornent le trophée, sur la base d’une composition qu’il a écrite. Nous avons fait équjipe avec l’entreprise Society Awards du New Jersey pour créer le trophée.

Le Mint Museum est un prestigieux musée d’art de Caroline du Nord qui accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année. Nous sommes ravis de faire partie de cette exposition!