En avril dernier, la SOCAN a commencé à tenir ses camps d’écritures « Les Lundis Créatifs » de manière virtuelle en raison des mesures de confinement. Ces sessions de création virtuelle d’une journée complète réunissent trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Cette nouvelle série d’entrevues vidéo raconte l’histoire derrière ces collaborations.

Le but premier de ces « Lundis Créatifs SOCAN » est, pour les membres participants, de réussir à écrire, composer et enregistrer à distance, une chanson en une seule journée. Et il arrive parfois où le résultat est à ce point concluant qu’ils décident de lancer officiellement leur création collective. C’est ce qui est arrivé à Debbie Tebbs, Sara-Danielle et Meggie Lennon, qui font paraitre aujourd’hui la chanson « Vrai ou faux » créée lors de leur Lundi créatif SOCAN.

Nous avons donc rencontré, toujours virtuellement, les trois créatrices pour en savoir davantage sur l’expérience et la genèse de la chanson ainsi que leur méthode de travail.

« Vrai ou Faux » – Debbie Tebbs ft. Sara-Danielle
C0-créée par : Debbie Tebbs, Sara-Danielle et Meggie Lennon
Éditeur : SYNC.MU / Quartier Général
Étiquette : Quartier Général
Distribution: Select

Si vous êtes membre de la SOCAN et que vous souhaitez participer à un de ces camps de création virtuels, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ici.



Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres à l’aide d’applis de vidéoconférence et nous vous présentons un nouvel épisode de notre série « À la maison en compagnie de… », cette fois-ci en compagnie de Sam Roberts.

Roberts a remporté 11 Prix #1 SOCAN pour sa présence au sommet de divers palmarès, et six JUNOs au fil de ses six albums avec le Sam Roberts Band qui sait mettre en valeur son talent pour l’écriture de « hooks » irrésistibles, de mélodies mémorables et de refrains à chanter en chœur.

À la veille de la parution de son septième album avec son groupe, All of Us, nous avons discuté avec lui à propos de son processus d’écriture, des ingrédients d’un bon refrain et de ses conseils pour les auteurs-compositeurs en début de carrière.



Folk Music Ontario et la SOCAN ont présenté une classe de maître en création musicale animée par William Prince le mardi 13 octobre 2020 via la plateforme en ligne Zoom pour un auditoire qui s’étaient inscrites à l’événement.

Prince, qui est toujours très terre à terre et qui a remporté l’édition 2020 du SOCAN Songwriting Prize grâce à sa chanson « The Spark », a partagé quelques histoires personnelles ainsi que sa perspective sur la création musicale durant une conversation avec le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust.

Prince a notamment raconté comment il gère la pandémie et certains aspects positifs qui en sont ressortis, notamment que l’interruption des tournées lui a permis de passer plus de temps avec son fils et lui apprendre à faire du vélo. Il a également pu prendre du temps pour prendre soin de sa santé et écrire de nouvelles chansons.

Il a également raconté comment l’entreprise de DJ de mariage de ses parents lui a permis d’être en contact avec une grande variété de musique quand il était jeune et qu’il participait aussi à la préparation de compilations et à la sélection des chansons pour les réceptions. Il a souligné à quel point la musique gospel était importante dans son enfance.

Quant à son processus de création, Prince a confié qu’il commence généralement par écrire un texte dans un bon vieux cahier Canada de Hilroy.