Dévoilées dans le cadre de l’événement Quand la musique rencontre l’image, qui avait lieu le 5 février 2025 à la Cinémathèque québécoise, les Synchros de l’année visent à valoriser l’utilisation de musique québécoise dans les productions audiovisuelles d’ici. L’événement Quand la musique rencontre l’image, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, vise, quant à elle, à faire connaître les pratiques liées à l’utilisation de musique dans les productions audiovisuelles en plus de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur de la musique et de l’audiovisuel.
Deux panels, animés par Anne-Marie Withenshaw, ont précédé la remise des Synchros de l’année devant une salle comble. Le premier panel intitulé « La musique dans le film Des hommes, la nuit » a été l’occasion de démontrer que l’aspect musical d’un film peut être un moteur créatif important ayant un impact significatif autant sur l’œuvre que sur les artisans de la production. Constituée à 100% de musique québécoise, tant pour la musique originale créée par Pierre-Philippe Côté (Pilou) que pour les chansons choisies, la trame sonore de ce premier long-métrage de Anh Minh Truong est également devenue un projet structurant pour la communauté artistique de la région de l’Estrie, puisque Pierre-Philippe en a coordonné tous les aspects à partir de son lieu privilégier de création, le BEAM (Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia). La conversation passionnante entre Pierre-Philippe, le réalisateur Anh Minh Truong et le producteur Laurent Allaire de Chasseurs films, a suscité beaucoup d’intérêts de la part des participants, inspirés par les réflexions du trio. Des hommes, la nuit est disponible pour visionnement sur la plateforme TV5 Unis).
Le deuxième panel intitulé « Comment renouveler le public des secteurs de la musique et de l’audiovisuel ? » réunissait les panélistes Mélissa Hébert (directrice plateformes et croissance numérique à Télé-Québec), Steve Jolin (éditeur et président à Disques 7ième Ciel), Carmel Scurti-Belley (supervision musicale à Fair Enough) et Annie Bourdeau (productrice et vice-présidente, productions originales à URBANIA MEDIA). Les discussions ont porté sur les collaborations possibles entre les secteurs de l’audiovisuel et de la musique. L’adaptation des productions audiovisuelles à la multiplication des plateformes, incluant les télévisions connectées qui ne favorisent pas toujours le contenu québécois, ainsi que les problèmes des budgets qui rétrécissent et le manque d’incitatifs pour favoriser l’utilisation de musique québécoise dans les productions audiovisuelles ont fait partie des échanges entre les quatre panélistes.
Pour conclure cet après-midi de réflexions, l’APEM a dévoilé les cinq lauréats de la deuxième édition de son initiative Les synchros de l’année, visant à valoriser les équipes de production qui ont utilisé de la musique québécoise dans une production audiovisuelle d’ici. Une sélection de cinq scènes synchronisant des images à une œuvre musicale préexistante a été faite par un comité à la suite d’un appel à candidatures. Pour une première fois, un Prix du public était également décerné à l’une des Synchros de l’année. Un vote s’est tenu en ligne afin de déterminer la synchro gagnante et c’est la série L’air d’aller avec la pièce Ta yeule, toute va ben de la formation rock Fuudge qui a remporté les faveurs du public. Cette initiative portée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a été réalisée en partenariat l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’Adisq, l’AQPM, l’AQTIS514IASTE, l’ARRQ, la SARTEC, la SPACQ-AE, la SOCAN et l’UDA, et grâce au soutien financier de la SODEC, la Fondation SOCAN et la SOCAN. Pour visionner les Synchros visitez le https://apem.ca/les-synchros-de-lannee/
Nous avons rencontré les représentants présents de chacune des Synchros de l’année :
La série L’air d’aller avec Ta yeule, toute va ben par Fuudge *Prix du public*
Production: Urbania en collaboration avec Télé-Québec et Radio-Canada
Réalisation: Sarah Pellerin
Idée originale et scénario: Jean-Christophe Réhel
Œuvre musicale: David Bujold (Éditions DOZE)
Enregistrement sonore: Fuudge (Folivora Records)
Libération de droits: Carmel Scurti-Belley et Marie-Laurence Asselin (Fair Enough)
La publicité L’effet Shreddies avec Sexy par Gab Paquet
Production: Valérie Lapointe (00001prod)
Réalisation: François Jaros
Œuvre musicale: Gabriel Paquet (Éditions Ambiances Ambiguës, représenté par David Murphy et Cie)
Enregistrement sonore: Gab Paquet (Ambiances Ambiguës)
Libération de droits: Laurence Guichandut (Circonflex)
La série FEM avec Take me away par Mayfly
Production: Patrick Bilodeau (Ugo Media)
Réalisation: Marianne Farley
Scénario: Anne-Hélène Prévost, Maxime Beauchamp, William S. Messier, Camille Trudel et Joëlle Bond
Oeuvre musicale: Charlie Kunce-Belhadj et Emma Cochrane (Éditions Ambiances Ambiguës, représenté par David Murphy et Cie)
Enregistrement sonore: Mayfly (Ambiances Ambiguës)
Supervision musicale: Frédéric Paco Monnier (Melville Music), Carmel Scurti-Belley et Marie-Laurence Asselin (Fair Enough)
Le film Sylvie en liberté avec Tu sens bon par JP «Le Pad» Tremblay
Production: Sara Bourdeau et Vuk Stojanovic (Boucane Films)
Réalisation et scénario: Sara Bourdeau
Œuvre musicale et enregistrement sonore: Jean-Philippe Tremblay (Spectacles Bonzaï)
Supervision musicale: Joss Dumas (Bandit)
La bande-annonce de Assassin’s Creed: Shadows avec Meikyu par TEKE::TEKE
Création et production: Ubisoft
Oeuvre musicale: Etienne Lebel, Hidetaka Yoneyama, Ian Lettre, Mai Otsuka, Mikhail Stein, Serge Pelletier, Yuki Isami (Ho-Tune Musique (Ray-On))
Enregistrement sonore: TEKE::TEKE
La SOCAN félicite chaleureusement les membres SOCAN lauréats et lauréates des Synchros de l’année et toutes les équipes impliquées dans ce rayonnement essentiel de la musique d’ici dans les productions audiovisuelles.