La SOCAN vous présente sa nouvelle série de vidéos intitulée Les Pros où des figures proéminentes dans leur domaine musical partagent certaines des leçons importantes qu’ils ont apprises au fil de leurs carrières.

Le premier dans cette série est Amin Bhatia :

  • il a composé plus de 50 trames sonores au fil d’une carrière de plus de 30 années ;
  • composé pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre ;
  • en compagnie d’Ari Posner, il a composé la musique de la série CBC/Netflix Anne with an E et les séries acclamées internationalement Flashpoint et X Company ;
  • composé pour la série The Handmaid’s Tale ;
  • composé pour des longs métrages comme Storm, Iron Eagle II et John Woo’s Once a Thief ;
  • remporté de nombreux prix Canadian Screen Awards en compagnie d’Ari Posner ainsi qu’une nomination aux Emmy Award pour la série Disney Get Ed;
  • collaboré avec David Foster et Steve Porcaro en plus de voir certaines de ses musiques utilisées sur Thriller de Michael Jackson ;
  • vu ses albums The Interstellar Suite et Virtuality devenir des standards dans les compétitions de fanfares.

Dans cette vidéo, Bhatia nous explique les différences clés entre la composition pour une dramatique et pour une production d’animation.



Ça y est, les trois finalistes de la 26e édition des Francouvertes sont maintenant connus : il s’agit d’Rau Ze, Émile Bourgault et Hôte. Au terme des trois semaines de demi-finales chaudement disputées, c’est ainsi qu’en ont décidé le jury de professionnels et le public en salle et en ligne qui pouvait voter via une plateforme de diffusion spécialement conçue pour l’occasion.

Francouvertes, 2022, David Lagacé, Rau Ze

David Lagacé, Rau Ze

Lors de la dernière soirée des demi-finales du concours, plusieurs prix ont été distribués dont le Prix Paroles & Musique SOCAN à la formation Rau Ze pour la qualité de son travail d’écriture et de composition. Elle remporte une bourse de 1000$ offerte par la SOCAN et pourra profiter d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN de Los Angeles ou Nashville.

De son côté, la Fondation SOCAN a offert au demi-finaliste David Lagacé une bourse de 1 500$ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2023 des Francouvertes. Pour en savoir plus sur les autres prix remis lors des demi-finales et sur l’ensemble des prix qui seront distribués au terme de la grande finale, visitez le site web des Francouvertes.

Le série « J’aime mes ex » s’est également conclue avec Alex Burger, finaliste de la 23e édition, qui a ouvert la dernière soirée des demi-finales au Lion d’Or, à Montréal. La SOCAN est fière d’avoir rendu possible cette série qui a permis au public de renouer avec l’univers musical d’anciens participants tout au long des préliminaires et des demi-finales : Thierry Larose, Fanny Bloom, Valence, Émilie Proulx, FUUDGE (en duo), Chloé Lacasse, Gab Bouchard, Mathieu Bérubé et Alex Burger.

La grande finale de la 26e édition se tiendra devant public, le 16 mai, à 19h30, au Club Soda. Le public à la maison pourra également visionner et voter en direct via la plateforme de diffusion en continu sur lepointdevente.com.

Bonne chance aux finalistes de cette 26e édition des Francouvertes !



Dans les capsules Top Secrets, les créateurs et créatrices ayant réussi l’exploit de voir une chanson atteindre les plus hauts sommets des palmarès BDS, Correspondants Francophone ou Anglophone de l’ADISQ et auxquels la SOCAN a remis des plaques No. 1 pour souligner cet accomplissement, nous racontent les dessous de la fabrication de ces succès. Le 2 avril 2022, le populaire rappeur FouKi offrait son ultime concert au MTELUS, à Montréal. La SOCAN, par le biais de sa responsable des relations créatives et des partenariats Sara Dendane, en a profité pour lui remettre une plaque, ainsi qu’à Jay Scøtt et toute l’équipe derrière la création de ce Prix No. 1 SOCAN pour la chanson Copilote, qui a été propulsée au sommet des palmarès BDS et Correspondants francophone de l’ADISQ pendant neuf et sept semaines respectivement. Ce ver d’oreille a été coécrit par Pier-Luc Papineau, Léo Fougères, Adel Kazi Aoual, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent et est édité par Disques 7ième Ciel. Dans cette capsule Top Secrets, FouKi et Jay Scøtt nous révèlent la genèse de cette collaboration fructueuse qui leur a mérité ce Prix No. 1 SOCAN.