Nous vous présentons la première partie des entrevues que nous avons réalisées en coulisses du Gala de l’ADISQ 2023 et du Premier Gala de l’ADISQ.

 

Pour la formation Valaire, la langue d’expression est à l’image de leur musique ; multiple et variée. Pas pour rien que le Félix Album de l’année – Multilingues et Autres langues lui a été attribué pour saluer la qualité du travail fait sur son album Jazz Futon. Les membres du groupe nous ont accordé quelques minutes pour en discuter lors du Premier Gala de l’ADISQ.

Gala de l'ADISQ, 2023, Entrevue, Valaire

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Valaire

 

Alexandra Stréliski a remporté les Félix Artiste féminine de l’année et Artiste de l’année – rayonnement international lors du Gala de l’ADISQ. Ces deux trophées s’ajoutent à celui de l’Album de l’année – Musique instrumentale pour Néo-Romance reçu lors du Premier Gala. Nous l’avons rencontré en salle de presse du Gala pour qu’elle nous parle, entre autres, des différents publics qu’elle a rencontrés dans ses tournées internationales.

Gala de l'ADISQ, 2023, Entrevue, Alexandra Streliski
Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Alexandra Stréliski

 

Philippe Brach s’est illustré avec trois trophées à l’ADISQ mercredi ; deux Félix lors du Gala de l’industrie (Prise de son et mixage de l’année et Pochette d’album de l’année) et celui de l’Album de l’année – Alternatif au Premier Gala pour son album Les gens qu’on aime. Nous l’avons rencontré en salle de presse pour récolter ses impressions.

Gala de l'ADISQ, 2023, Entrevue, Philippe Brach
Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Philippe Brach

 

Avec Aucune promesse, le rappeur Loud a pris un chemin différent des attentes qui pesaient sur lui suite à l’énorme succès de ses précédents albums. Ça ne l’a pas empêché de remporter le Félix de l’Album de l’année – Rap au Premier Gala de l’ADISQ. Rencontre avec le principal intéressé en salle de presse.

Gala de l'ADISQ, 2023, Entrevue, Loud
Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Loud

 

En recevant le Félix de la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ le 5 novembre dernier, Kanen est devenue la toute première artiste autochtone à mettre la main sur ce trophée convoité ! Elle a aussi remporté un Félix dans la catégorie Artiste autochtone de l’année. Nous l’avons rencontré après le gala pour discuter de son attachement à sa communauté d’Uashat mak Mani-Utenam, elle qui habite maintenant à Montréal.

Gala de l'ADISQ, 2023, Entrevue, Kanen

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue SOCAN avec Kanen

 



La SOCAN annonce aujourd’hui les finalistes de l’édition 2023 du Prix de la chanson SOCAN, une célébration du talent exceptionnel des auteur·e·s-compositeur·rice·s émergent·e·s de l’année 2022 dont la sélection est issue d’un vote d’experts de l’industrie musicale et de journalistes spécialisés. Les 16 chansons finalistes (huit en français et huit en anglais) témoignent de la quintessence de la diversité et de la créativité du Québec et du Canada, et les fans peuvent commencer à voter pour leur chanson préférée dès aujourd’hui. 

 Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, sont les seuls grands prix de la chanson au Canada qui récompensent l’incroyable talent des auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·ne·s émergent·e·s. 

 « Le Prix de la chanson SOCAN met en valeur la prochaine génération de grand·e·s auteur·e·s-compositeur·rice·s. Des quatre coins du pays, ils et elles produisent des œuvres extraordinaires qui nous rappellent à quel point il fait bon vivre dans un terreau aussi culturellement fertile », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « C’est pourquoi la Loi sur la diffusion continue en ligne est si importante. Nous devons continuer à soutenir et promouvoir nos talents en nous assurant que les Québécois et les Canadiens pourront toujours créer et écouter de la musique qui reflète leurs vies, aujourd’hui et à l’avenir. » 

 Le grand prix de chacun des volets inclut une bourse de 10 000 $, un instrument de musique de marque Yamaha d’une valeur maximal de 2500 $ et une carte-cadeau de 500 $ de Long & McQuade 

 Les huit chansons finalistes du Prix de la chanson SOCAN sont :  

  •  « Ton shift est pas fini » – écrite par Gabriel Bouchard et Mathieu Quenneville ; interprétée par Gab Bouchard ; éditée par Éditions Bravo Musique Inc. 
  •  « Depuis » – écrite par Lydia Képinski ; interprétée par Lydia Képinski.  
  •  « Fille à porter » – écrite par Ariane Roy et Roxane Azzaria ; interprétée par Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy.  
  •  « D’où c’que j’viens » – écrite par Simon Bolduc ; interprétée par Bolduc tout croche.  
  •  « Lesbienne woke sur l’autotune » – écrite par Julie Gagnon et Charles Gaudreau-Lerhe ; interprétée par Calamine.  
  •  « Tintagel » – écrite par Lysandre Ménard ; interprétée par Lysandre.  
  •  « C00N » – écrite par Shamyr Daléus et Nicholas Craven ; interprétée par Raccoon ; éditée par Disques RER Inc..  
  •  « Attiser le dilemme » – écrite par RoseEmmanuelle Brassard, Joannie Michaud et Frédéric Levac ; interprétée par Rosie Valland ; éditée par Secret City Publishing.   

 Les fans peuvent voter une fois par jour pour leur chanson préférée sur les sites Web francophone et anglophone, et ce, du 9 au 16 novembre 2023 en visitant le prixchansonsocan.ca. Les chansons gagnantes seront dévoilées au cours de la semaine du 20 novembre 2023.  

 Les huit chansons finalistes du SOCAN Songwriting Prize sont :  

  •  « always » – écrite par Felix Fox-Pappas, Chester Hansen, Eliza Niemi, Alexander Sowinski, Leland Whitty et Jonah Yano ; interprétée par Jonah Yano ; 
    Hansen, Sowinski et Whitty sont édités par Third Side Music Inc., Yano est édité par Secretly Canadian Publishing.  
  •  « Big Steppa » – écrite par Bolu Akande et Tosan Arenyeka ; interprétée par aRENYE.  
  •  « Grab Your Guts » – écrite par Maylee Todd ; interprétée par Maylee Todd.  
  •  « IF THERE’S NO SEAT IN THE SKY (WILL YOU FORGIVE ME???) » – écrite par Saya Gray ; interprétée par Saya Gray ; éditée par by Saya Gray/Kobalt Music Publishing Canada.  
  •  « Levels » – écrite par Max Akres, Jeremy Alain, Corben Bowen, Zachary Djurich, Chris Larocca, Herag Sanbalian et Jacob Wilkinson-Smith ; interprétée par Boslen. 
    Larocca est édité par Kilometre Music Group. Tous les droits sont administrés par Warner Chappell Music Canada Ltd au nom de Kilometre Music Group B. 
  •  « Put ’Em Down » – écrite par Jeffrey Maurice et Joshua Qaumariaq ; interprétée par The Trade-Offs.  
  •  « Silver Into Rain » – écrite par Hannah Kim et Beatrice Laus ; interprétée par Luna Li avec son invitée spéciale beabadoobee.  
    Kim est éditée par 88 Rising/Kobalt Music Publishing Canada. Laus est éditée par Sony Music Publishing.  
  •  « STEPMOM » – écrite par Dacey Andrada et Justin Tecson ; interprétée par Dacey.  

 Chaque année, duex panels, composés chacun de 10 experts de l’industrie et journalistes spécialisés, proposent une longue liste de 30 chansons en anglais et 30 chansons en français par des auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·ne·s émergent·e·s parues au cours de l’année précédente qu’ils jugent supérieures sur le plan artistique et qui répondent aux critères d’admissibilité. Toutes les chansons retenues sont ensuite soumises au vote des jurys pour déterminer les huit chansons finalistes en français et en anglais. La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants. 



PHOTO GALLERY BELOW

Treize représentants de l’écosystème musical ont partagé leurs perspectives et précieux conseils sur la façon de réussir à Los Angeles avec une foule d’environ 100 membres de la SOCAN nouvellement établis à Los Angeles lors de notre événement « Halloween in Hollywood » dans l’historique studio Sound Factory, le jeudi 26 octobre 2023.

Chacun des 13 joueurs clés de l’industrie à L.A. s’est brièvement adressé à l’auditoire :

  • Jarret Mckenzie – Feels Right Management
  • Livy Rodriguez-Behar – Dreamboat Music Supervision
  • Danny Berkeley-Scott – Hallwood Media
  • Doug Deluca – Lineage Music Group
  • Andre Galuban – Responsable de l’industrie de la musique au consulat canadien à L.A.
  • Max Espinosa – SalxCo
  • Mauricio Ruiz – 8tilfaint
  • Chukwudi Obi et Laura Johnson – Red Bull Records
  • Adrienne Reeves – Versa Music Group
  • Allyson Aranez – Aspect Agency
  • Nat Yaeger – Vnclm_ x Atlantic
  • Gabi Kochlani – The Grey Administration

En plus d’être une occasion d’apprendre et de réseauter pour nos membres, l’événement a également été l’occasion de remettre un Prix No. 1 SOCAN à Scott Helman, qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 2 juillet 2023 avec sa chanson « Drive ». Nos responsables des relations créatives Racquel Villagante et Liam Russell ont remis son trophée à Helman lors des festivités.

Parmi les membres SOCAN présents à la soirée, on retrouvait Zach Zoya, Nathalie Bonin, JESSIA, Jamie Fine, Danny Del, Kareem James, Alicia Creti, Marc Majore, Jude Connors, Kalli Lang, Andrea Wasse, VIBI, Noah Barer et Taylor Kernohan.

Outre les représentants de l’écosystème musical mentionnés plus haut, on retrouvait également Arian Tehranian et Max Espinosa de SalxCo (qui gèrent les carrières de The Weeknd, NAV et Belly, notamment) ; Mya Hansen et Adam Ikner de Sony Music Publishing ; Izzy Elefante de APG ; Dougie Bohay de YMU Group ; Twiggy et Sam Pringle de Project Gold; Cameell Hanna de Sound Factory Records et Bret Disend de Ozone Entertainment.

Outre Racquel Villagante et Liam Russell, la SOCAN était également représentée par Alex Golden, gestionnaire des opérations et de la programmation créative, et Ayden Pelle, stagiaire à la SOCAN à Los Angeles.

Nous avons remis des prix pour les meilleurs costumes et vous pourrez voir ces gagnants dans la galerie photo ci-dessous.

Voir la galerie photo complète de l’événement.