La nouvelle est tombée en fin de journée ce 15 novembre 2023 : Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, groupe chéri des Québécois et d’outre-Atlantique, est décédé des suites d’un cancer de la prostate. « C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », ont écrit Marie-Annick Lépine, sa compagne et membre de la formation avec Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras sur leurs réseaux sociaux.
Né le 28 octobre 1976, Karl Tremblay a croisé la route de son acolyte et principal auteur-compositeur des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé dès l’âge 18 ans. Leur association créative aura presque instantanément pris forme, entre 1995 et 2000, enchainant l’écriture de chansons et les petits spectacles dans les bars et brasseries de Repentigny et des environs et en enregistrant de manière indépendante trois albums (12 grandes chansons, Sur mon canapé et Motel Capri).
C’était le début d’une carrière d’exception dans l’univers musical québécois. Le début également d’une histoire d’amour sans précédent entre la formation et son public. Un public fidèle, passionné, inspiré et touché droit au cœur autant par les portraits de personnages du quotidien auxquels il pouvait s’identifier, que par les brûlots à saveur plus politique et sociale dont la formation avait accouchés. Surtout à partir de l’album Break Syndical (2002), qui contenait la chanson En berne et qui aura fait office d’hymne rassembleur d’une jeunesse désillusionnée. La suite n’aura été qu’enfilade de succès, les uns après les autres, sur une quinzaine de parutions discographiques, faisant grandir le groupe autant ici qu’en France où les Cowboys remplissaient des stades jusqu’à tout récemment.
La nouvelle de la maladie de Karl Tremblay, en juillet 2022, est tombée comme une douche froide sur les fans des Cowboys Fringants. Mais Karl et sa bande n’entendaient pas baisser les bras et, malgré de multiples annulations et reports de concerts dus à ses traitements médicaux, la formation a pu faire un dernier tour de piste qui aura durée un peu plus d’un an, culminant lors du concert-événement présenté au Festival d’été de Québec, le 17 juillet 2023, devant 90 000 spectateurs. Des spectateurs qui auront profité de chaque seconde de ce concert hautement émotif, en forme d’au revoir à celui qui aura marqué, à tout jamais, l’histoire de la musique populaire au Québec.
La SOCAN offre ses plus sincères condoléances aux membres des Cowboys Fringants, à la famille de Karl Tremblay, à toute l’équipe de La Tribu, la maison de disque et agence de spectacles des Cowboys, et tous ceux et celles qui ont côtoyé, de près ou de loin, ce géant de la musique d’ici.
Mais au bout du ch’min, dis-moi c’qui va rester
De la p’tite école et d’la cour de récré
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l’bon temps passe finalement
Comme une étoile filante
— Les Étoiles filantes, Les Cowboys Fringants