La nouvelle est tombée en fin de journée ce 15 novembre 2023 : Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, groupe chéri des Québécois et d’outre-Atlantique, est décédé des suites d’un cancer de la prostate. « C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », ont écrit Marie-Annick Lépine, sa compagne et membre de la formation avec Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras sur leurs réseaux sociaux.

Né le 28 octobre 1976, Karl Tremblay a croisé la route de son acolyte et principal auteur-compositeur des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé dès l’âge 18 ans. Leur association créative aura presque instantanément pris forme, entre 1995 et 2000, enchainant l’écriture de chansons et les petits spectacles dans les bars et brasseries de Repentigny et des environs et en enregistrant de manière indépendante trois albums (12 grandes chansons, Sur mon canapé et Motel Capri).

C’était le début d’une carrière d’exception dans l’univers musical québécois. Le début également d’une histoire d’amour sans précédent entre la formation et son public. Un public fidèle, passionné, inspiré et touché droit au cœur autant par les portraits de personnages du quotidien auxquels il pouvait s’identifier, que par les brûlots à saveur plus politique et sociale dont la formation avait accouchés. Surtout à partir de l’album Break Syndical (2002), qui contenait la chanson En berne et qui aura fait office d’hymne rassembleur d’une jeunesse désillusionnée. La suite n’aura été qu’enfilade de succès, les uns après les autres, sur une quinzaine de parutions discographiques, faisant grandir le groupe autant ici qu’en France où les Cowboys remplissaient des stades jusqu’à tout récemment.

La nouvelle de la maladie de Karl Tremblay, en juillet 2022, est tombée comme une douche froide sur les fans des Cowboys Fringants. Mais Karl et sa bande n’entendaient pas baisser les bras et, malgré de multiples annulations et reports de concerts dus à ses traitements médicaux, la formation a pu faire un dernier tour de piste qui aura durée un peu plus d’un an, culminant lors du concert-événement présenté au Festival d’été de Québec, le 17 juillet 2023, devant 90 000 spectateurs. Des spectateurs qui auront profité de chaque seconde de ce concert hautement émotif, en forme d’au revoir à celui qui aura marqué, à tout jamais, l’histoire de la musique populaire au Québec.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances aux membres des Cowboys Fringants, à la famille de Karl Tremblay, à toute l’équipe de La Tribu, la maison de disque et agence de spectacles des Cowboys, et tous ceux et celles qui ont côtoyé, de près ou de loin, ce géant de la musique d’ici.

Mais au bout du ch’min, dis-moi c’qui va rester
De la p’tite école et d’la cour de récré
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l’bon temps passe finalement
Comme une étoile filante

— Les Étoiles filantes, Les Cowboys Fringants



La SOCAN franchit une nouvelle étape dans la bonification des services qu’elle fournit à ses membres et annonce un nouveau partenariat stratégique avec le fournisseur de technologie Spanish Point Technologies. Cette relation améliorera considérablement nos processus, la qualité de nos données et la façon dont nous travaillons de concert au service de nos membres. L’objectif est de fournir des services plus efficaces, plus rapides et plus précis en matière de droits musicaux et de redevances à nos plus de 185 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs.

Après de nombreuses recherches, la SOCAN a choisi Spanish Point Technologies pour son expertise et son expérience dans l’industrie de la musique. Ayant développé des logiciels qui utilisent des normes industrielles communes, son équipe a une compréhension rigoureuse de nos activités et de ce qui est nécessaire pour offrir à nos membres des résultats toujours plus satisfaisants.

La technologie Matching Engine de Spanish Point nous permettra de relever plusieurs défis auxquels la SOCAN est actuellement confrontée sur le plan opérationnel. Elle nous aidera à normaliser et à rationaliser divers aspects de nos opérations, notamment la gestion des répertoires multidroits, l’ingestion et le jumelage des utilisations, ainsi que le traitement des répartitions. Elle créera un échange de données et d’informations plus fluide entre les processus et avec nos membres. Elle permettra également d’assouplir les calendriers de répartition des redevances et d’offrir à nos membres un portail encore plus convivial.

La technologie de Spanish Point remplacera les fonctions actuelles de gestion du répertoire, de traitement des répartitions et du portail des membres. Nous pourrons ainsi consacrer plus de temps au soutien de nos membres et moins à la maintenance de nos systèmes technologiques.

Un certain nombre de grandes organisations de gestion collective dans le monde entier travaillent déjà avec Spanish Point ou sont en train de l’intégrer à divers degrés afin de normaliser leurs processus d’arrière-guichet, y compris la gestion des données. En utilisant le même système que les autres organisations de droits musicaux, nous pourrons collaborer en matière de pratiques d’excellence et nous évoluerons en tant qu’industrie en construisant ensemble de meilleurs systèmes, et tout ça grâce à cette entreprise qui s’engage à offrir des améliorations ciblées spécifiquement pour les organisations de droits musicaux.

Une équipe complète d’employés dévoués de la SOCAN soutiendra la transition vers Spanish Point. Le travail accompli par cette équipe, notamment le nettoyage des données, s’aligne sur les processus actuels et leur apporte un soutien complémentaire. Pendant la mise en œuvre de la technologie Spanish Point, la SOCAN continuera à régler les questions qui sont importantes pour nos membres. Le processus de déploiement de la technologie Matching Engine se déroulera à compter d’aujourd’hui et jusqu’en juillet 2025.

Les membres recevront des mises à jour régulières par courriel, et les membres intéressés peuvent se joindre à nous tous les quatre mois pour des réunions avec le personnel exécutif clé afin de recevoir des mises à jour sur les projets, de comprendre les prochaines étapes et de fournir leurs commentaires sur les décisions qui les affecteront directement.

L’expertise technologique de Spanish Point, combinée à la stratégie de la SOCAN centrée sur les membres, vise à établir de nouvelles normes d’excellence en révolutionnant nos services aux membres, en nous efforçant de verser les redevances plus efficacement et en changeant la façon dont nous travaillons ensemble. Nous pourrons bientôt lancer une nouvelle ère d’efficacité, de responsabilité et de satisfaction des membres.



Québec Cinéma dévoilait le 14 novembre dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris 2023. Douze compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Pour cette édition 2023, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :

  • Christophe Lamarche-Ledoux, Mathieu Charbonneau, pour Viking – Éditeurs : Bravo Musique Éditions inc. / Meloscope
  • Daniel Bélanger, pour Confessions – Éditeurs : Christian Larouche Marketing / Achille Cassel Édition
  • Dominique Plante, pour Les chambres rouges
  • Martin Léon, pour Tu te souviendras de moi – Éditeur : Christian Larouche Marketing
  • Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin, pour Arsenault et Fils – Éditeur : Idea3 inc.

Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :

  • Delphine Measroch, pour Humus
  • Gervaise, pour Gabor
  • Maxime Lacoste-Lebuis, pour Au-delà des hautes vallées
  • Olivier Alary, Johannes Malfatti, pour Twice Colonized
  • Walker Grimshaw, pour Dear Audrey – Éditeur : Cineclef Publishing

C’est le film Viking de Stéphane Lafleur qui mène le bal avec un total de 18 nominations. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve Babysitter de Monia Chokri avec 14 nominations, Les chambres rouges de Pascal Plante suit de près avec 13 nominations, viens ensuite Le plongeur de Francis Leclerc cité 12 fois et Arsenault et fils de Rafaël Ouellet qui est en lice pour huit Iris.

La 25e édition du Gala Québec Cinéma sera diffusée en direct le dimanche 10 décembre 2023 sur Noovo et noovo.ca. Le Gala Artisans (au cours duquel seront remis les prix musicaux) sera présenté le 7 décembre au Studio TD, à Montréal et sera animé par Fabiola Nyrva Aladin.

Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2023 du Gala Québec Cinéma, accédez le site web officiel. Félicitations et bonne chance aux nommés !