Gagan Singh s’est récemment joint à la SOCAN afin de renforcer nos relations avec les compositeurs à l’image, ainsi qu’avec les influenceurs de l’écosystème de la musique à l’image tant au Canada qu’à l’étranger.

Il rencontrera les compositeurs à l’image pour répondre à leurs besoins d’un point de vue commercial et créatif, et développera des ateliers et des initiatives éducatives qui profiteront aux compositeurs émergents en élargissant leurs connaissances sur les tendances et les meilleures pratiques. Il agira également comme liaison stratégique entre la communauté des compositeurs et les associations de l’industrie.

Gagan est lui-même un compositeur accompli qui a siègé au conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) pour quelques années, et qui possède une compréhension intime des défis et intérêts des compositeurs à l’image.

Faites connaissance avec Gagan dans la vidéo ci-dessous où vous entendrez également parler des autres façons dont nous sommes au service de nos #CompositeursÀL’affiche.



Elle chantait J’ai un amour qui ne veut pas mourir. Depuis l’annonce de son décès samedi 18 décembre, à l’âge de 74 ans, Renée Martel reçoit une pluie d’hommages qui prouve que notre amour pour elle ne mourra pas malgré le grand vide qu’elle laisse au sein de sa famille, mais également dans le milieu musical québécois et auprès de ses admirateurs de toutes les générations. 

Renée Martel était considérée, à juste titre, la reine du country au Québec. Fille du célèbre chanteur country Marcel Martel et de la chanteuse Noëlla Therrien, Renée Martel a suivi très tôt les traces de ses parents. À l’âge de cinq ans, elle fait sa première apparition sur scène, et elle va ensuite accompagner ses parents en tournée pendant plusieurs années. Pourtant, c’est d’abord par la porte de la musique pop qu’elle se fait un prénom. Grâce à l’immense succès de sa chanson Liverpool, elle devient rapidement une habituée de la populaire émission « Jeunesse d’aujourd’hui ». Elle enregistre ensuite Je vais à Londres, tube incontournable de la fin des années 60.  

Au début des années 1970, elle se rapproche de plus en plus de ses racines country. C’est dans cette grande famille qu’elle brillera de tous ses feux pour accomplir une carrière exceptionnelle jalonnée de grandes chansons mémorables dont elle écrira parfois les textes, mais qui a également été très fidèle à des gens qui écrivaient et composaient pour elle : Martine Pratte, Nelson Minville, Bourbon Gautier, Martine Coupal et d’autres qui ont laissé leur marque dans son répertoire. Admirée par l’ensemble de la communauté musicale québécoise, plusieurs autres auteurs-compositeurs lui auront également offert des chansons en forme de bouquet de fleurs : Pierre Huet, François Guy, Pierre Flynn, Michel Rivard, entre autres. 

 Elle avait reçu le Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière lors du Gala SOCAN 2018. C’est sa fille, Laurence Lebel qui lui avait présenté le prestigieux trophée. Nous vous proposons de revivre ce moment touchant ainsi que l’entrevue qu’elle nous avait accordée à sa sortie de scène, encore bouleversée par tant d’amour et de reconnaissance. 

À celle dont la musique résonne toujours dans les cœurs de ses auditeurs passionnés autant que de ceux et celles qui, parmi les artistes de la plus jeune génération, la considèrent comme une inspiration et un exemple de longévité à suivre, merci, Mme Martel, de ne nous avoir offert rien de moins que l’excellence. La SOCAN présente ses hommages à cette grande dame de la chanson et ses condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches et tous ceux et celles qui l’ont côtoyée et aimée. 



Nicole Pratt s’est jointe à la SOCAN dans le rôle nouvellement créé de vice-présidente des opérations du droit de reproduction au sein d’une nouvelle équipe stratégique de 15 experts de la SOCAN dédiée au droit de reproduction.

Relevant de Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction et conseiller juridique principal, Mme Pratt compte plus de 13 années d’expérience en tant que professionnelle du droit de reproduction et plus de 20 années d’expérience en relation avec la clientèle. C’est une gestionnaire de projet expérimentée qui a récemment livré et mis en œuvre un nouveau système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) afin d’améliorer l’interaction commerciale avec les clients en plus de superviser une grande équipe administrative et à maintenir des relations positives avec les fournisseurs.

« L’expérience de Nicole Pratt avec des projets complexes d’intégration de données et d’acquisition d’entreprise, sa planification stratégique réfléchie ainsi que l’amélioration et la documentation des processus impliqués deviendront des atouts majeurs pour la SOCAN et nos clients du droit de reproduction », a déclaré la chef de la direction Jennifer Brown. « Son arrivée dans l’équipe de direction de la SOCAN marque une étape importante de notre évolution comme leader canadien du droit de reproduction. Son expertise en la matière et son expérience combinées à son aptitude démontrée à bâtir et gérer des équipes seront un atout majeur pour l’organisation et notre portefeuille de clients en pleine expansion. »

Depuis 2018, le développement et la gestion des droits de reproduction font partie intégrante de la stratégie de la SOCAN. Afin de servir encore mieux ses clients en matière de droit de reproduction et d’intégrer pleinement les nombreux détails et nuances de ce domaine, la SOCAN a créé une nouvelle équipe de 15 experts et a recentré l’entreprise de manière à ce qu’une telle expertise soit présente à tous les niveaux de l’organisation.

Cet engagement renouvelé permettra à nos clients de profiter pleinement des avantages de faire partie d’une organisation multidroits dévouée aux services en matière de droit de reproduction et de droit d’exécution dont ils ont besoin. Il s’agit là pour nos membres et clients d’une occasion de maximiser leurs redevances puisque la SOCAN offrira un processus décisionnel et une supervision qui comprend les nuances du droit de reproduction.

Avant d’arriver à la SOCAN et depuis 2013, Nicole a occupé plusieurs postes séniors chez Anthem Entertainment – auparavant ole –, dont, plus récemment, le poste de directrice de l’administration. Elle était chargée d’élaborer des plans stratégiques et de fournir des directives claires à son équipe, tout en dirigeant des projets et en encourageant le développement des relations avec les clients. Avant son passage chez Anthem, elle a été superviseure des redevances pour l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux pendant sept années.