La Loi fédérale sur le droit d’auteur est actuellement en révision par le gouvernement.

Afin de faire entendre la voix de tous nos membres à Ottawa, et pour faire en sorte que la nouvelle loi rétablisse l’équilibre entre les artistes et les utilisateurs, nous avons travaillé avec toutes les autres organisations de gestion des droits d’auteurs sur une campagne qui débute le 23 avril 2019 : la campagne Une vie sans art, vraiment?

Cette campagne grand public vise à sensibiliser les décideurs à l’importance de l’art, de son influence et de l’impact qu’une loi trop faible peut avoir. Un microsite et un manifeste à signer sont également disponibles. En signant le manifeste au www.uneviesansart.ca, le public pourra déclarer son soutien envers une loi des droits d’auteurs forte.

Nous avons besoin de vous, membres SOCAN pour assurer le succès de cette campagne! Signez le manifeste, parlez-en autour de vous et partagez sur vos différents médias sociaux avec le mot-clic #uneviesansart.

Trois capsules vidéo ont également été produites afin de sensibiliser le public aux enjeux de la campagne. Il s’agit d’outils faciles à partager, qui transmettent bien les messages de la campagne et qui invitent le public à s’informer sur la situation. D’ailleurs, David Bussières, Dominique Fils-Aimé, Claude Robinson, Ricardo Trogi, Fanny Britt et Mani Soleymanlou apparaissent dans ces vidéos en invitant la population à se mobiliser pour une meilleure protection des artistes et de leurs œuvres. Notez bien que ces capsules seront rendues publiques une à la fois sur Facebook, sur YouTube et sur le site de la campagne les 23, 25 et 28 avril.

Merci et bonne campagne!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) s’associe à la Canadian Music Week (CMW) afin de célébrer l’intronisation du musicien, auteur-compositeur, producteur et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. C’est le vétéran de l’industrie de la musique et fondateur du PACC, Frank Davies, qui présentera à Eddie Schwartz la plaque commémorant son intronisation en tant qu’auteur-compositeur dans le cadre de l’édition 2019 du dîner-gala des Canadian Music and Broadcast Industry Awards, le 9 mai au Rebel Entertainment Complex de Toronto.

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens témoigne de la contribution culturelle incroyable des créateurs de musique canadiens au pays et partout sur la planète. Je suis touché, honoré et reconnaissant de voir ainsi le travail de toute ma vie salué et inclus à l’héritage du Panthéon », a déclaré Eddie Schwartz.

« Nous sommes ravis de célébrer l’un des nôtres, l’un des fondateurs du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, et l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus accomplis », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Tout ce que fait Eddie, il le fait avec cœur, que ce soit la défense des droits des créateurs de musique ou d’exprimer tout son talent à travers ses chansons. Sa passion et son dévouement à l’industrie de la musique ont inspiré d’innombrables artistes de sa génération et de générations à venir. »

« Nous avons toujours souligné le rôle crucial que joue la communauté créative au cœur de l’industrie de la musique, et la création musicale est au cœur de la Canadian Music Week depuis plus de trente ans », a déclaré pour sa part Neill Dixon, président de la CMW. « L’ajout de l’intronisation du PACC au gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards fait passer notre partenariat avec la SOCAN à un autre niveau. Nous sommes extrêmement heureux de souligner le talent de nos créateurs et c’est un honneur de célébrer l’intronisation d’Eddie Schwartz au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Les amateurs de musique de tout le pays et du monde entier pourront eux aussi célébrer ces intronisations par le biais des expositions présentées au Studio Bell de Calgary où se trouve le Centre national de musique. En tant qu’incarnation physique du Panthéon, le Centre national de musique rend hommage aux nouveaux intronisés grâce à des expositions présentant des histoires, des photos, des artéfacts et des souvenirs.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) sera partenaire de la 31e édition des East Coast Music Awards (ECMA) afin de rendre hommage à une légende de la musique et à un classique de la musique des provinces maritimes. Le Panthéon intronisera le conteur musical Stan Rogers ainsi que la chanson « Peter’s Dream » de Lennie Gallant, gagnant de 18 prix ECMA en carrière qui donnera également une prestation lors de l’édition de cette année du gala des ECMA à Charlottetown.

« Nous sommes honorés d’accueillir Stan Rogers au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « La voix de baryton chaude et imposante de Stan captivait tout de suite votre attention. Ses chansons enracinées dans l’histoire canadienne ont grandement contribué à donner forme à la musique folk canadienne et la musique de la côte est. La chanson “Peter’s Dream” sera également intronisée au PACC et je suis certaine que l’interprétation, durant le gala, de ce classique des maritimes écrit par le Prince-Édouardien Lennie Gallant cassera la baraque. »

« Je suis profondément honoré de voir Peter’s Dream intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Lennie Gallant. « Le fait que tant de gens aient repris ma chanson et aient été touchés par celle-ci signifie beaucoup pour moi. Il n’y a pas de plus grande satisfaction pour un auteur-compositeur que de voir une de ses chansons avoir une vie qui lui est propre, et c’est très certainement le cas de “Peter’s Dream”. La création musicale est ma passion et de voir ainsi l’une de mes chansons faire partie de cette incroyable collection de chansons canadiennes est un honneur que je vais chérir pour toujours. »

Le Panthéon présentera la plaque commémorative de l’intronisation de Stan Rogers à sa famille et son épouse, Ariel Rogers, et Old Man Luedecke, lauréat d’un prix JUNO, lui rendra hommage en musique. La plaque commémorative de l’intronisation de « Peter’s Dream » sera présentée à Lennie Gallant et la chanson sera interprétée par l’auteure-compositrice-interprète Rose Cousins. Les deux intronisations se dérouleront dans le cadre du gala des East Coast Music & Industry Awards qui se tiendra le 5 mai dès 19 h 30, HAA, à Charlottetown, IPÉ.

Une fois le gala des ECMA terminé, les amateurs de musique de tout le pays et du monde entier pourront eux aussi célébrer ces intronisations par le biais des expositions présentées au Studio Bell de Calgary où se trouve le Centre national de musique. En tant qu’incarnation physique du Panthéon, le Centre national de musique rend hommage aux nouveaux intronisés grâce à des expositions présentant des histoires, des photos, des artéfacts et des souvenirs.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *