Sur plus de 18 000 inscriptions provenant de 140 pays, les membres de la SOCAN Jared et Bethany Salte, du groupe The Royal Foundry, ont remporté la première place dans la catégorie Rock de l’International Songwriting Competition 2020 pour leur chanson « Okay ? »

Plusieurs membres de la SOCAN ont terminé en deuxième place :

  • Adulte contemporain – Olivia Lunny et AJ Healey pour « Bedsheets » (interprétée par Olivia Lunny)
  • Paroles seulement – Scot Robinson et Bobby Cameron pour « Burn Bright » (interprétée par Scot Free Sessions)
  • « Unpublished » – C.W. Anglin, Andrew Matthews et Morgan Zwicker pour « 777 »  (interprétée par Skeleton Club)

Olivia Lunny a également reçu un prix Jeune auteur-compositeur canadien de la Fondation SOCAN en 2020.

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2020 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site web de l’ISC. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires !



Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres dans le cadre de la série “À la maison en compagnie de…”, cette fois-ci en compagnie de Chin Injeti.

La carrière de « beat maker » et de producteur audionumérique de Chin Injeti est couronnée d’innombrables succès. Il a collaboré avec Eminem sur quelques pièces de l’album Recovery primé aux Grammys. Il a également collaboré à un autre album primé aux Grammys, celui de l’artiste hip-hop chrétien Lecrae intitulé Gravity. Injeti et son partenaire de production DJ Khalil ont également vu leurs pièces utilisées par de grands noms comme Dr. Dre, 50 Cent, Clipse, mettant en vedette une apparition de Kanye West, et, au début de sa carrière, Drake (sur son mixtape/EP So Far Gone), en plus de collaborer de diverses façons avec les Bruno Mars, P ! nk, Pitbull et Aloe Blacc. Il travaille actuellement sur son propre matériel et il a lancé, en 2020 et 2021, les simples « For the Love of Life », « Falling » et « Let Go ».

Dans cette entrevue, il nous parle de la vie en confinement, de ses collaborateurs, de ce qu’il prépare, ainsi que de son ancien éditeur de musique (qui deviendra cadre à la SOCAN) à qui il attribue une part de responsabilité pour son succès en début de carrière.



La Division des affaires culturelles du ministère du Patrimoine canadien a lancé le sondage économique auprès des artistes et créateurs de contenu canadiens qui sera en ligne pour une période de six semaines, afin de dresser un portrait actualisé de la communauté créative de notre pays.

Les données recueillies serviront de base aux politiques et programmes actuels et futurs, assurant ainsi que la division continue de s’adapter aux réalités du secteur créatif.

La SOCAN invite ses membres à participer dès maintenant, tout comme toute autre personne au Canada âgée de 16 ans ou plus pour qui le travail créatif est une composante importante de son identité professionnelle, que ce soit à son propre compte, à la pige ou avec des organisations, à temps plein ou en parallèle avec d’autres emplois, à n’importe quel moment de sa carrière.

La participation est volontaire et anonyme, et les sujets abordés comprennent votre histoire, votre emploi et vos revenus, votre travail dans le contexte de COVID-19, votre relation avec l’industrie (y compris la SOCAN), et des informations démographiques de base.

Le sondage offre la possibilité de reconnaître la réception de redevances, les exécutions d’œuvres, les téléchargements et les ventes physiques de musique, comme sources de revenus.

Les participants ont également la possibilité d’inclure le choix « collectif de droits » parmi les intermédiaires du secteur avec lesquels ils travaillent.

Répondez au sondage dès aujourd’hui en cliquant ici !