Le 13 février 2024, la SPACQ a annoncé qu’elle prend un tournant historique en accueillant officiellement au sein de l’organisation les artistes-entrepreneurs.

SPACQ, logoAprès plus de 40 années à œuvrer au service de ses membres créateurs et créatrices, les membres de la SPACQ ont décidé d’élargir sa représentation pour l’étendre aux artistes-entrepreneurs en créant une nouvelle catégorie de membre et en changeant sa dénomination originale de SPACQ en SPACQ-AE pour Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et Artistes-Entrepreneurs.

C’est donc le 13 février 2024 que les membres, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont voté à l’unanimité en faveur de la modification des statuts et règlements qui avait été recommandée par le Conseil d’administration et qui permettra dorénavant à l’association de représenter les intérêts des artistes-entrepreneurs du secteur de la musique au Québec et des francophones à travers le Canada en plus de ceux des auteurs, compositeurs, et auteurs-compositeurs.

« La SPACQ-AE est très fière de jouer un rôle majeur dans la reconnaissance des activités entrepreneuriales des artistes, qui portent plus de chapeaux que jamais », a déclaré Ariane Charbonneau, directrice générale de la SPACQ-AE. « Le modèle d’affaires d’artiste-entrepreneur est de plus en plus répandu, mais n’avait, jusqu’à ce jour, pas de représentation précise pour défendre ses intérêts. Il était pour nous naturel de poursuivre dans cet élargissement de notre représentation puisqu’une grande portion de nos membres sont déjà des artistes entrepreneurs. Nous allons donc développer des outils, du mentorat, des formations et plus afin de répondre aux besoins des artistes-entrepreneurs, en plus de représenter leurs intérêts en collaboration avec nos associations sœurs. »

C’est au printemps 2022 qu’un groupe d’artistes se réunit pour la première fois, puis plusieurs fois ensuite, pour réfléchir à la situation des artistes-entrepreneurs. Le groupe, composé de Philémon Cimon, Ian Kelly, David Bussières, Carole Facal, Debbie Tebbs, Andréanne A Malette, Jordan Officer et Alexandre Poulin en arrive à un constat clair : l’écosystème musical d’ici a besoin d’une association qui représente les intérêts des artistes-entrepreneurs. Plusieurs pistes de solution se profilent pour faire naître une telle association. La SPACQ fait faire des démarches juridiques afin de voir la possibilité d’accueillir les artistes-entrepreneurs au sein de l’association. Quelques mois plus tard, la réponse est affirmative et des démarches sont entreprises pour faire naître la SPACQ-AE.

En plus de nombreuses rencontres de réflexion et d’échange avec la communauté artistique, l’association avait mis sur pied dans la dernière année un comité mixte constitué de membres du Conseil d’administration et de porte-paroles des artistes-entrepreneurs, David Bussières (Alfa Rococo), Andréanne A. Malette et Carole Facal (Caracol), chargées d’explorer les avenues possibles et de porter le projet de transformation. Afin d’illustrer les défis auxquels sont confrontés les artistes-entrepreneurs, la SPACQ avait mené un sondage, à l’été 2023, auprès de 300 artistes et qui avait récolté 188 réponses. Presque 87% des répondants avaient exprimé le besoin d’une représentation associative et près des trois quarts des répondants avaient indiqué vouloir être représentés par la SPACQ, une association reconnue, établie et ayant fait ses preuves.

Pour David Bussières (Alfa Rococo), auteur-compositeur-interprète, artiste-entrepreneur et membre du comité mixte SPACQ-AE, « la SPACQ s’est avérée être le véhicule idéal pour accueillir et représenter les artistes-entrepreneurs. Pensée par et pour les artistes, la nouvellement nommée SPACQ-AE sera en mesure de porter d’une voix forte et consolidée les enjeux et les intérêts de ces artistes, comme elle le fait pour les auteurs-compositeurs depuis plus de 40 ans. C’est un moment historique pour les artistes entrepreneurs d’ici, un moment que nous attendions depuis fort longtemps et qui aura d’importantes retombées positives pour notre secteur. »