La Fondation SOCAN invite les créateurs de musique émergents (auteurs, compositeurs et « producers ») âgés de plus de 18 ans à soumettre leurs candidatures afin de participer à l’Incubateur de créativité entrepreneuriale, un programme commandité par la Banque TD qui leur donne la chance d’obtenir du financement, du mentorat, ainsi quune participation à un webinaire qui leur permettra de parfaire leurs connaissances des affaires tout en leur offrant les outils et ressources nécessaires pour transformer leur talent en carrière durable.

Chaque participant retenu pour le programme recevra :

  • Une bourse pouvant atteindre 3000 $ destinée à couvrir les frais de démarrage tels que le marketing, le développement des affaires, la création d’une image de marque, etc.
  • Du mentorat de la part d’un professionnel de l’industrie.
  • L’accès à un webinaire exclusif présenté par des professionnels et experts de l’industrie et visant à stimuler l’esprit entrepreneurial des participants.

Pour en savoir plus sur ce programme et soumettre votre candidature, visitez le site www.creativeincubator.ca. La date limite pour soumettre votre candidature est le 7 septembre 2019 à 23 h 59 HE.

« L’Incubateur de créativité entrepreneuriale vise à soutenir les créateurs de musique ayant un fort potentiel ainsi qu’à les aider à faire évoluer leur passion et leur talent en une carrière durable », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse participation de la Banque TD ? « La musique a le pouvoir de renforcer les communautés en créant des liens entre les gens », a pour sa part déclaré Valerie Picher, vice-présidente associée aux relations avec les communautés du Groupe TD. « Ce programme permet aux créateurs de musique de tous les horizons de développer les aptitudes nécessaires pour améliorer leur créativité et leur sens des affaires afin que leur musique puisse continuer d’enrichir nos vies pendant très longtemps. »



La SOCAN était ravie d’être l’hôte d’une réception en l’honneur de six futurs #CompositeursÀL’affiche qui participent à l’édition 2019 du programme Slaight Music Residency présenté par le Canadian Film Centre. L’événement réunissait les résidents, le mentor du programme, des employés du CFC, plusieurs compositeurs à l’image établis, des membres de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), quelques membres du conseil d’administration et de la direction ainsi que des employés de la SOCAN dans le Harmony Lounge de notre siège social de Toronto, le 8 août dernier en soirée, et ce fut l’occasion pour tous de réseauter tout en profitant de bouchées et breuvages.

Canadian Film Centre, Slaight Music Residency, SOCAN

De gauche à droite : Aidan D’Aoust et Rodney Murphy de la SOCAN; Hagler; et résidente Kat Burns.

La Slaight Music Residency est une initiative créative et commerciale destinée aux compositeurs et auteurs-compositeurs. Elle vise à encourager l’intégration complète des créateurs de musique dans le processus de production pour l’écran tout en créant des opportunités visant à augmenter l’utilisation de musique canadienne au cinéma et à la télé. En offrant aux participants des connaissances approfondies sur la façon de transformer efficacement leur talent en projets concrets pour l’écran, ce programme leur permet de développer, présenter et lancer leur vision musicale unique.

Les six résidents de cette année sont Anthony Wallace, Casey Laforet, Iva Delic, Kat Burns, Simon Poole et Tika Cato. Ils étaient accompagnés de leur mentor du programme Slaight Music Residency, le compositeur à l’image Darren Fung, ainsi que de Erica Proudlock et Nancy Hu du CFC. Zoe Cunningham représentait l’Association des auteurs-compositeurs canadiens tandis que Tonya Dedrick représentait la SCGC. Parmi les #CompositeursÀL’affiche de renom et membres de la SOCAN présents, on retrouvait notamment Victor Davies et Glenn Morley — tous deux membres du conseil d’administration de la SOCAN —, ainsi que Marvin Dolgay, John Rowley, Janal Bechthold, Hagler et YM.

La SOCAN était représentée par son chef de la direction, Eric Baptiste, son directeur A&R Rodney Murphy, ainsi que les représentants se sa division des services aux membres Paul Stillo, Kathryn Hamilton, Melissa Cameron-Passley, Aidan D’Aoust, Racquel Villagante et Olivia Cummings.

Eric Baptiste a souhaité la bienvenue à tous les gens présents, Rodney Murphy a souligné l’importance de notre communauté de compositeurs à l’image et salué tous ceux qui étaient présents à l’événement, Darren Fung a invité ces derniers à réseauter avec les membres de l’industrie présents à la réception en les obligeant, à la blague, à ne pas se parler entre eux, mais uniquement aux gens qu’ils ne connaissaient pas encore.



Deux gagnants du SOCAN Songwriting Prize 2019, Grandson (alias Jordan Benjamin) et le coauteur Chester Krupa Carbone, se sont présentés au bureau torontois de la SOCAN le 7 août 2019 pour y recevoir leurs prix – un chèque de 10 000 $ de la SOCAN, un clavier Yamaha PSR-S970 et une carte-cadeau de 500 $ offerte par le magasin de musique Long & McQuade – pour la co-écriture de la chanson « Blood/Water ». Le troisième membre de l’équipe, Kevin Hissink (BUMA), a été dans l’impossibilité d’assister à la cérémonie.

Accompagné de son guitariste de tournée Ramón Blanco, Grandson – dont les chansons sont très engagées au point de vue social, politique et moral – a présenté une interprétation acoustique puissante et authentique de trois chansons dans le salon Harmony du bureau de la SOCAN à Toronto. Il s’agissait de « Despicable », d’« Apologize » et de la chanson gagnante du concours, « Blood/Water », une intense profession de foi anti catastrophe climatique qui renferme les paroles suivantes : « Le prix de ton avarice est ton fils et ta fille » et « Tu m’as empoisonné juste pour mettre quelques dollars dans ta poche. »

Sheri Katz, de Long & McQuade, a quant à elle présenté aux deux artistes leur carte-cadeau de 500 $. Charmain Dennison, de chez Yamaha, leur a ensuite remis leurs claviers, puis le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste a présenté des chèques de 10 000 $ à Grandson, Krupa et (in absentia) Hissink. « Nous célébrons la chanson, mais nous célébrons aussi le travail », a affirmé Éric Baptiste. « Il est clair que Grandson et Krupa ont du talent, qu’ils travaillent dur, et que ce sont de chics types. ‘Blood/Water’ est une chanson politique importante. »

En bon commentateur social, Grandson portait un t-shirt représentant Parkdale, un quartier démuni de l’ouest du centre-ville de Toronto. Avec une amabilité et une bonne humeur surprenantes, l’auteur-compositeur a parlé de sa collaboration avec  Krupa et Hissink à la création de chansons, processus qui peut s’avérer très long, a-t-il précisé. Il s’est dit reconnaissant de pouvoir vivre de sa musique et a remercié la SOCAN pour le prix et son aide en général, sans oublier les membres de son équipe et du public. Il a également mentionné qu’au moins une partie de la bourse que lui remet la SOCAN sera remise à son XX Resistance Fund, qui subventionne des organisations qui aident des jeunes de partout en Amérique à se donner les moyens de créer un changement positif (surtout les « grand-kids » qui font partie de ses fans).

Après la cérémonie, Grandson et Krupa se sont prêtés à une entrevue que vous pourrez consulter bientôt sur www.socanmagazine.ca.

La chanson gagnante du volet francophone du prix, le Prix de la chanson SOCAN, est « On fouette », écrite par Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus et Vladimi Methelus, interprétée par Tizzo et mettant en vedette Shreez et Soft.

SOCAN félicite encore une fois Grandson, Chester Krupa Carbone et Kevin Hissink, gagnants du SOCAN Songwriting Prize 2019!