Les auteurs-compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre leurs candidatures pour la cinquième édition de la SOCAN Song House qui aura lieu dans le cadre du East Coast Music Awards : Festival & Conference le 1er et 2 mai 2019 à Charlottetown, Î.-P.-É.

Les éditions 2015, 2016, 2017 et 2018 ont toutes été des succès retentissants. Puis, en février 2017, dans la foulée de l’édition 2016, les cinq auteurs-compositeurs participants ont entrepris la toute première Tournée des auteurs-compositeurs ECMA. La tournée s’est arrêtée dans huit théâtres des maritimes où les auteurs-compositeurs ont présenté leurs propres créations ainsi que celles créées dans le cadre du SOCAN Song House.

Nous sommes ravis d’accueillir l’auteur-compositeur et réalisateur de renom Brian Howes, lauréat de plusieurs JUNOs (dont deux à titre de réalisateur de l’année), d’un Grammy en tant que membre du groupe For King And Country, ainsi qu’un Prix international de la SOCAN. Howe animera l’atelier de deux jours pour lequel douze artistes des Maritimes seront sélectionnés afin d’avoir la chance de bénéficier de judicieux conseils pour la création de chansons à succès. Cette initiative vise à permettre à nos membres d’améliorer leur processus créatif et d’atteindre de nouveaux sommets professionnels.

***Veuillez noter que Brian est anglophone, mais tant l’ECMA que la SOCAN encouragent les artistes francophones à soumettre leurs candidatures, sachant que l’activité se déroulera en anglais.***

Les auteurs-compositeurs qui souhaitent soumettre leur candidature doivent répondre aux critères suivants :

  • L’atelier conviendra particulièrement aux auteurs-compositeurs de musique pop et country
  • Ils doivent être membres en règle de la SOCAN et de l’ECMA et résider au Cap-Breton, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Ils doivent être sur place durant l’ECMA 2019 et disponibles le mercredi 1er mai et le jeudi 2 mai 2019.
  • Ils doivent souhaiter faire passer leur créativité à un niveau supérieur

La période de mise en candidature prend fin le 13 mars 2019 à 17 h, HNA.

Vous pouvez remplir le formulaire de soumission en ligne afin de proposer votre candidature pour la SOCAN Song House.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les membres de la SOCAN et tous les auteurs et compositeurs sont invités à soumettre leurs chansons dès maintenant dans le cadre de l’édition 2019 du concours australien Vanda & Young Songwriting Competition dont le premier est une bourse de 50 000 $ AUD. Ce prix est une gracieuseté de l’organisation de droits d’exécution australasienne APRA AMCOS, de l’entreprise musicale Alberts et de la division australienne de la maison de disques BMG.

Deux autres prix sont offerts aux finalistes : la deuxième place mérite une bourse de 10 000 $ AUD offerte par AMPAL (Australasian Music Publishers Association), tandis que la troisième place a droit à une bourse de 5000 $ AUD. Un prix « Inédit » de 5000 $ AUD est également offert.

Le concours est ainsi nommé en l’honneur de deux auteurs-compositeurs légendaires, Harry Vanda et le regretté George Young — créateurs du classique des Easybeats « Friday On My Mind », de « Love Is in the Air » de John Paul Young, et d’un grand nombre d’autres succès —, et il est ouvert aux auteurs-compositeurs de tous les genres musicaux et à n’importe quelle étape de leur carrière.

La totalité des frais d’inscription de 50 $ AUD est versée à l’organisme de musicothérapie sans but lucratif Nordoff-Robbins Music Therapy Australia. Pour plus d’informations, prendre connaissance du règlement et vous inscrire, cliquez ici.

La date butoir est le 12 avril 2019 à 23 h 59, heure avancée de l’est de l’Australie.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite utiliser de la musique. Que vous soyez réalisateurs professionnels, créateurs de contenu, producteurs des industries de l’écran, du spectacle, d’enregistrements sonores ou de miniséries web, tous les utilisateurs de musique comme vous ont désormais accès gratuitement à une plateforme indiquant la marche à suivre quand vient le temps d’intégrer de la musique dans leurs projets, gracieuseté de l’APEM, l’Association des professionnels de l’édition musicale

Selon son directeur général, Jérôme Payette, le nouveau « Guide d’utilisation de la musique » de l’APEM répond à un besoin croissant depuis des années issu de la démocratisation des plateformes et de la multiplication des producteurs de contenu de petite et moyenne taille. Le guide est aussi un outil servant à la formation d’étudiants ou du personnel de plusieurs organisations déjà établies.

« Notre portail facilitera l’utilisation de la musique en indiquant, entre autres, la marche à suivre pour libérer les droits. Cet outil s’adresse d’abord aux professionnels mais aussi aux amateurs et démystifie le monde du droit d’auteur et le processus d’obtention de licences, » explique Yzabel BeauBien, coordonnatrice aux formations et au développement de l’APEM qui a piloté le projet.

« Vous voulez une chanson précise pour un documentaire, une balado, ou un autre événement, le site guide.apem.ca vous assistera pour obtenir ce que vous recherchez », précise-t-elle.

Réalisé par l’APEM avec le soutien de L’inis, centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéo et de la Fondation Musicaction, le guide répertorie les différents contextes d’utilisation de la musique, les divers détenteurs de droits musicaux, les ressources disponibles et un lexique des divers organismes du milieu.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *