ShoShona Kish recevra le WOMEX (World Music Expo) Professional Excellence Award 2018 afin de souligner son rôle dans l’important mouvement de valorisation des communautés des Premières nations et de leurs cultures à l’aide de la musique en tant qu’agent de changement, éveilleuse d’humanisme et créatrice de liens. Le gala de remise de prix aura lieu le dimanche 28 octobre 2018 à Las Palmas de Gran Canaria, aux îles Canaries, en Espagne.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du travail de ces artistes issus des communautés autochtones afin de changer les perceptions et déboulonner les stéréotypes de la culture populaire de masse, et ShoShona Kish et l’une de ces artistes : chanteuses, musiciennes et visionnaire.

Membre de la SOCAN, Kish est, en compagnie de son mari Raven Kanatakta, la moitié du duo à la tête du groupe Digging Roots. Le groupe conjugue folk rock, pop, blues et hip-hop et il a collaboré avec des artistes bien en vue comme Tanya Tagaq et DJ Bear Witness de A Tribe Called Red.

La veille du gala, le 27 octobre, Kish sera interviewée par le directeur général de Folk Alliance International, Aengus Finnan, dans le cadre de la conférence WOMEX qui précède le gala.