La Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) a annoncé que les redevances aux créateurs ont atteint un nouveau record de 14,2 milliards $ (tous les montants sont en $ CA) pour l’ensemble de la planète en 2018. Les créateurs de musique — paroliers, compositeurs et éditeurs de musique — ont ainsi vu leurs collectes de redevances augmenter de 1,8 pour cent et atteindre 12,4 milliards $, notamment grâce à une augmentation de 29,6 pour cent des revenus provenant de la sphère numérique.

Selon le Rapport annuel sur les collectes mondiales de l’organisation, les revenus provenant de l’utilisation numérique de tous les répertoires — avec en tête les services de diffusion en continu par abonnement — ont quasiment triplé depuis 2014 et représentent actuellement 17 pour cent de toutes les collectes, comparativement à 7,5 pour cent en 2014.

L’augmentation des collectes dans la sphère numérique des principaux marchés — États-Unis, France, Japon — est la principale locomotive de cette croissance mondiale. Cette croissance est également imputable aux nouvelles ententes de licences étendues entre les sociétés et les plateformes numériques, que ce soient des services de contenus comme Spotify, des plateformes sociales comme Facebook ou encore de service de vidéo sur demande comme Netflix et Amazon.

Les collectes des sociétés membres de la CISAC ont ainsi connu une croissance de 25,4 % au cours des cinq dernières années. Cette croissance du numérique et la résilience des deux autres principales utilisations — télé/radio et en direct/musique d’ambiance — continuent de contrebalancer le déclin des revenus provenant des ventes physiques.

Le directeur général de la CISAC, Gadi Oron, a déclaré « ce rapport nous offre plusieurs raisons de demeurer optimistes à propos de notre secteur. Les revenus numériques affichent une croissance impressionnante — ils ont pratiquement triplé au cours des cinq dernières années — et un fort potentiel de croissance à venir. De plus en plus de marchés voient les revenus numériques arriver en tête de toutes les sources de revenus, un signe extrêmement positif. Dans un paysage où les sources de revenus sont de plus en plus fragmentées, le rôle des sociétés à générer une valeur monétaire pour des millions de créateurs n’a jamais été aussi crucial. »

Pour plus de détails sur le Rapport sur les collectes mondiales 2019 de la CISAC, visitez le www.CISAC.org.