Quinze membres de la SOCAN ont été honorés lors de la deuxième édition des Canadian Screen Music Awards (CASMA) de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), qui avait lieu le 26 octobre 2023 au El Mocambo, au centre-ville de Toronto.

Paul Stillo, responsable principal des comptes audiovisuels de la SOCAN, a coanimé l’événement avec Tonya Dedrick, directrice générale de la SCGC, tandis que Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a remis le prix de la Meilleure musique originale de générique d’ouverture, commandité par la SOCAN. « La SOCAN est toujours heureuse de faire équipe avec la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image », a déclaré Jennifer Brown. « C’est un grand honneur pour nous de présenter ce prix. » Margaret McGuffin, la chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada (MPC), a remis le prix de la meilleure chanson originale, commandité par son association.

Les CASMA récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel dans le domaine des médias et des industries de l’image, et il s’agit des premiers prix à être évalués et récompensés par des collègues compositeurs au Canada. Au total, 52 œuvres musicales ont été sélectionnées dans 11 catégories couvrant les longs métrages, la télévision, l’animation, le documentaire, les jeux et les médias interactifs.

Les gagnants sont :

Meilleure musique originale de générique d’ouverture
Présenté par Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN
Layal Watfeh pour Under GuardianshipTaht Al Wisaya

Meilleure chanson originale (commandité par Éditeurs de musique au Canada)
Présenté par Margaret McGuffin, chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada
Jesse Zubot, Wayne Lavallée et Marie Clements pour « You Are My Bones »

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’animation
Spencer Creaghan et Neil Parfitt pour Matchbox Adventures: Season 3

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’humour
Peter Chapman et Maylee Todd pour Workin’ Moms – épisode « The End »

Meilleure musique originale pour un documentaire, un reportage, une série de téléréalité ou une émission spéciale
Ben Fox pour The Climate Baby Dilemma

Meilleure musique originale pour un long métrage documentaire
Jonathan Kawchuk pour True Survivors

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale dramatique (commandité par DGC National)
Spencer Creaghan pour Slasher: Ripper—épisode « The Slaughterhouse »

Meilleure musique originale pour jeux et médias interactifs
Jim Guthrie pour Nobody Saves the World

Meilleure musique originale pour un long métrage narratif (commandité par Orchestral Tools)
Steph Copeland pour Outpost

Meilleure musique originale pour un court métrage (commandité par Cinesamples)
Amin Bhatia pour Jane Goodall’s Reasons for Hope

Meilleure musique originale pour une émission spéciale de télévision
Kristjan Bergey pour Swindler Seduction

Prix pour services exceptionnels rendus à l’industrie
Darren Fung

En plus de ces prix, un segment in memoriam a rendu hommage à Phil Strong, compositeur à l’image et lauréat d’un CASMA en 2022 dont tous se souviendront comme un « esprit créatif brillant et bienveillant ».