C’est dans les bureaux de la SOCAN à Montréal, le 6 décembre dernier, qu’a eu lieu le lancement de la deuxième édition du livre de référence « L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle », coécrit par Daniel Lafrance et Me Serge Provençal, avec cette fois la collaboration de Me Claude Brunet.

Jérôme Payette, Daniel Lafrance, Aline Côté, Éditions Berger, Claude Brunet, Izabel Beaubien, APEM

De gauche à droite : Jérôme Payette (APEM), Daniel Lafrance, Aline Côté (Éditions Berger), Claude Brunet et Yzabel Beaubien (APEM).

La première édition de ce livre a rempli son indispensable mission : créer une tradition de compétence en édition musicale en replaçant la profession au cœur de la chaîne d’exploitation reliant les auteurs, les compositeurs et les interprètes entre eux et avec le grand public. Cette deuxième édition témoigne de la fulgurance des changements dans l’exploitation des œuvres et des formidables adaptations de l’édition musicale pour repérer et protéger la créativité de nos auteurs-compositeurs-interprètes et la promouvoir dans le plus grand nombre de niches, d’exploitations et de territoires possible.

Récipiendaire du prix SOCAN 2017, du Christopher J. Reed 2013 et de 9 Félix d’éditeur musical de l’année, Daniel Lafrance a fait ses études en anthropologie, en administration et en musique. Il commence sa carrière comme guitariste, puis compose et enseigne la musique ; il sera aussi manager d’artistes, directeur de tournées et producteur de disques. Depuis 1990, il se consacre exclusivement à l’édition musicale et veille au développement et aux destinées de nombreux auteurs et compositeurs.

Après avoir œuvré dans les domaines de la radio, du disque, de la gérance d’artiste et de l’édition musicale, Me Serge Provençal pratique le droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, du divertissement et des affaires. Il représente des créateurs, des producteurs et des associations dans les secteurs du disque, de la scène, de l’édition littéraire et musicale, du cinéma et de la télévision, et enseigne à l’Université de Montréal.

Cette deuxième édition a bénéficié de la collaboration de Me Claude Brunet, qui a œuvré auprès de la SOCAN et du gouvernement canadien et fait partie de délégations auprès de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Son travail exceptionnel en droit du divertissement et propriété intellectuelle a été maintes fois salué, et sa carrière jalonnée de prix, notamment la médaille Beaumarchais et le Christopher J. Reed 2016.

L’édition musicale
De la partition à la musique virtuelle
Daniel Lafrance et Me Serge Provençal,avec la collaboration de Me Claude Brunet
300 pages + index
34,95 $/29 euros
Éditions BERGER
978-2-921416-91-7


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vingt ans après le début de leur carrière, Tegan et Sara annoncent qu’elles lanceront une biographie intitulée High School le 24 septembre 2019 chez Simon & Schuster au Canada, MCD x FSG aux États-Unis et Virago au Royaume-Uni.

Le dynamique duo déclarait dans un communiqué : « Comment avez-vous fondé votre groupe ? Quand avez-vous su que vous étiez homosexuelles ? Comment étiez-vous avant Tegan and Sara ? Ça fait 20 ans que nous répondons à ces questions compliquées avec des réponses simples. Écrire High School fut pour nous une occasion de raconter les histoires parfois complexes qui ont fait de nous ce que nous sommes en tant que sœurs, musiciennes et femmes “queer”. »

High School sera sans aucun doute un livre captivant sur la vie de ces jumelles originaires de Calgary qui ont grandi en plein cœur de l’époque grunge et rave, dans les années 90, avant de devenir les célèbres musiciennes et icône LGBTQ qu’elles sont aujourd’hui. En plus de devoir accepter leur identité et leur sexualité, elles ont dû composer avec des échecs scolaires, le diveroce de leurs parents et la pression de la vie après l’école secondaire. Chaque chapitre est écrit tour à tour par l’une des deux sœurs et traite avec ouverture et honnêteté de drogues, d’alcool, de premières amours, de premières chansons et des amitiés de leurs années formatrices.

Tegan et Sara ont lancé huit albums qui se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires au total. Elles ont remporté trois prix JUNO, une nomination au Grammys, un prix du gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que le New York Civil Liberties Union Award 2018. Elles sont jouées sur les plus grandes scènes du monde, de Coachella aux Oscars. En 2016, elles ont créé la Fondation Tegan and Sara qui soutient la santé, la justice économique et la représentation des filles et des femmes LGBTQ.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Three Days Grace, "The Mountain", "Infra-Red", Hyvetown Music Publishing, Yaletown Financial Management, Patrick Zulinov, Janice Staub

De gauche à droite : Michael McCarty de la SOCAN, Janice Staub de  Yaletown, Eric Baptiste et Racquel Villagante de la SOCAN, Patrick Zulinov de Hyvetown, Rodney Murphy de la SOCAN

Environ 220 membres et autres joueurs de l’industrie de la musique se sont réunis lors de la Fête Famille et Amis de la SOCAN à Vancouver qui avait lieu le 29 novembre dernier de 17 h à 20 h pour rencontrer nos employés, réseauter et profiter du vin mousseux, d’un bar ouvert, de bouchées, de pizza et de salades. L’événement a eu lieu au Waterview, situé sous le pont Granville et a attiré des membres de tous les âges et genres musicaux ainsi que des influenceurs clés de l’industrie.

Quatre Prix No. 1 SOCAN ont été remis en début de soirée. Deux ont été remis aux lauréats de quatre prix JUNO, Three Days Grace, qui comptent désormais 14 No. 1 au palmarès Mainstream Rock du magazine Billboard, battant ainsi le record officiel de Van Halen qui tenait depuis deux décennies.

Leur pièce « The Mountain » — écrite par Gavin Brown, Neil Sanderson, Barry Stock, Brad Walst et Matthew Walst — a atteint le sommet du palmarès le 31 mars 2018. La pièce est coéditée par Hyvetown Music Publishing, CCS Rights Management et Wixen Music Canada. Quant à leur chanson « Infra-Red » — coécrite par Brown, Steinberg, Stock et les frères Walst, ainsi que Dan Kanter et Isaiah Steinberg —, elle a atteint la première position du palmarès le 15 septembre 2018. Elle est également coéditée par Hyvetown, CCS et Wixen.

Patrick Zulinov et Janice Staub de Hyvetown , qui administre les affaires de Three Days Grace,

Jill Barber, Ryan Guldemond, "Girl's Gotta Do"

Left to right: SOCAN’s Racquel Villagante, Ryan Guldemond, Jill Barber, SOCCAN’s Coralie Hummel and Erica Grayson

étaient sur place pour accepter ces prix. (Staub siège également au conseil d’administration de la SOCAN.)

Jill Barber et Ryan Guldemond étaient ravis d’accepter ce Prix No. 1 SOCAN pour leur collaboration à la création de la pièce « Girl’s Gotta Do » qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 31 mai 2018. La pièce est éditée par Universal Music Publishing Group Canada. Étaient également présents pour saluer cette belle réussite une partie de l’équipe de Watchdog Management — qui supervise la carrière musicale de Guldemond —, dont notamment Sarah Fenton, Rick Richardson, Kassia Edwards, Gillian Tringham et Anastasia DeRosa.

« Merci à la SOCAN pour ce Prix No. 1 et merci à CBC Music d’avoir fait permis à “Girl’s Gotta Do” de grimper en première position », a déclaré Barber. « C’est vraiment chouette de recevoir une accolade de nos pairs et de célébrer ainsi le succès d’une chanson. »

Laura Mitic a également reçu un Prix No. 1 pour sa chanson « Roots » qui a atteint le sommet du même palmarès le 20 avril 2018 grâce à un enregistrement de la chanson par Mitic et son groupe Carmanah, dont le reste des membres étaient également sur place.

Nos membres Etienne Siew, Alex Maher, Teo Van Raalte et Stephanie Ratcliff ont tous exprimé leur

Laura Mitic, Carmanah, "Roots"

De gauche à droite : Pat Ferguson du groupe Carmanah, Racquel Villagante de la SOCAN, Laura Mitic,  Eric Baptiste et Coralie Hummel de la SOCAN, Marek Olsen de Carmanah

gratitude pour cette occasion de réseautage. Dan Botch du groupe The Faceplants ainsi que Cassie Dasilva — qui est venue de Los Angeles pour l’occasion — étaient également présents, et tous deux sont des artistes qui ont déjà participé à un camp de création Kenekt de la SOCAN.

Parmi les représentants de la SOCAN sur place pour l’événement, on retrouvait notamment le chef de la direction, Eric Baptiste, le président du conseil d’administration, Marc Ouellette, ainsi que Michael McCarty, Rodney Murphy, Erica Grayson, Racquel Villagante, Gary Laranja, Coralie Hummel, Pat Mueller, Paul Tansey, Craig Horton, Lea Faradian et Sara Pavilionis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *