Pour une troisième année consécutive, Meghan Patrick a remporté le prix de l’Auteur-compositrice de l’année présenté par la SOCAN dans le cadre de l’édition 2020 des Country Music Association of Ontario Awards dont le gala, le tout premier gala en direct en formule « drive-in », a eu lieu le 4 octobre dernier au Raceway du Western Fair District de London, Ontario.

Elle a remporté cet honneur pour sa chanson « Wild As Me », coécrite avec Jordan Rager et Michael Whitworth. Elle a également remporté deux autres prix dans les catégories album de l’année, pour son album Wild As Me, et artiste féminine de l’année. C’est sa troisième victoire consécutive dans cette dernière catégorie et sa deuxième dans la catégorie album de l’année.

Les autres « multi-lauréats » de cette huitième édition des Choice Award incluaient Tim Hicks (artiste masculin de l’année et prix Nielsen Compass), le James Barker Band (simple et vidéoclip de l’année pour « Keep It Simple ») et The Reklaws (groupe ou duo de l’année et choix du public).

Les Rats d’Swompe ont remporté le trophée de l’artiste ou groupe francophone de l’année, tandis que The Abrams ont remporté celui de l’artiste ou groupe roots de l’année et Aaron Allen le prix Rising Star (vedette montante).

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.



L’ADISQ a dévoilé, ce jeudi 1er octobre, les nominations pour la 42e édition de son gala annuel, animé pour une 15e année par Louis-José Houde. C’est le dimanche 1er novembre, que se tiendra le Gala de l’ADISQ diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Au final, c’est plus de 116 artistes et 90 artisans professionnels de l’industrie musicale qui se sont vus décerner des nominations, jeudi dernier, et qui seront potentiellement récompensés dans l’un ou l’autre des trois galas (Gala de l’industrie, 26 octobre, diffusé sur la plateforme palmaresadisq.ca ; Premier Gala de l’ADISQ, 28 octobre, Présenté à Télé-Québec, et Gala de l’ADISQ, 1er novembre, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé).

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle de l’auteur ou compositeur de l’année :

  • Louis-Jean Cormier, Daniel Beaumont, Alan Côté, David Gaudreault pour « Quand la nuit tombe », Louis-Jean Cormier
  • Mathieu David Gagnon pour « Volume 1 », Flore Laurentienne
  • Akena Okodo, Louis-Nicolas Imbeau pour « Sainte-Foy », KNLO
  • Pierre Lapointe pour « Pour déjouer l’ennui », Pierre Lapointe
  • Stéphanie Boulay, Mélanie Boulay pour « La mort des étoiles », Les sœurs Boulay

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

« À tous les vents », 2Frères
Auteurs-compositeurs : Steve Marin, Sonny Caouette, Erik Caouette
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Marcha, Les Éditions ESC S.E.N.C

« Coton ouaté », Bleu Jeans Bleu
Auteurs-compositeurs : Mathieu Lafontaine, Christian Adam Gilbert
Éditions : Chalet Musique

« Que sera ma vie », Ludovick Bourgeois
Auteurs-compositeurs : Ludovick Bourgeois, Nelson Minville, Fred St-Gelais
Éditions : Éditions Bloc-Notes Music, Éditions et chansons du suisse, Éditions LABE, Éditions LO PHAT

« Aime-moi encore », Roxane Bruneau
Auteurs-compositeurs : Roxane Bruneau, Mathieu Brisset
Éditions: Les Éditions Musique Variole

« Ne m’appelle pas », Cœur de Pirate
Auteur-compositeur : Béatrice Marin
Arrangeur: Marc Vincent (Ruffsound)
Édition : Dare to Care

« Je Me Moi », Louis-Jean Cormier
Auteur-compositeur : Louis-Jean Cormier
Éditions : Yeux Boussoles, David Murphy et Cie

« Le Bonheur », Corneille
Auteurs-compositeurs : Marc Leonce Volcy, Corneille
Auteurs: Sofia Demedeiros
Éditions: C-Way music inc.

« Par amour », Lara Fabian
Auteurs-compositeurs : Lara Fabian, Moh Denebi, Sharon Vaughn, Kelly Paige
Éditions: Song Tree

« L’Amérique pleure », Les Cowboys Fringants
Auteur-compositeur : Jean-François Pauzé
Compositrice : Marie Annick Lépine
Éditions: Les Éditions JFP inc, Les Éditions de La Tribu

« Pour toi », Ariane Moffat
Auteur-compositeur : Ariane Moffat
Éditeurs : Les Éditions MO FAT

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance!

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ.



La SOCAN donne le coup d’envoi d’un examen en matière de diversité d’une durée de six mois mené en collaboration avec Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario, un leader dans les audits en matière d’équité et de programmes de changement pour les organismes du secteur des arts, et qui s’inscrit dans le cadre de son objectif de devenir et continuer à être une entreprise toujours plus équitable.

Inspirée à agir par le mouvement Black Out Tuesday, la SOCAN a mis sur pied une équipe formée d’employées qui s’est penchée sur les questions en matière d’équité et a émis des recommandations concernant les pratiques d’embauche et d’opportunités, de formation et de sensibilisation ainsi que de soutien des membres de la SOCAN issus de diverses communautés.

« L’objectif de cet examen en matière de diversité est d’établir une base à partir de laquelle la SOCAN peut s’améliorer en tant qu’employeur et en tant que leader du domaine créatif canadien », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim. « Changer de manière significative et positive exige la volonté de poser un regard honnête sur le passé. »

Cet examen inclura une étude exhaustive des normes en matière d’équité et d’inclusion de tous les aspects de la gouvernance et des opérations de la SOCAN afin de pouvoir élaborer un plan d’action en matière de diversité, d’inclusion et d’équité.

Ce plan d’action comprendra un cadre visant à favoriser une culture d’entreprise qui inspire et encourage la diversité et l’inclusion en centrant l’attention sur les besoins particuliers de chaque groupe en quête d’équité.