Colin James a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN lors de la 22e édition des Maple Blues Awards présentés par la Toronto Blues Society le 4 février au Koerner Hall de Toronto.

Ellen McIlwaine

Ellen McIlwaine (Photo : Brian Zahorodniuk)

Outre ce prix, James a été le grand gagnant de la soirée, remportant également les trophées de l’artiste, de l’artiste « électrique », du chanteur et de l’enregistrement/réalisateur de l’année. Le Blues With A Feeling Award a été remis à la vétérane de la slide guitar, Ellen McIlwaine, pour l’ensemble de sa carrière qu’elle a dédiée à la musique blues au Canada. Emily Burgess a reçu le prix de la nouvelle artiste de l’année, tandis que Angel Forrest a été sacrée chanteuse de l’année.

Plusieurs des prix remis à des musiciens l’ont été, cette année, à des femmes : Sue Foley a remporté le prix de guitariste de l’année, Lindsay Beaver celui de batteuse de l’année, Laura Greenberg celui de bassiste de l’année, et Shirley Jackson celui de joueuse de cuivre de l’année.

En plus des Maple Blues Awards, le cinquième Cobalt Prize Contemporary Blues Composition Award a été remis à Ann Vriend pour sa chanson « It’s Happening » tandis que les finalistes dans cette même catégorie étaient Son Roberts pour la pièce « Down on Vaugh Rd » et Samantha Martin pour sa composition « Chasing Dreams ». Vriend a reçu une bourse de 1000 $ tandis que les finalistes reçoivent chacun une bourse de 250 $.

Les Maple Blues Awards sont subventionnés en partie par la Fondation SOCAN.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AHI a remporté de nombreux prix ces dernières années, notamment le Singer-Songwriter/Folk Award dans le cadre de la Canadian Songwriting Competition ainsi que le Stingray Rising Star Award dans le cadre de la conférence Folk Music Ontario (FMO, et il a été mis sous contrat par le label américain Thirty Tigers et l’agence de spectacle Paradigm Talent. Dans ce bref entretien, il réagit à une nouvelle réussite, soit sa première nomination aux JUNOs, dans la catégorie Album traditionnel contemporain de l’année, en plus de nous parler de la création de l’album en nomination, In Our Time, et de son processus créatif.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Melissa McClelland et Luke Doucet, du duo Whitehorse, nous parlent de leur nomination au gala des prix JUNO 2019 — dans la catégorie adulte contemporain, étonnamment — pour leur album de saison intitulé A Whitehorse Winter Classic. Il s’agit de leur quatrième nomination dans une troisième catégorie, les autres ayant été album de l’année blues et album de l’année alternatif, dans laquelle ils avaient remporté les honneurs en 2016 pour Leave No Bridge Unburned.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *