Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada ont réagi rapidement à la COVID-19 au cours de ces premiers jours de quarantaine à la grandeur du pays.

Dans la foulée de l’annulation ou du report de la majorité des tournées et des spectacles, les membres de la SOCAN font déjà preuve d’une grande créativité afin de s’adapter à la situation. En voici quelques exemples :

  • Chaque jour à 13 h, HE, Max Kerman et d’autres membres du groupe Arkells offriront des leçons de guitare et de chant gratuites en direct sur Instagram.
  • Dan Mangan a fait une captation vidéo de son récent concert devant une salle vide au Danforth Music Hall de Toronto et il l’a rendue disponible gratuitement sur YouTube le 16 mars.
  • Sur Twitter, David Myles a suggéré que CBC Music ne diffuse que des contenus canadiens pour les deux prochains mois afin de compenser les pertes des musiciens qui ne peuvent temporairement donner de spectacles.
  • Julian Taylor a lancé une série de performances sur « l’histoire derrière la chanson » qu’il présentera deux fois par mois pour la modeste somme 3 $ par abonnement.
  • Choir ! Choir ! Choir ! présentera son événement « Choir!ntine » sur on Facebook Live à compter de 20 h, HE, événement qualifié de « An Epic Distan-Sing-Along » (NdT : le jeu de mots est intraduisible). Le sous-titre de l’événement : « Si nous devons tous être isolés, aussi bien chanter ensemble. »
  • Cliquer ici pour voir plusieurs activités par les musicien(ne)s Québécois(es).
  • CBC Music a mis en ligne une liste des exécutions de musique en ligne.

L’industrie de la musique est également à pied d’œuvre afin d’aider ses membres. Par exemple :

  • SaskMusic, un OBNL qui représente les musiciens et professionnels de l’industrie de la Saskatchewan, a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence pour aider à compenser les revenus perdus dans la foulée de la COVID-19 et elle a lancé un appel aux dons privés.
  • La mécène des arts de la ville de Hamilton, Ellen Davidson, a lancé la campagne CONTRIBUTE 2 The RENT visant à aider les musiciens indépendants de la ville à payer leurs loyers.
  • La très populaire salle de spectacle torontoise 120 Diner a mis en place une campagne GoFundMe afin de l’aider à respecter ses obligations financières pendant que ses portes doivent demeurer fermées.
  • CIMA a lancé un sondage de l’industrie canadienne de la musique afin de bien cerner l’impact de la COVID-19.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec a créé un formulaire de demande d’aide d’urgence téléchargeable à l’intention des artistes et organismes québécois.
  • Le gouvernement du Québec a mis sur pied un programme d’aide financière afin d’aider les travailleurs qui doivent s’isoler afin de contrer la propagation du virus de la COVID-19 et ne peuvent par conséquent pas gagner leur vie et qui n’ont pas droit à d’autres sources d’aide financière.

La SODEC a annoncé diverses mesures afin de faire face à la situation, incluant le devancement des versements de certaines bourses rattachés à ses programmes réguliers, le paiement d’événements annulés et le report des prêts qu’elle a financés.