C’est avec beaucoup de fierté que la SOCAN a commandité la 20e édition des LEO Awards soulignant l’excellence du domaine de la télévision et du cinéma en Colombie-Britannique, comme elle le fait chaque année depuis 1998. Le gala Celebration Awards Two a été présenté le 26 mai 2018 au Hyatt Regency de Vancouver, d’où les #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN sont repartis avec tous et chacun des huit prix de musique de la soirée.

Voici la liste des artistes primés :

  • Meilleure musique originale dans un long métrage : Matthew Rogers pour Adventures in Public School
  • Meilleure musique dans un téléfilm : Hamish Thomson pour Love Locks
  • Meilleure musique originale dans un court métrage dramatique : Mark James Fortin, Lorna Fortin et Ella Mae Fortin pour Sliding Away
  • Meilleure musique originale dans une série dramatique : James Jandrisch pour Somewhere Between — épisode « The Hunter and the Hunted »
  • Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire : Eli Bennett pour Believe: The True Story of Real Bearded Santas
  • Meilleure musique originale dans un documentaire court : David F. Ramos pour In Three Years
  • Meilleure musique originale dans une série documentaire : Russell Wallace pour 1491: The Untold Story of the Americas Before Columbus — épisode « Architecture »
  • Meilleure musique originale dans une émission ou une série d’animation : Marc Junker et David Parfit pour S.O.S.

La direction musicale du gala des LEO Awards 2018 avait été confiée à Eli Bennett, décoré ce soir-là et récipiendaire du CBC Galaxie Rising Star Award à deux reprises dans le cadre des National Jazz Awards ainsi que du Vancouver Mayor’s Arts Award pour la musique et de la Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal remise par le premier ministre de la C.-B.

Les LEO Awards sont une occasion idéale pour les membres de la SOCAN œuvrant dans l’industrie de la télévision et du cinéma de célébrer leurs réussites et de réseauter avec les producteurs, réalisateurs et autres joueurs de l’industrie britanno-colombienne. Les représentantes de la SOCAN pour l’occasion étaient Sara Pavilionis, Racquel Villagante et Lea Faradian.

Pour plus d’information et une liste complète des gagnants, visitez le site web des Prix LEO.



Dans le cadre d’un partenariat d’intronisation entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et le Mariposa Folk Festival, la chanson « Morning Dew » de Bonnie Dobson sera intronisée au PACC dans le cadre de l’édition 2018 du festival. L’artiste interprétera sa chanson en personne et recevra l’honneur de son intronisation sur les lieux du festival, qui aura lieu du 6 au 8 juillet au parc Tudhope à Orillia (Ontario). S’accompagnant à la guitare acoustique, Bonnie Dobson a interprété cette ballade de protestation contre le nucléaire lors de la toute première édition du Mariposa Folk Festival en 1961.

« Morning Dew » est un dialogue entre la seule survivante d’un monde post-nucléaire avec un homme – elle dans le rôle d’une femme naïve qui refuse de voir la réalité, lui se faisant la voix d’un destin inévitable. Les radiations ont transformé en agent de destruction la rosée du matin au titre de la chanson qui, hier encore, était source de vie.

Au sommet des tensions de la guerre froide en 1961, la chanteuse folk Bonnie Dobson se produisait au club Ash Grove à Los Angeles. Elle avait été profondément impressionnée par le film antinucléaire Le Dernier Rivage et, après en avoir discuté avec des amis, elle se mit à composer « Morning Dew ». « Je n’avais encore jamais rien composé de ma vie », avoue-t-elle, « et la chanson était vraiment une sorte de reprise de ce film d’une certaine manière, puisqu’à la fin il ne restait plus rien… l’apocalypse, c’est de ça qu’il s’agissait. »

Au fil des ans, la chanson est devenue un puissant hymne de protestation blues rock auquel des interprètes successifs ajoutaient des paroles de leur cru. Elle a été reprise par une foule d’artistes, notamment les Grateful Dead, Lulu, Jeff Beck avec Rod Stewart, les Allman Brothers, Nazareth, Long John Baldry, Serena Ryder et d’innombrables autres interprètes. Bonnie Dobson à l’a elle-même interprétée en compagnie de Robert Plant au Royal Festival Hall de Londres en 2013.

« Le panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint cette année aux festivals de musique et événements musicaux les plus dynamiques du pays — d’un océan à l’autre — pour rendre hommage aux auteurs-compositeurs et célébrer les chansons représentatives de chaque région », déclare Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Nous sommes ravis d’accueillir Bonnie Dobson, qui interprétera et intronisera sa chanson. »

La présidente de la Mariposa Folk Foundation, Pam Carter, ajoute que « c’est une grande joie d’animer l’intronisation de cette importante chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens… Bonnie Dobson a participé au festival à six reprises dans les années 1960, et ce seront donc de merveilleuses retrouvailles. »

Bonnie Dobson est née à Toronto en 1940. Influencée par les Weavers, les Travellers, Pete Seeger et Paul Robeson, elle s’inscrivait dans le mouvement du folk urbain des années 1960 et se produisait fréquemment dans les universités et les clubs américains, dans les clubs folk et les festivals torontois et sur les ondes des réseaux de télévision de la CBC et de la BBC. Le magazine Time la jugeait presque aussi populaire que Joan Baez en raison, notamment, de succès comme « I Got Stung » (1969) et « Good Morning Rain » (1970). Elle s’établit à Londres en 1069 et fit de longues tournées au Royaume-Uni et en Europe jusqu’en 1989, année où elle décidait de reprendre ses études universitaires. Elle a étudié la politique, la philosophie et l’histoire à Birkbeck College, et fini par en diriger la faculté des arts jusqu’en 2007. En 2013, elle revenait à ses premières amours et lançait l’album Morning Dew.



La Ville de Hamilton prend position en faveur de licences musicales équitables et légales au bénéfice des créateurs de musique en devenant la première municipalité canadienne à recevoir une désignation Autorisé à vous divertir spéciale de la SOCAN.

Après avoir confirmé que toutes les installations récréatives — incluant les centres communautaires, piscines, arénas et autres services récréatifs — détiennent une licence légale de la SOCAN pour la diffusion publique de musique enregistrée, Hamilton a reçu une certification Autorisé à vous divertir de la SOCAN. Celle-ci comprend, en version unique à Hamilton, le logo Autorisé à vous divertir que plus de 40 000 entreprises canadiennes utilisant la musique ont reçu à ce jour afin d’afficher leur soutien à la rémunération équitable des créateurs de musique.

« Nous sommes fiers d’être la première municipalité canadienne à recevoir cette désignation Autorisé à vous divertir spéciale de la SOCAN. La musique joue un rôle important dans nos communautés, notre culture et nos activités récréatives et elle peut unir les gens de tous les horizons lors d’événements spéciaux, de festivals, de conditionnement physique et de danse », a déclaré Laura Kerr, gestionnaire du développement des programmes, division des activités récréatives à la Ville de Hamilton.

La dynamique scène musicale de Hamilton et ses initiatives en lien avec la musique ont rendu cette ville très attrayante pour les créateurs de musique, incluant les membres de la SOCAN, et les installations récréatives de la ville de Hamilton désormais licenciées par la SOCAN ouvrent ainsi leurs portes à de nombreux événements publics et privés chaque année où de la musique sera diffusée.

« Hamilton est un véritable terrain de jeu de création, d’édition et de performances musicales », a déclaré Max Kerman du groupe Arkells, un membre de la SOCAN établi à Hamilton. « La désignation Autorisé à vous divertir confirme que Hamilton reconnaît le dur labeur des créateurs et éditeurs de musique et l’importance, pour les diffuseurs, de détenir une licence musicale. Pour réellement célébrer la culture canadienne, il est important de respecter le gagne-pain des milliers d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique qui habitent la région. Ces mesures administratives font réellement une différence pour les gens œuvrant dans le domaine de la musique. »

Hamilton compte une communauté très diversifiée de musiciens et un nombre grandissant d’entreprises utilisant la musique comme activité principale ou simplement afin de bonifier leurs activités commerciales. La division de la planification et du développement économique de la Ville de Hamilton encouragera les entreprises à utiliser la musique de manière responsable en se procurant une licence Autorisé à vous divertir auprès de la SOCAN.

« La Ville de Hamilton croit que les musiciens et les artistes sont des entrepreneurs, et le fait de détenir une licence Autorisé à vous divertir de la SOCAN permet d’assurer que les créateurs et éditeurs de musique sont payés pour leur dur labeur. Notre équipe de Stratégie musicale et le Comité consultatif sur la musique se concentrent à cultiver la création et les talents musicaux locaux et encouragent tous les acteurs concernés à soutenir ces artistes par le biais d’une licence équitable de la SOCAN. Beaucoup de temps et d’efforts sont investis dans le processus créatif avant que vous entendiez la version définitive d’une chanson », a déclaré Debbie Spence, consultante en développement des industries créatives pour la Ville de Hamilton.

Bien que les organisations qui utilisent de la musique dans le cadre de leurs affaires sont censées respecter la loi, assurer un monitorage constant de toutes les entreprises canadiennes utilisant de la musique est impossible. La SOCAN travaille en collaboration avec les entreprises et leurs associations professionnelles afin de toujours détenir une licence musicale à jour. Collectivement, les licences musicales représentent une part prépondérante des revenus des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique grâce à leurs redevances. Il s’agit d’un aspect vital de l’écosystème musical canadien.

« La ville de Hamilton envoie un signal fort qu’elle prend position en faveur des droits musicaux et de la nécessité de rémunérer équitablement les auteurs-compositeurs, compositeurs à l’écran et éditeurs de musique pour leur travail », a déclaré Leslie Craig, vice-présidente des licences de la SOCAN. « Le fait d’être la première ville canadienne à recevoir cette désignation est un jalon important pour la communauté musicale de Hamilton et les plus de 150 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés par la SOCAN. »

Autorisé à vous divertir est un programme qui encourage les entreprises à démontrer que la musique est un élément clé de leur expérience client et qu’elles prennent position en faveur des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs de musique qui ont créé la musique dont la valeur est bien réelle et qui bonifie les activités commerciales de ces entreprises.