Pendant deux jours, dans le cadre de l’édition 2018 du festival-conférence BreakOut West qui avait lieu à Kelowna, la SOCAN Song House a été l’occasion pour 12 membres participants de peaufiner l’art d’écrire une chanson. Cette session, organisée par le Represntative A&R de la SOCAN Racquel Villagante, était animée par l’auteur-compositeur et réalisateur Brian Howes.

Les participants, qui provenaient tous de l’Ouest canadien, étaient Rebecca Emms, Brady Frank, Scott Henderson, Zach Kleisinger, Rebecca Lappa, Olivia Lunny, Sam Lynch, Dylan MacDonald (The Middle Coast), Sammi Morelli, Jacqueline Muzichuk, Aaron Parker et Tatiana Zagorac (alias TallTale).

BreakOut West, SOCAN Song House, 2018Durant la première journée de l’atelier, ils ont présenté des chansons non terminées et ont reçu les commentaires et critiques de Howes. Ils ont ensuite retravaillé leurs chansons avant de revenir les présenter au groupe. Lors de la deuxième journée, ils se sont réunis 2 par 2 afin de collaborer à la création d’une nouvelle chanson qui combinait leurs styles et forces respectives.

Chacun des 12 participants est ressorti de cette expérience avec de nouveaux contacts, de nouvelles chansons, et une meilleure compréhension de ce qui fait d’une chanson un « hit ».

Sammi Morreli est reparti en déclarant « je suis encore sous le “buzz” d’une semaine incroyable au # SOCANSongHouse ! Tellement reconnaissant que la SOCAN offre aux auteurs-compositeurs comme nous de telles opportunités de nous rencontrer et de grandir comme ça ! Un gros merci à Brian Howes pour son travail durant cet atelier et à Racquel Villagante pour l’avoir organisé ! »

Tatiana Zagorac, qui est sous contrat avec la maison d’édition Cymba Music Publishing a dit « merci beaucoup à la SOCAN pour m’avoir invité à participer à cette édition de la SOCAN Song House dans le cadre de BreakOut West. Je n’aurais pas pu imaginer un groupe d’artistes plus gentils et plus “cools”, et que dire de la pétillante organisatrice Racquel Villagante, et quel meilleur mentor que Brian Howes. Je vais m’en souvenir longtemps. »

Dylan MacDonald a pour sa part déclaré « je tiens à remercier la SOCAN pour cette merveilleuse expérience tout au long de la semaine. Vous avez réussi avec brio à nous offrir un espace amusant, confortable et créatif. Je rentre à la maison rempli d’inspiration. »



C’est Dear Rouge et sa chanson « Chains » qui a reçu le prix de l’Auteur-compositeur de l’année commandité par la SOCAN dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Awards (WMCA) qui avait lieu à Kelowna le 14 octobre dans le cadre du festival-conférence BreakOut West. Le duo a également reçu le prix de l’Artist pop de l’année au cours de cette soirée.

Le groupe The Grapes of Wrath a été intronisé au Panthéon de la Western Canadian Music Association, tandis que le Heritage Award a été remis à Terry Jacks. « Home for a Rest » de Spirit of the West a été intronisée intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Parmi les autres gagnants, on comptait notamment Jocelyn Morlock (Compositeur classique de l’année), Snotty Nose Rez Kids (Artist rap/hip-hop de l’année), ainsi que Alexis Normand (Artiste francophone de l’année). La liste complète des finalistes et des gagnants se trouve ici.

La SOCAN a de plus été l’hôte du camp de création SOCAN Song House présenté dans le cadre de BreakOut West 2018, offrant ainsi à nos membres participants la chance de peaufiner l’art d’écrire un « hit ».



La SOCAN a présenté son atelier « Cooking Beats » mettant en vedette le « beat maker » et « producer » Bijan Amir dans le cadre de l’édition 2018 d’IMSTA FESTA, un événement d’un jour commandité par la SOCAN qui se tenait cette année dans l’édifice Rogers Communications de l’université Ryerson le samedi 13 octobre.

Amir est un « producer » de 21 ans établi à Toronto et dont l’approche innovante amalgame d’une manière unique des mélodies provenant de divers genres musicaux. Ses nombreuses aptitudes lui ont permis de collaborer tant avec des artistes en émergence comme Sean Leon et Rory Fresco qu’avec des artistes bien établis comme PARTYNEXTDOOR et Belly. Bijan a été inspiré à poursuivre une carrière en création musicale et influencé par des artistes comme Lil Wayne, Boi-1da, Wondagurl et T-Minus.

Une foule de jeunes « beat makers », « producers », artistes et gérants ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust. Amir a expliqué et offert des démonstrations de quelques-uns de ses secrets techniques en déconstruisant certains des « beats » qu’il a créés.

Le créateur à l’étoile montante a également souligné l’importance de la patience. C’est en 2014 qu’il a rencontré son collaborateur le plus en vue, Metro Boomin, lors d’une édition du Battle of the Beatmakers où Bijan était un concurrent et Metro un juge. Il s’est présenté et les deux artistes sont demeurés en contact par courriel. Après quelques années, il a fait parvenir à Metro une série de « beats » qui a éventuellement ouvert la voie au plus important placement pour Bijan jusqu’alors, la pièce « Ric Flair Drip’ ».

Bijan a également abordé la question de l’importance d’une bonne gestion du temps, se citant lui-même comme exemple alors qu’il devait mettre les bouchées doubles pour réussir aussi bien à l’université qu’en studio. Il a également été question de son approche créative selon laquelle tout ce qu’il fait doit l’être avec des sonorités qui lui sont propres. Les pièces instrumentales qu’il produit ne ressemblent à rien d’autre sur le marché et il a d’ailleurs en horreur lorsque des artistes lui demandent « un truc qui ressemble à ce que Young Thug utilise pour ses raps », ou encore « quelque chose qui ressemble à ce que DJ Mustard fait ».

L’événement fut également l’occasion, pour les participants à l’édition 2018 de l’IMSTA FESTA, de nombreux autres panels, kiosques, démonstrations et classes de maître.

Écrite en collaboration avec Aidan D’Aoust