SOCAN en collaboration avec Music Publishers Canada, aura lieu en ligne pour la deuxième année consécutive, alors que le « joyau des JUNO » se conforme aux règlements sanitaires en vigueur pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Comme à chaque édition, certains des meilleurs auteurs-compositeurs du Canada raconteront les histoires fascinantes qui se cachent derrière leurs chansons et avant de les interpréter dans le cadre d’un « livestream » capté au studio Glenn Gould du centre-ville de Toronto. Pour cette édition, nous aurons droit à des prestations de Leah et Peter de July Talk, Deborah Cox, Carole Pope, Dan Hill et Jim Cuddy.

Le Songwriters’ Circle des JUNOs sera disponible gratuitement au Canada sur CBC Gem et diffusé en direct dans le monde entier sur les pages Facebook, YouTube, et Twitter  de CBC Music et sur cbcmusic.ca/junos, le samedi 5 juin à 20 h (HE). Pour en savoir plus, cliquez ici.



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de présenter les Sessions Satellites SOCAN – une série de prestations inédites de nos membres diffusée sur @SOCANMusique Instagram et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux. Pour célébrer le Mois des musiques noires, la première série de ces sessions mettra en vedette l’excellence des musiques noires. Chaque semaine de juin, nous présenterons des prestations musicales de certains des auteurs-compositeurs noirs les plus talentueux du Canada.

La première épisode des Sessions Satellites SOCAN mette en vedette l’artiste hip-hop Zakisha Brown, diffusée en continu sur @SOCANMusique Instagram maintenant. Née à Toronto et d’origine jamaïcaine, Brown est désormais connue mondialement grâce à ses chansons comme « Purpose », « Went to Ghana », « The Shift » et son simple actuel, « My Light ». Elle a été la première artiste diffusée dans le cadre de la nouvelle émission d’Errol Nazareth sur la CBC, Frequencies, en plus d’avoir fait l’objet d,articles dans le Toronto Star, Ghana Music et d’autres médias. Brown propose un flow et des textes redoutables et elle croit en la substance musicale, au développement personnel et à l’urgence que nous racontons à travers l’art. Elle a donné des spectacles dans de nombreuses universités ontariennes, notamment au Humber College, à l’Université York, à l’Université de Toronto Scarborough, à l’Université Laurier, à l’Université de Windsor et à l’Ontario College of Art & Design. Elle a également assuré la première partie de spectacles d’artistes tels que Talib Kweli, Saul Williams, Dru Hill, ainsi que lors d’une prestation de Nas sur la scène Yonge & Dundas au centre-ville de Toronto. Elle travaille actuellement sur son premier album, dont la sortie est prévue pour le 6 octobre 2021.

Ne manquez pas sa prestation vidéo exclusive sur @SOCANMusique Instagram !



La chanson « Black Velvet » d’Alannah Myles, succès no. 1 du palmarès du Billboard dans les années 1990, sera intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 10 juin 2021, avec une interprétation par co-auteur-compositeur Christopher Ward, Serena Ryder, et Damhnait Doyle, sur Global TV. Ward et son co-auteur-compositeur de « Black velvet », David Tyson, en accepteront l’intronisation pour la chanson, qui a été écrite spécifiquement pour Myles.

« L’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un honneur incroyable et une preuve du pouvoir de cette chanson », a affirmé Ward. « Je n’en reviens pas de voir le nombre de vies que cette chanson a touchées. »

« Nous sommes ravis que Damhnait et Serena aient accepté d’unir leur incroyable talent à celui de Christopher afin de rendre hommage à un incroyable succès qui transcende les époques et les genres musicaux », a ajouté la directrice exécutive du PACC Vanessa Thomas. « Black Velvet est un cas d’école d’écriture solide, et la voix sensuelle d’Alannah habite à un tel point la chanson qu’ont écrite Christopher et David en s’inspirant de l’air du Tennessee qu’on peut effectivement en ressentir la chaleur. »

« Black Velvet » découle du souvenir d’un voyage effectué par Christopher Ward à Memphis à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Elvis. Alors bien connu comme VJ à MuchMusic, Ward exécutait à cette occasion un mandat musical avec un groupe de fans d’Elvis, et il a eu l’inspiration d’écrire une chanson qui évoquerait la ferveur qu’il observait autour de lui.  Se reportant à leur processus créateur, Ward observe que, « pour [lui], chaque chanson comporte un vers clé d’où découle tout le reste. Avec “Black Velvet”, c’était “une nouvelle religion qui t’amènera à te mettre à genoux”. Cette nouvelle religion, c’était le rock ‘n’ roll. »

Myles a mis sa marque sur la chanson avec une voix rauque qui se fait par instants douce et enjouée. Lancée en juillet 1989, « Black Velvet » a rapidement gravi les échelons des palmarès pour atteindre la 1ère place de ceux de Cashbox et du Hot 100 du Billboard pour ensuite se hisser au faîte des palmarès rock grand public dès le début de 1990. L’album s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires au Canada, faisant ainsi d’Alannah Myles la première artiste canadienne à obtenir un disque de diamant. La chanson a fait un malheur au Gala des Prix JUNO de 1990, lors desquels Tyson et Ward se sont vu remettre le prix de l’auteur-compositeur de l’année. L’enregistrement de Myles a valu à celle-ci le Grammy 1990 de la meilleure interprétation rock féminine en lui permettant de devancer des finalistes de la trempe de Janet Jackson et de Tina Turner.

« Black Velvet » est devenue un Classique de la SOCAN en 2004 et l’une des chansons les plus fréquemment demandées à la radio – pour ensuite être reprise par des artistes comme Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, la titulaire d’un prix JONO Meghan Patrick et divers autres. Elle continue d’être découverte par de nouveaux publics avec plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify. Plus de 30 ans après son lancement, Ward a enregistré une nouvelle version soul de « Black Velvet » sur un album profondément introspectif de son cru Same River Twice lancé le 28 mai.

Ayat écrit des chansons pour une foule d’artistes – notamment The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross. Tyson a écrit pour des artistes aussi célèbres que Céline Dion et réalisé des enregistrements pour Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et plusieurs autres. Il est titulaire de multiples JUNOs, notamment celui de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa collaboration avec Hall & Oates.