Un nouveau recensement des employés en matière de diversité en milieu de travail à la SOCAN a donné des résultats encourageants, incluant une représentation supérieure à la moyenne pour les femmes et les groupes racisés, en plus de confirmer notre fort bilinguisme qui assure un bon service à nos membres.

D’autres résultats ont notamment démontré que :

  • Quatre-vingt-six pour cent des employés de la SOCAN ont répondu au recensement.
  • Plus de la moitié (58 %, soit environ 6 personnes sur 10) des personnes interrogées s’identifient comme des femmes, contre 51 % de la population canadienne, selon un recensement canadien de 2021.
  • La proportion d’employés de la SOCAN interrogés qui s’identifient comme membres d’un groupe racisé (32 %, soit environ 3 personnes sur 10) est nettement plus élevée que celle de la population canadienne (22 %).
  • Parmi les personnes interrogées lors du recensement, 5,7 % des membres de la division des services aux membres de la SOCAN s’identifient comme étant de descendance autochtone, contre 5 % dans la population canadienne.
  • Sept pour cent (soit environ une personne sur 14) des répondant·e·x s’identifient comme gai, lesbienne, bisexuel·le/pansexuel·le, queer, bispirituel·le ou un terme semblable alors que ce chiffre est de 4 pour cent dans l’ensemble de la population canadienne.
  • Près de la moitié (48 %) des répondants parlent une langue autre que l’anglais ou le français pour un total de 17, soit : arabe, arménien, cantonais, farsi, gujarati, hébreu, hindi, italien, mandarin, portugais, russe, serbe, espagnol, tagalog, tamoul, ukrainien et ourdou.

La SOCAN est ravie d’avoir une si forte représentation multilingue, et au-delà des résultats du recensement, nous avons découvert que plus de la moitié (51 %) des employés de la SOCAN à Montréal, Vancouver et Toronto qui sont en contact avec nos membres quotidiennement sont bilingues. Nous avons toujours été heureux et fiers d’offrir aux membres de la SOCAN la possibilité d’être servis dans la langue de leur choix, et nous nous engageons à nous assurer que les employés continuent à répondre à cette attente.

La SOCAN est fière d’accueillir une telle diversité de cultures et d’expériences et nous continuons à progresser dans la bonne direction. Malgré une forte représentation dans plusieurs domaines, nous avons identifié ceux où nous devons nous améliorer. Nous sommes impatients de créer des opportunités pour une représentation diversifiée dans la relève pour les postes de leadership et dans la prise de décision au sein de l’organisation, ainsi que des efforts continus pour déstigmatiser les handicaps.

Restez à l’affût à mesure que nous continuons à évaluer notre progrès et à donner la priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.



Gala Trille Or, 2023, Sara Dendane, SOCAN

Sara Dendane (SOCAN)

C’est le 9 septembre 2023, au théâtre Babs Asper du Centre National des Arts à Ottawa que se tenait la 12e édition du Gala Trille Or, importante cérémonie de reconnaissance artistique dans l’industrie musicale franco-canadienne produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Cette soirée a permis de décerner dix prix dans le cadre d’une formule spectacle dirigée par Kristell Le Nôtre et Mario Lepage et animé par l’animateur radio Éric Robitaille. Soulignons les deux prix (chacun) remportés par le Fransaskois Étienne Fletcher et Beau Nectar, duo formé par éemi (originaire de la Saskatchewan) et Marie-Clo (originaire de l’Ontario).  Mentionnons également Anique Granger qui l’a remporté dans la prestigieuse catégorie Auteure et/ou compositeur.trice, recevant du même coup une bourse SOCAN de 1000$ des mains de Sara Dendane, responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN.

Ponctué de plusieurs performances, notons celle de Mehdi Cayenne (récipiendaire de six prix Trille Or en 2021) qui est monté sur scène pour interpréter l’hymne franco-ontarien Notre Place de François Dubé et Paul Demers, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pendant la cérémonie.

Plusieurs autres prix ont été attribués lors des deux soirées Célébration Trille Or précédent le gala dont vous pouvez consulter la liste ici pour ceux du 7 septembre et ici pour ceux du 8 septembre.

 

Les lauréat.e.s du Gala des prix Trille Or 2023 :

Auteur.e et/ou compositeur.trice – Se mérite une bourse de 1000$ de la SOCAN
Anique Granger

Artiste solo
Étienne Fletcher

Groupe
Les Rats d’Swompe

Découverte
Beau Nectar

Album
Etienne Fletcher pour Entre-deux

Mini-album
Beau Nectar pour Two Lips Pt. I

Chanson primée
Le noyer de Beau Nectar

Spectacle
YAO

Vidéoclip
Les années ft. Témé Tan par Ponteix

 Coup de cœur du public
Reney Ray

Félicitations à tous les lauréats! Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination, visitez www.trilleor.ca.

 

 



La Fondation SOCAN a annoncé qu’elle distribuera 30 000 $ aux 12 lauréats des 13 prix dans le cadre de l’édition 2023 de ses Prix annuels pour les compositeurs de musique à l’image.

« La Fondation SOCAN tient à célébrer l’excellence artistique des jeunes compositrices et compositeurs de musique à l’image émergents du Canada », a déclaré la directrice générale Charlie Wall-Andrews. « Nous sommes confiants que cette reconnaissance et cette aide financière contribueront à l’évolution de la carrière de ces créateurs de musique afin de poursuivre leur trajectoire ascendante. »

Ce concours vise à mettre à l’honneur des compositeurs de musique à l’image canadiens de 30 ans ou moins pour des thèmes originaux ou des partitions créés exclusivement pour un support audiovisuel (télévision, film, Internet, etc.). Les prix ont été remis dans chacune des quatre catégories du concours, soit meilleur thème original (initial ou final), meilleure musique originale — fiction, meilleure musique originale — animation, meilleure musique originale — documentaire. Les œuvres soumises ont été évaluées par des jurys composés des compositeurs prestigieux canadiens Steph Copeland, Caleb Chan, and Anaïs Larocque.

LAURÉATES ET LAURÉATS

Grand Prix
Maxime Fortin pour Après le deluge – Meilleur thème original — Fiction

Meilleur thème original — Animation
1er Prix – Greg Mulyk pour AquaREEL
2e Prix – Chiara Yung pour Best and Bester are to blame
Mention honorable – Jordan Andrew pour Jitters

 Meilleur thème original — Fiction
1er Prix – Dominic Sambucco pour re. azioni
2e Prix – Kalaisan Kalaichelvanpour pour This Place
Mention honorable – Andrés Galindo Arteaga pour Broken Order

Meilleur thème original — Documentaire
1er Prix – Dillon Baldassero pour Linda’s Last Trip – Every Tear is a New Birth
2e Prix – Julien Verschooris pour A Disappearing Forest
Mention honorable – Sasha Leger pour Around the Ring Road of Iceland

Meilleur thème original (initial ou final)
1er Prix – Maxime Fortin pour Savoirs Légendaires
2e Prix – Alexandra Petkovski pour Happily Undead After
Mention honorable – Nicholas Nausbaum pour Burnt

De plus amples renseignements sur les lauréats des concours de la Fondation SOCAN

Les dates limites d’inscription aux concours de 2024 seront affichées sur le site Web de la Fondation SOCAN au cours des premiers mois de 2024.