Un nouveau recensement des employés en matière de diversité en milieu de travail à la SOCAN a donné des résultats encourageants, incluant une représentation supérieure à la moyenne pour les femmes et les groupes racisés, en plus de confirmer notre fort bilinguisme qui assure un bon service à nos membres.
D’autres résultats ont notamment démontré que :
- Quatre-vingt-six pour cent des employés de la SOCAN ont répondu au recensement.
- Plus de la moitié (58 %, soit environ 6 personnes sur 10) des personnes interrogées s’identifient comme des femmes, contre 51 % de la population canadienne, selon un recensement canadien de 2021.
- La proportion d’employés de la SOCAN interrogés qui s’identifient comme membres d’un groupe racisé (32 %, soit environ 3 personnes sur 10) est nettement plus élevée que celle de la population canadienne (22 %).
- Parmi les personnes interrogées lors du recensement, 5,7 % des membres de la division des services aux membres de la SOCAN s’identifient comme étant de descendance autochtone, contre 5 % dans la population canadienne.
- Sept pour cent (soit environ une personne sur 14) des répondant·e·x s’identifient comme gai, lesbienne, bisexuel·le/pansexuel·le, queer, bispirituel·le ou un terme semblable alors que ce chiffre est de 4 pour cent dans l’ensemble de la population canadienne.
- Près de la moitié (48 %) des répondants parlent une langue autre que l’anglais ou le français pour un total de 17, soit : arabe, arménien, cantonais, farsi, gujarati, hébreu, hindi, italien, mandarin, portugais, russe, serbe, espagnol, tagalog, tamoul, ukrainien et ourdou.
La SOCAN est ravie d’avoir une si forte représentation multilingue, et au-delà des résultats du recensement, nous avons découvert que plus de la moitié (51 %) des employés de la SOCAN à Montréal, Vancouver et Toronto qui sont en contact avec nos membres quotidiennement sont bilingues. Nous avons toujours été heureux et fiers d’offrir aux membres de la SOCAN la possibilité d’être servis dans la langue de leur choix, et nous nous engageons à nous assurer que les employés continuent à répondre à cette attente.
La SOCAN est fière d’accueillir une telle diversité de cultures et d’expériences et nous continuons à progresser dans la bonne direction. Malgré une forte représentation dans plusieurs domaines, nous avons identifié ceux où nous devons nous améliorer. Nous sommes impatients de créer des opportunités pour une représentation diversifiée dans la relève pour les postes de leadership et dans la prise de décision au sein de l’organisation, ainsi que des efforts continus pour déstigmatiser les handicaps.
Restez à l’affût à mesure que nous continuons à évaluer notre progrès et à donner la priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.