Il y a 30 ans la tornade Kashtin frappait le Québec avec la pièce « E Uassiuian », interprétée en langue innue. Cette chanson à la mélodie irrésistible leur a ouvert les portes du reste du Canada et même de l’Europe, propulsant les ventes de leur album à plus de 200 000 copies vendues, un exploit jamais accompli auparavant par une formation musicale autochtone. En 2019, l’effet de cette tornade se fait toujours sentir, car « E Uassiuian » est devenu la première chanson issue des Premières Nations à se mériter le titre de Classique de la SOCAN lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. La SOCAN a rencontré Florent Vollant, afin qu’il nous remette dans le contexte de l’époque, et nous parle de l’impact de cette chanson, non seulement sur la carrière du duo qu’il formait avec Claude Mackenzie, mais aussi sur toute la communauté innue qui en a tiré une grande fierté.



Tout comme le Gala SOCAN, Béatrice Martin, alias Cœur de pirate célébrait son 30e anniversaire le 22 septembre dernier. Elle n’aurait pu espérer plus beau cadeau que celui de recevoir le très convoité prix de l’Auteure-compositrice de l’année, en plus de se mériter un Prix Chanson Populaire pour la pièce « Prémonition ». Il s’agissait d’ailleurs de la première récompense de sa carrière soulignant ses qualités d’écritures, elle qui privilégie une chanson forte en émotions qu’elle porte avec des textes intimes et percutants. Rencontrée avant le début du gala par la SOCAN, elle nous raconte, entre autres, ce qui distingue son processus d’écriture et l’histoire derrière la chanson « Prémonition ».



Ce n’était une surprise pour personne de constater que « Fille de personne II » de l’auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir allait se mériter un des Prix Chansons populaires de la SOCAN lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal. Cette pièce faisant part d’un triptyque sur son album « Darlène » a littéralement allumé l’étincelle entre lui et son public toujours grandissant dès son lancement. Rencontré à sa sortie de scène par Eric Parazelli, rédacteur en chef du magazine de la SOCAN P&M, il nous raconte la genèse de cette chanson, revient sur les réactions épidermiques qu’a suscité son interprétation en direct à la populaire émission La Voix, et aborde la liberté créative et la confiance acquise que lui permet maintenant le succès.